Fondements disciplinaires et didactiques
pour enseigner la GEOGRAPHIE
Référentiels/Programmes
Tronc commun → Référentiel
1er degré → Socles de compétences – Socles/Vue synoptique – 1er degré PDF – 1re DIf PDF – 1re en ligne – 2e en ligne – WBE/CPEONS Géo – WBE/CPEONS Histoire
Général/Transition → Compétences terminales – Programme PDF – 3e – 4e – 5e – 6e – WBE/CPEONS
Qualifiant → Compétences terminales – SEGeC/Plein exercice – SEGeC/CEFA – SEGeC/7PC – WBE/Géo – WBE/Histoire– CPEONS/Géo – CPEONS/Histoire
Repères et représentations
Grands repères – Projections – Echelles – Cartes – Plans – Représentations
Composantes de l’espace
Occupations du sol – Population /mondiale /belge – Reliefs /du monde /de Belgique – Fleuves – Bioclimats – Erosion
Risques tectoniques
Risques climatiques
Enjeux transversaux
Savoir-faire
Concepts
Fondements didactiques
EDM → Fondements – Acquis – Clés pour enseigner– Parcours /1re /2e – Compétences – Tâches /En géo /En histoire – Situations d’apprentissage
Général/Transition → Fondements, UAA et types d’acquis – 3e – 4e – 5e – 6e – Situations d’apprentissage
Qualifiant (FHG) →Fondements – Essentiels – Thèmes – Compétences – Situations d’apprentissage
L’alignement pédagogique