Les bases didactiques de FHG
La formation historique et géographique dans le qualifiant vise à éclairer (mieux faire comprendre) quelques grands enjeux de nos sociétés.
Ces enjeux concernent la citoyenneté active, la diversité, l’environnement et l’insertion socioprofessionnelle.
Ces enjeux sont alors éclairés en développant des approches par la géographie et/ou l’histoire sur des thèmes déterminés. On parle de mise en perspective géographique et historique.
Ces thèmes sont illustrés plus bas.
La vue ci-dessous met en évidence la place des thèmes. Ils sont mobilisés en vue de développer des compétences et des concepts. Ils ne sont donc pas traités pour eux-mêmes. Un thème est donc développé jusqu’à ce que l’objectif d’apprentissage en termes de compétences ou de concepts est atteint.
La mise en perspective disciplinaire
En histoire, pour « inscrire un thème dans une perspective historique », il convient de situer des informations dans le temps (UAA1), de porter sur elles un regard critique (UAA2) et de les comparer (UAA3). De la même manière, en géographie, pour « inscrire un thème dans un contexte spatial », il faut positionner et situer des objets dans l’espace (UAA1), établir l’existence de liens entre des composantes du territoire (UAA2) et utiliser des représentations cartographiques (UAA3).
La mise en perspective géographique
La formation géographique a pour finalité fondamentale d’aider le jeune à comprendre le monde pour lui permettre d’être un citoyen responsable au sein de son territoire.
Pour y parvenir, la formation géographique inscrit un objet d’étude dans son contexte spatial. Dans ce cadre, elle revêt une triple spécificité :
- elle initie une approche de l’espace à l’aide de concepts géographiques (composantes du territoire, dynamique spatiale, organisation de l’espace, répartition spatiale, territoire) ;
- elle poursuit la construction progressive de repères spatiaux et de concepts thématiques qui permet d’organiser une vision structurée de l’espace ;
- elle vise l’appropriation d’outils de représentation de l’espace.
Afin d’articuler l’enseignement de la géographie à la compréhension des territoires, le référentiel a retenu huit thèmes qui font partie des domaines d’expertise de la discipline. Ils sont précisés pour chaque degré. Leur étude a pour finalité d’éclairer quelques enjeux majeurs de la société actuelle liés à la diversité, à l’insertion socioprofessionnelle, à l’environnement et à la citoyenneté active.
Il s’agit de mettre en œuvre une démarche géographique déclinée ici en trois compétences :
– C1 Positionner et situer des objets dans l’espace : décrire le contexte spatial du thème sélectionné
– C2 Établir l’existence de liens entre des composantes du territoire : expliquer des relations entre le thème sélectionné et son contexte spatial
– C3 Utiliser des représentations cartographiques pour décrire / expliquer une répartition spatiale / une dynamique spatiale : communiquer le contexte spatial du thème sélectionné
La mise en perspective historique
La formation historique a pour finalité fondamentale d’aider le jeune à comprendre le monde d’aujourd’hui pour lui permettre d’être, demain, un citoyen responsable.
Dans cette optique, l’histoire a bien pour objet de contribuer à la compréhension du présent en appréhendant celui-ci sous sa dimension temporelle, autrement dit en l’inscrivant dans une perspective historique.
La formation historique revêt, dans ce cadre, une triple spécificité:
- elle initie à une approche rétrospective et diachronique qui inscrit les réalités d’aujourd’hui dans la durée et les relie à des moments clés de l’histoire qui les ont façonnées ;
- elle poursuit la construction progressive de repères temporels et de concepts qui permettent d’organiser une vision structurée de l’histoire ;
- elle vise l’appropriation d’une démarche critique nécessaire au traitement de l’information, en particulier des traces du passé.
Afin d’articuler l’enseignement de l’histoire à la compréhension du présent, le référentiel a retenu dix thèmes ancrés dans des réalités d’aujourd’hui. Ils sont précisés pour chaque degré. Leur étude a pour finalité d’éclairer quelques enjeux majeurs de la société actuelle liés à la citoyenneté active, à la diversité culturelle, à l’environnement et à l’insertion socioprofessionnelle.
Quelles compétences ?
