Éducation au numérique

Enseigner et apprendre à l’aide de ressources numériques

Cadre européen des compétences numériques

Dans un monde en constante évolution, l’éducation au numérique est devenue une priorité. À l’ère du numérique, où la technologie façonne nos interactions sociales, économiques et culturelles, il est impératif de préparer les générations futures à naviguer dans cet environnement complexe. L’éducation au numérique ne se limite pas à la simple utilisation des outils informatiques, mais englobe un ensemble de compétences disciplinaires et transversales nécessaires pour comprendre, analyser et participer de manière critique et éthique à la société numérique.

La compétence numérique est bien plus que la simple maitrise technique d’outils et de services numériques. Elle inclut également des dimensions plus larges et transversales telles que les capacités critiques, réflexives et collaboratives nécessaires pour utiliser les technologies numériques de manière efficace et responsable dans des contextes diversifiés.

Par exemple, savoir comment utiliser un moteur de recherche est important. Cependant, selon le cadre DigComp*, il est encore plus crucial de comprendre pourquoi les résultats de recherche sont présentés de certaines manières et comment les moteurs de recherche utilisent les données des utilisateurs pour personnaliser leurs résultats de recherche.

* Le Cadre DigComp vise à offrit une version française et accessible du Cadre Européen des Compétences Numériques» https://comprendredigcomp.com/cadredigcomp.html.

Information et données

1.1 Naviguer, rechercher et filtrer des données, des informations et des contenus numériques
1.2 Évaluer les données, les informations et les contenus numériques
1.3 Gérer les données, les informations et les contenus numériques

Communication et collaboration

2.1 Interagir grâce aux technologies numériques
2.2 Partager des contenus avec des technologies numériques
2.3 S’engager dans la citoyenneté grâce aux technologies numériques
2.4 Collaborer via les technologies numériques
2.5 Nétiquette
2.6 Gérer son identité numérique

Création de contenus numériques

3.1 Créer du contenu numérique
3.2 Intégrer et modifier des contenus numériques
3.3 Droits d’auteur et licences d’utilisation
3.4 Programmation

Protection et sécurité

4.1 Protéger les appareils numériques
4.2 Protéger les données personnelles et la vie privée
4.3 Protéger la santé et le bien-être
4.4 Protéger l’environnement

Résolution de problèmes

5.1 Résoudre des problèmes techniques
5.2 Identifier des besoins et des solutions numériques/technologiques
5.3 Utilisation créative des technologies numériques
5.4 Identifier les lacunes en matière de compétences numériques

Que l’outil soit transversal aux disciplines (suite bureautique type office 365, questionnaire en ligne de type Wooclap, tableau numérique de type Padlet …) ou spécialisé dans une discipline (ArcGIS ONline, Google Earth, ArcGIS WayBack, Global Forest Watch, Estimateur de population du SEDAC, BelgicaPress de la KBR …), le module de la formation vise à développer la capacité à apprécier de manière critique l’utilisation d’application pour enseigner et/ou apprendre.  

 

Le Tronc commun, les sciences humaines et le numérique

Dans les formations historique, géographique, économique et sociale, les attendus ne mentionnent qu’exceptionnellement les outils numériques.

La liste ci-dessous est exhaustive:

  • Relever l’altitude d’un point sur une carte, un globe virtuel ou un géoportails (Géo – P5 – SF);
  • Relever une distance et une surface, à l’aide d’un portail numérique (Géo – S1- SF);
  • Situer un processus qui marque l’évolution de l’occupation d’un espace, en faisant référence à des repères connus ou identifiés sur une carte (papier, globe virtuel ou géoportail) (Géo – S1- SF);
  • Relever les coordonnées géographiques d’un lieu sur une carte, un globe virtuel ou un géoportail (Géo – S1- SF);
  • Situer un processus qui marque l’évolution de l’occupation d’un espace, en faisant référence à des repères connus ou identifiés sur une carte (papier, globe virtuel ou géoportail) (Géo – S1- C);
  • Sur la base d’une carte (papier, globe virtuel ou géoportail), caractériser un flux en prenant en compte le point de départ, le point d’arrivée, l’importance et la nature, les espaces traversés et les modes de transport. (Géo – S2- C);
  • Manipuler des outils numériques de représentation de l’espace : atlas, SIG, globe virtuel, géoportail (Géo – S3- SF);
  • Sélectionner une information en référence à un repère temporel, une thématique en recourant à un portail numérique (His – S1 – SF);
  • Identifier le pouvoir qu’exercent des influenceurs au travers de pratiques numériques (FES – S1 – SF);
  • Questionner la capacité et la possibilité pour tout individu de participer à des échanges économiques et sociaux dans l’espace numérique (ex. : en termes de fracture numérique) et certains de leur(s) impact(s) (FES – S1 – C);
  • Identifier des influences sur l’organisation de la vie sociale des spécifications d’outils de communication numérique (ex. : l’influence des algorithmes et l’enfermement dans des « bulles cognitives », la diffusion de fausses nouvelles, etc.). (FES – S1 – C).

