Selon le programme

À l’échelle locale

Par exemple aborder la répartition spatiale des employeurs potentiels dans un secteur d’activité à l’échelle locale.

Activité

Consignes

  • Sur Google Maps (ordinateur/tablette ou smartphone), effectuez une recherche afin de mettre en évidence les entreprises dans un secteur déterminé dans votre région (p.ex. les garages dans la région de Chimay/Couvin).
  • Sur la base de cette recherche, complétez une carte des employeurs potentiels dans ce secteur d’activité (carte ponctuelle) (la carte vierge est fournie par l’enseignant).
  • En utilisant un portail dédié au calcul du temps de trajet en transport en commun (voir P5 mobilité sur https://prof.scienceshumaines.be/geoportails/), listez les employeurs potentiels accessibles en transport en commun soit depuis votre domicile, soit depuis votre école et capturez la carte utilisée pour cette identification.
  • Commentez vos productions en quelques phrases en termes de bassin d’emploi.

Exemple de carte d’accessibilité réalisée avec Commute Time Maps

À l’échelle régionale

Par exemple aborder la répartition spatiale des employeurs potentiels dans un secteur d’activité à l’échelle de la Wallonie

Activité

Consignes

Sur la base de la carte ci-contre (accès ici):

  • Décrivez la répartition spatiale des entreprises à l’échelle de la Wallonie en utilisant des repères spatiaux pertinents et un vocabulaire adéquat.
  • Sur cette même carte, sélectionnez quatre couches spatiales qui peuvent être mises en lien avec la répartition des entreprises. Justifiez chaque sélection en quelques phrases.

Cette banque de données est issue de WalOnMap et recense les entreprises actives dans différents secteurs, à savoir :
– L’industrie;
– La sous-traitance métal;
– La sous-traitance plastique-élastomères;
– L’environnement;
– Les services aux entreprises.

À l’échelle nationale

Même type d’exercice qu’à l’échelle régionale !

Par exemple aborder la répartition spatiale des employeurs potentiels dans un secteur d’activité à l’échelle de la Belgique

Activité

Consignes

Sur la base de la carte ci-contre (accès ici):

  • Décrivez la répartition spatiale du nombre d’emplois salariés à l’échelle de la Belgique en utilisant des repères spatiaux pertinents et un vocabulaire adéquat.
  • Sur la base de la carte ArcGIS Online ICI, sélectionnez quatre couches spatiales qui peuvent être mises en lien avec la répartition des entreprises. Justifiez chaque sélection en quelques phrases.
  • En manipulant l’atlas de Belgique, observez la carte du nombre d’emplois du secteur “Réparation et installation de machines et d’équipements”. Commentez en quelques phrases les spécificités de cette répartition spatiale.