La spécificité de la démarche historienne est d’inscrire chacun de ces thèmes d’aujourd’hui dans une perspective historique. Cette démarche globale est déclinée ici en trois compétences :
- C1 Situer dans le temps: situer des réalités dans le temps en les reliant aux contextes historiques et aux repères temporels qui les rendent compréhensibles ;
- C2 Critiquer: apprécier de manière critique des documents, des témoignages ou des points de vue d’hier ou d’aujourd’hui ;
- C3 Comparer: comparer des situations dans le temps en vue d’identifier des permanences et/ou des changements, de mettre en évidence des évolutions.
La transposition didactique
ou le parcours d’apprentissage
Pour organiser les apprentissages, pour chaque année, il faut traiter 4 à 5 thèmes. Pour chacun, l’enseignant fait le choix de développer l’une ou l’autre compétence de manière à ce que toutes les compétences aient été exercées au terme de l’année. Pour chaque thème, des concepts et autres savoirs spécifiques sont à faire apprendre. Les savoir-faire sont transversaux et chaque enseignant doit les planifier en collaboration avec ses collègues des autres années.
3e année
Thématiques à développer
Pour le volet historique | Pour le volet géographique |
4e année
Thématiques à développer
Pour le volet historique | Pour le volet géographique |
5e année
Thématiques à développer
Pour le volet historique | Pour le volet géographique |
6e année
Thématiques à développer
Pour le volet historique | Pour le volet géographique |
Séquences prévues au programme
Les thèmes en histoire
3e – Identités et migrations
Volet historique- L’enseignant fait découvrir ce qu’est la diversité culturelle en Belgique et ses racines à travers l’étude des migrations. |
En prenant appui sur :
l’élève réalise une ou plusieurs tâches associées à une ou plusieurs compétences disciplinaires. |
Enjeux liés à la diversité et la citoyenneté active Il s’agit d’outiller les élèves afin qu’ils puissent apprécier les discours relatifs aux migrations en intégrant ce qui pousse des populations à migrer ainsi que les facteurs en lien avec l’importance variable du phénomène sur notre territoire. |
Concept d’identité culturelle – langues, habitudes de vie, religion/pensée, origines. Concept de migration: acteurs, lieux, facteurs, ampleur, insertion. Moments-clés: mouvements migratoiers en Belgique du XIXe s. à nos jours. Repères temporels: révolutions agricoles et industrielles, guerres mondiales, chure du mur de Berlin, Accords de Schengen |
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3e – Technologie et modes de vie
Volet historique- L’enseignant fait découvrir l’impact de l’évolution des techniques et des modes de production aujourd’hui et hier. |
En prenant appui:
l’élève réalise une ou plusieurs tâches associées à une ou plusieurs compétences disciplinaires. |
Enjeux liés à l’insertion socioprofessionnelle et la citoyenneté active L’élève sera amené à prendre une distance critique par rapport à l’impact des évolutions technologiques et économiques, aujourd’hui, sur son mode de vie et le contexte socioéconomique qui est le nôtre. Il sera sensibilisé à la valeur des sociétés préindustrielles et à leurs savoir-faire techniques. |
Concept de développement: nature, facteurs, conséquences. Moments-clés: révolutions industrielles aux XIXe et XXe s. Repères temporels: révolutions agricole et industrielles, généralisation dans nos régions de quelques inventions technologiques majeures (la machine à vapeur, le chemin de fer, l’électricité, l’automobile, l’avion, le nucléaire, l’ordinateur personnel, Internet). |
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4e – Disparités Nord Sud
Volet historique- L’enseignant fait découvrir la part d’influence de la colonisation et de la décolonisation des XIXe et XXe s. sur les disparités Nord-Sud aujourd’hui. |
En prenant appui sur :
l’élève réalise une ou plusieurs tâches associées à une ou plusieurs compétences disciplinaires. |
Enjeux liés à la diversité et la citoyenneté active L’élève sera outillé afin de pouvoir s’interroger sur ses représentations à propos des causes – des disparités Nord-Sud aujourd’hui. |
Concept de développement: nature, facteurs, conséquences. Concept de migration: acteurs, lieux, facteurs, ampleur, insertion. Moments-clés: colonisation européenne au XIXe s. et décolonisation . Repères temporels: révolutions industrielles, colonisation du Congo, guerres mondiales, indépendance du Congo. |
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4e – Les héritages culturels