Cela ne signifie pas que l’utilisation du numérique est réservée à ces attendus. Dans de nombreux cas, le recours au numérique est intégré à l’attendu dans la mesure ou celui-ci n’est réalisable qu’à l’aide du numérique.

À titre d’exemple, “Annoter une vue verticale pour mettre en évidence l’évolution de l’occupation du sol, sur la base d’images géographiques prises à des moments différents pour un même lieu” n’est possible que parce que les géoportails permettent de remonter dans le temps et que des outils permettent de faire des balayages ou d’automatiser l’évolution de l’occupation du sol. En géographie, tous les attendus qui font référence à l’occupation ou à l’utilisation du sol font donc implicitement référence au numérique.

En formation historique ainsi qu’en formation économique et sociale, le recours implicite au numérique est moins présent sauf pour l’analyse de données statistiques et la collecte de données en S3.

Même dans ce cas, cela ne signifie pas que le numérique ne doit pas être mobilisé. En effet, à côté du volet des attendus, il y a un volet d’une importance considérable qui est celui des moyens mobilisés pour enseigner. Cet aspect interroge alors la plus-value de l’utilisation du numérique pour faire apprendre (mieux et/ou de manière plus durable). 

Intérêt de ces outils pour enseigner et apprendre

Comme énoncé plus haut, l’intérêt de la mobilisation des outils numériques est :

  • soit dicté par des attendus (acquis d’apprentissage) qui font référence explicitement ou implicitement au numérique;
  • soit parce que l’on a identifié une plus-value  à leur utilisation pour enseigner ou faire apprendre.

Dans le deuxième cas, l’utilisation des outils aura de l’intérêt dans la mesure où ils permettent à des élèves d’apprendre mieux et/ou plus vite et/ou de manière plus durable. Il appartient donc à l’enseignant de vérifier si la qualité des acquis progresse pour le plus grand nombre ou si cela permet même à une partie des élèves à surmonter l’un ou l’autre obstacle.

Afin d’aider les enseignants à faire la part des choses, il existe différentes grilles d’analyse (ou modèles) qui permettent d’apprécier la plus-value pédagogique ou le degré d”intégration d’un outil numérique dans le cadre scolaire. Deux modèles sont exposés ci-dessous, une liste plus conséquence est proposée en lien plus bas.

 

Le modèle SAMR – Le modèle TPACK

 

 

Le modèle SAMR

Le modèle SAMR (Substitution, Augmentation, Modification, Redéfinition) est un modèle théorique qui décrit les différents paliers d’intégration des technologies dans une séance de classe selon plusieurs niveaux d’efficacité pédagogique.
C’est un modèle de référence en matière d’intégration du numérique dans l’éducation. (Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, 2017).

 

Autres références:

 

Le modèle TPACK

Le modèle TPACK (Technological Pedagogical Content Knowledge) est un cadre conceptuel utilisé en éducation pour décrire les connaissances et les compétences nécessaires aux enseignants pour intégrer efficacement la technologie dans leur enseignement. Le modèle TPACK a été développé par Mishra et Koehler en 2006.

Le modèle TPACK se compose de trois types de connaissances interconnectées :

  1. Connaissances Technologiques (Technological Knowledge, TK) : Il s’agit de la compréhension des outils et des technologies disponibles, ainsi que de leur fonctionnement. Cela inclut les compétences pour utiliser des logiciels, du matériel informatique et d’autres technologies pertinentes dans un contexte éducatif.
  2. Connaissances Pédagogiques (Pedagogical Knowledge, PK) : Cela concerne la connaissance des méthodes d’enseignement, des stratégies pédagogiques, des théories de l’apprentissage et de la façon de concevoir des environnements d’apprentissage efficaces.
  3. Connaissances du Contenu (Content Knowledge, CK) : Il s’agit de la connaissance des sujets spécifiques que les enseignants enseignent, y compris la compréhension des concepts, des théories, et des principes fondamentaux dans leur domaine d’expertise.

En plus de ces trois types de connaissances, le modèle TPACK met l’accent sur les intersections entre eux :

  • Connaissances Technologiques et Pédagogiques (Technological Pedagogical Knowledge, TPK) : C’est la capacité à utiliser la technologie de manière à soutenir l’enseignement et l’apprentissage. Cela implique de savoir comment intégrer efficacement la technologie dans des pratiques pédagogiques significatives.
  • Connaissances Pédagogiques et du Contenu (Pedagogical Content Knowledge, PCK) : Il s’agit de la compréhension de la manière dont les sujets sont enseignés et appris. Cela inclut la capacité à adapter les méthodes pédagogiques pour enseigner des concepts spécifiques dans un domaine de contenu donné.
  • Connaissances Technologiques et du Contenu (Technological Content Knowledge, TCK) : C’est la capacité à utiliser la technologie pour accéder, organiser et présenter le contenu spécifique d’un domaine donné.

