Selon le programme

L’aménagement du territoire, késako ?

L’aménagement du territoire est une action menée sur un territoire par les pouvoirs publics soit pour le protéger, l’améliorer et/ou corriger des dysfonctionnements.

Selon Wikipédia, “L’aménagement du territoire est « l’action et la pratique (plutôt que la science, la technique ou l’art) de disposer avec ordre, à travers l’espace d’un pays et dans une vision prospective, les êtres humains et leurs activités, les équipements et les moyens de communication qu’ils peuvent utiliser, en prenant en compte les contraintes naturelles, humaines et économiques, voire stratégiques ». Cette discipline traduit l’ensemble d’actions menées par des acteurs publics (ou privés dans le cadre de missions de service public qui leur sont confiées) qui interviennent sur un territoire donné et en façonnent son paysage (routes, ponts, usines, etc.).”

Un exemple d’aménagement au Japon

… pour se prémunir des tsunamis

Activité en lien avec le tsunami responsable de la catastrophe nucléaire de Fukushima a lieu le 11 mars 2011

Observez les 3 vues verticales ci-dessous. Celles de 2009 et 2011 illustrent l’importance de l’aléa et son impact sur les activités humaines.

Celle de 2020 montre un territoire qui a été entièrement réaménagé pour se prémunir du risque vis-à-vis des tsunamis.

En prenant appui sur ces différentes vues, réalisez un texte d’accompagnement pour ces images en vue de décrire la nature des aménagements et en quoi ceux-ci limitent la vulnérabilité du territoire.

Un exemple d’aménagement dans le Hainaut

… le contournement de Couvin

Activité 1

Dans un article de ligne de la société Wanty qui a réalisé les travaux, il est fait état des avantages de ce contournement notamment :

  • Parachever l’itinéraire entre le nord de l’Europe et toute la Méditerranée.
  • D’augmenter la fluidité de parcours pour les transporteurs routiers et pour les véhicules légers qui se dirigeront vers la France ou arriveront en Wallonie par ce nouvel axe.
  • De désenclaver économiquement toute la région au sud de Charleroi.

En utilisant des géoportails (atlas numérique, portail TENtec …) ou un atlas papier, sélectionne trois cartes pour étayer les propos de l’entreprise Wanty. Justifie en quelques lignes le lien entre chacune des cartes et un argument de l’entreprise.

Activité 2

Sur la base de WalOnMap, sélectionnez et annotez un fond de carte en vue de mettre en évidence l’occupation du sol des espaces concernés par l’aménagement. Sur cette base, commentez en quelques phrases cet aménagement en termes d’impacts sur l’environnement (l’environnement = Ensemble d’éléments naturels et humains qui entourent un individu ou un groupe qui peuvent interagir entre eux et sur l’individu ou le groupe. Synonyme : milieu de vie.)

Des exemples d’aménagements à foison

Activité

En utilisant un portail régional tel que WalOnMap, Geopunt, BruGIS …,

. . .

  • Explorez le territoire afin d’identifier un aménagement du territoire remarquable (utilisez une fonction du style “remonter dans le temps” pour y arriver);
  • Utilisez les fonctions du géoportail ou un autre outil (balayage …) afin de mettre cet aménagement en évidence;
  • Identifier et capturer une vue verticale à une échelle qui permet de comprendre l’enjeu de cet aménagement. Explicitez brièvement cet enjeu.
  • Identifier et capturer une vue verticale qui permet d’illustrer l’impact de cet aménagement sur l’environnement (localement). Explicitez brièvement cet impact.

La grille AFOM (SWOT) pour analyser aménagement du territoire

Objectifs généraux de la grille

Proposer aux élèves un outil opérationnel et à leur portée pour évaluer:

  • les facteurs qui favorisent ou non un aménagement du territoire là où il est réalisé (les atouts et des contraintes spatiales).Ce sont les atouts et contraintes de l’environnement vis-à-vis de l’aménagement. Comment comprendre la réalisation de l’aménagement à un endroit donné plutôt qu’à un autre. En quoi le site est favorable ou contraignant par rapport à l’aménagement. C’est donc une analyse géographique du site vis-à-vis de l’aménagement (et pas l’inverse).
  • des facteurs qui permettent d’apprécier ou d’évaluer les effets de cet aménagement sur l’environnement. Quelles sont les retombées positives et/ou négatives de cet aménagement sur l’environnement, que ce soit à l’échelle locale, régionale, nationale … ? C’est du domaine de la prospective, c’est un recueil d’effets présumés positifs ou négatifs de l’aménagement sur l’espace (que ce soit à l’échelle du site dans lequel s’inscrit l’aménagement ou à une autre échelle). À ce niveau, la démarche des élèves sera d’identifier des supports cartographiques qui permettent de soutenir un argument.

On mobilise donc ici deux concepts prévus dans les programmes:

  • les atouts/contraintes du milieu (de l’environnement vis-à-vis de l’aménagement);
  • les potentialités/vulnérabilité (de l’aménagement vis-à-vis de l’environnement).

L’utilisation d’une telle grille pourrait être un support préparatoire à un débat du style pour ou contre un aménagement, p.ex. l’installation d’éolienne!