Volet historique – L’enseignant amène les élèves à décoder des références culturelles qui font partie de notre quotidien, de notre environnement. Les médias, la publicité, l’art, l’environnement urbain et rural … actuels recèlent en effet de nombreuses références à des héritages culturels issus des civilisations qui ont bordé la Méditerranée : le monde gréco-romain, la civilisation médiévale, la civilisation musulmane, la Renaissance, l’Europe moderne et contemporaine. |
En prenant appui sur:
l’élève réalise une ou plusieurs tâches associées à une ou plusieurs compétences disciplinaires. |
Enjeux liés à la diversité culturelle Il s’agit d’outiller les élèves en vue de les rendre capables de décoder des référents culturels présents dans les médias, la publicité, l’art, les expressions culturelles contemporaines, de développer leur esprit d’ouverture par rapport à des signes qui renvoient à des cultures différentes et de les sensibiliser aux différentes formes de culture. |
Concept d’identité culturelle : arts. Moments-clés: deux courants artistiques au choix durant les périodes antiques, médiévales, modernes et contemporaines. Repères temporels: quelques référents de l’histoire de l’art de deux civilisations au choix parmi les suivantes : le monde gréco-romain, la civilisation médiévale, la civilisation musulmane, la Renaissance, l’Europe moderne et contemporaine. |
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4e – Droits et libertés
Volet historique – L’enseignant fait découvrir l’état des droits de l’homme aujourd’hui et les racines des libertés fondamentales et des droits politiques actuels. |
En prenant appui sur:
l’élève réalise une ou plusieurs tâches associées à une ou plusieurs compétences disciplinaires. |
Enjeux liés à la diversité culturelle et la citoyenneté active L’élève sera outillé afin d’apprécier le caractère situé et universel des Droits de l’Homme et afin de prendre conscience des combats humains qui ont permis leur lente inscription dans les droits nationaux et internationaux |
Concept de démocratie et autoritarisme : détenteurs du pouvoir, droits/libertés. Concept de stratification sociale : groupes sociaux, traits distinctifs, rapports entre les groupes. Moments-clés: Ancien Régime, Révolutions libérales et nationales. Repères temporels: révolution française et Déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen, Révolution et Constitution belges, Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. |
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5e – Mondialisation des échanges
Volet historique – L’enseignant fait découvrir des points de vue d’acteurs (travailleurs, consommateurs, entreprises, États) à propos des couts et bénéfices de la mondialisation, aujourd’hui ainsi que ce processus de mondialisation et ses conséquences. |
En prenant appui sur:
l’élève réalise une ou plusieurs tâches associées à une ou plusieurs compétences disciplinaires. |
Enjeux liés à la citoyenneté active et l’insertion socioprofessionnelle Il s’agit d’outiller les élèves afin qu’ils puissent se situer par rapport aux enjeux de la mondialisation en tant que travailleurs et consommateurs responsables dans la perspective d’être citoyens du monde. |
Concept de développement: nature, facteurs, processus, conséquences. Concept d’identité culturelle :langue, habitudes de vie. Moments-clés: Économie et société à partir de la seconde moitié du XXe s. Repères temporels: GATT, décolonisation et émergence des pays en voie de développement, OMC, crise financière du XXIe s. |
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5e – Union Européenne
Volet historique – L’enseignant fait découvrir les questions et remises en question adressées à l’UE., aujourd’hui, et l’évolution de la construction européenne. |
En prenant appui sur:
l’élève réalise une ou plusieurs tâches associées à une ou plusieurs compétences disciplinaires. |
Enjeux liés à la citoyenneté active et la diversité culturelle Il s’agit d’amener les élèves à prendre conscience des enjeux de la construction européenne et de leur rôle de citoyen européen. |
Concept de démocratie et autoritarisme :détenteurs du pouvoir, droits/libertés, institutions. Concept d’identité culturelle: langue, habitudes de vie, religion/pensée. Moments-clés: construction européenne Repères temporels: 2e guerre mondiale, guerre froide, Traité de Rome, chute du Mur de Berlin, Traité de Maastricht, passage à l’Euro, Accords de Schengen. |
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5e – Acquis sociaux et politiques
Volet historique – L’enseignant fait découvrir l’existence d’inégalités sociales et politiques et les remises en question des acquis sociaux et politiques en Belgique aujourd’hui, ainsi que l’évolution des acquis sociaux et politiques. |
En prenant appui sur :
l’élève réalise une ou plusieurs tâches associées à une ou plusieurs compétences disciplinaires. |