En intégrant ces connaissances, les enseignants peuvent concevoir des expériences d’apprentissage enrichies par la technologie qui favorisent une meilleure compréhension des concepts par les élèves. Le modèle TPACK encourage ainsi les enseignants à développer des compétences dans ces différentes zones et à comprendre comment les combiner pour créer des expériences d’apprentissage efficaces et significatives.

Autre outil d’analyse qui combine verbes opérateurs, activités, modèles et outils numériques

Exemples de mobilisations pour s’exercer à utiliser les modèles

EDM – Habiter …

Questions géographiques à propos des milieux urbains et ruraux

A quoi ressemble un milieu urbain ? Comment reconnaitre un paysage urbain ? Quels éléments permettent de repérer la limite ville / campagne ? Quelles sont les fonctions des différents espaces ? Où sont les principaux centres urbains en Belgique et où ne sont-ils pas ? …

EDM – Circuler …

Questions géographiques à propos de la mobilité dans différents milieux ruraux

A quoi ressemble un espace rural rurbanisé? Pourquoi certains espaces sont plus rurbanisés que d’autres ? Quels sont les éléments qui organisent la rurbanisation ? Comment peut-on caractériser l’accessibilité d’un lieu ou d’un territoire ? …

Question historique – Depuis quand les espaces sont-ils rurbanisés

EDM – Consommer …

Questions géographiques à propos de la consommation dans différents milieux

Où sont les lieux de consommation dans les espaces urbains? Quelle différence entre les lieux de consommation au centre et en périphérie? Quels conséquences de la périphérisation des lieux de consommation sur les commerces du centre ?

EDM – Produire …

Questions géographiques à propos de la production dans différents milieux

Où sont les lieux de production dans les espaces urbains ?  Quelle production agricole dans les différentes régions ? Quels sont les facteurs de localisation de l’activité industrielle actuelle et ancienne?

Etalement urbain

FHG 3e

Tronc commun S1

Questions géographiques à propos de l’étalement urbain

Quelles sont les villes marquées par l’étalement urbain? Comment repérérerles traces de l’étalement urbain ? Quelles sont les causes de l’étalement urbain? Quelles sont les conséquences de l’étalement urbain ?

Migrations

FHG 3e

Tronc commun S1

Questions géographiques à propos des migrations

D’où viennent les migrants? Où vont les migrants ? Où sont les principaux flux migratoires? Pourquoi sont-ils là ?  D’où viennent les migrants en Belgique? Où sont les migrants en Belgique ? …

Question économique et sociale –> Pourquoi les populations migrent-elles ?

Déforestation

FHG 5e

Tronc commun S1

Questions géographiques à propos de la déforestation

Où sont les forêts sur Terre et où ne sont-elles pas? Pourquoi sont-elles là? Pourquoi accorder tant d’importance aux forêts équatoriales ? Quelles sont les causes de la déforestation? Comment évolue la déforestation ? Quelles sont les conséquences de la déforestation ? …

Risques tectoniques

FHG 4e – Géo 3e

Tronc commun S3

Questions géographiques à propos des risques

Où sont les aléas tectoniques et pourquoi là ?

Où sont les espaces à risque et pourquoi là ?

Quels sont les éléments qui aggravent la vulnérabilité sur des territoires ?

Risque d’inondation

FHG 4e – Géo 3e

Tronc commun S3

Questions géographiques à propos des risques

Où sont les aléas d’inondation et pourquoi là ?

Où sont les espaces à risque et pourquoi là ?

Quels sont les éléments qui aggravent la vulnérabilité sur des territoires ?

Accès à la nourriture

Géo 4e

Tronc commun S1

Questions géographiques à propos de l’accès à la nourriture

Où sont terres cultivées sur Terre et où ne sont-elles pas ? Pourquoi une telle disparité spatiale ?

Quelles sont les spécificités de l’agriculture sur les différents continents?

Comment évoluent les terres agricoles ?

Accès à l’eau

Géo 4e

FHG 4e

Questions géographiques à propos de l’accès à l’eau

Quels sont les espaces où la disponibilité de l’eau fait défaut et pourquoi là?

Quels sont les espaces où les usages de l’eau sont problématiques et pourquoi là?

Où sont les espaces aménagés pour assurer l’approvisionnement en eau ?

Accès aux matières premières

Géo 5e

Questions géographiques à propos des matières premières

Comment se répartissent les matières premières sur Terre ?

A quoi ressemble un paysage d’extraction ?

Quel est l’impact environnemental de l’extraction ?