Enjeux liés à l’insertion socioprofessionnelle Il s’agit d’outiller les élèves afin qu’ils puissent apprécier, d’une part l’importance des acquis sociaux actuels et les combats humains qui les ont rendus possibles, d’autre part, leurs fragilités et leurs limites. |
Concept de démocratie et autoritarisme: détenteurs du pouvoir, droits/libertés. Concept de stratification sociale :groupes sociaux, traits distinctifs, rapports entre les groupes. Moments-clés: question sociale – évolution du suffrage en Belgique. Repères temporels: Révolution et Constitution belges, révolutions industrielles, guerres mondiales, sécurité sociale, suffrage universel (masculin, mixte). |
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6e – Extrémismes
Volet historique – L’enseignant fait découvrir la résurgence des mouvements et partis d’extrême droite et d’extrême gauche aujourd’hui et les idéologies extrémistes qui les sous-tendent. |
En prenant appui sur:
l’élève réalise une ou plusieurs tâches associées à une ou plusieurs compétences disciplinaires |
Enjeux liés à la citoyenneté active Il s’agit de développer la capacité des élèves à prendre une distance critique par rapport aux extrémismes et d’aviver leur vigilance démocratique. |
Concept de démocratie et autoritarisme : détenteurs du pouvoir, droits/libertés, institutions. Concept de stratification sociale : groupes sociaux, traits distinctifs, rapports entre les groupes. Moments-clés: guerres mondiales, montée des totalitarismes, génocides. Repères temporels: guerres mondiales, révolution soviétique, Traité de Versailles, accession au pouvoir d’Hitler, Shoah, Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, chute du Mur de Berlin. |
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6e – Belgique fédérale
Volet historique – L’enseignant fait découvrir les remises en question de l’État belge, aujourd’hui et l’évolution qu’il a connu depuis ses origines. |
En prenant appui sur:
l’élève réalise une ou plusieurs tâches associées à une ou plusieurs compétences disciplinaires. |
Enjeux liés à la citoyenneté active Il s’agit d’outiller les élèves en vue de prendre une distance critique par rapport aux discours actuels relatifs au conflit communautaire et d’identifier les entités politiques compétentes dans certains domaines de leur vie quotidienne. |
Concept d’identité culturelle : langue, habitudes de vie, religion/pensée, origines. Concept de démocratie autoritarisme : détenteurs du pouvoir, droits/libertés, institutions. Moments-clés: Belgique, de 1830 à nos jours. Repères temporels: Révolution et Constitution belges, révolutions industrielles, suffrage universel, guerres mondiales, frontière linguistique, régionalisation, état fédéral. |
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Les thèmes en géographie
3e – Flux migratoires
Volet géographique – L’enseignant fait découvrir les caractéristiques de migrations vers la Belgique et leur importance par rapport aux flux mondiaux. |
En prenant appui sur: la distribution spatiale des migrants en Belgique;
l’élève réalise une ou plusieurs tâches associées à une ou plusieurs compétences disciplinaires |
Enjeux liés à la diversité et la citoyenneté active Il s’agit d’outiller les élèves afin qu’ils puissent apprécier les discours relatifs aux migrations en intégrant ce qui pousse des populations à migrer ainsi que les facteurs en lien avec l’importance variable du phénomène sur notre territoire. |
Concept de migration – caractéristiques liées à l’identité, l’origine, la destination et l’importance du flux; présence de liens entre le déplacement des populations et, d’une part, les foyers de population et, d’autre part, les conditions de vie. Repères spatiaux spécifiques: pôles migratoires de références (Europe et États-Unis), limites politiques de l’UE. Repères spatiaux transversaux: orientations cardinales – équateur – tropiques — mers/océans – zones climatiques intertropicale et tempérée – les continents – les limites politiques de la Belgique + méridiens — niveau de la mer — latitude/longitude de la Belgique |
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3e – Etalement urbain
Volet géographique – L’enseignant fait découvrir ce qu’est l’étalement urbain. |
En prenant appui sur:
l’élève réalise une ou plusieurs tâches associées à une ou plusieurs compétences disciplinaires. |
Enjeux liés à l’environnement et la citoyenneté active |
Concept d‘aménagement du territoire: caractéristiques liées à la localisation et à la dynamique de l’espace urbain compte tenu de l’environnement naturel et présence de liens entre l’étalement urbain et la densité de population, le site, les conditions de vie. |
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4e – L’accès à l’eau
Volet géographique – L’enseignant fait découvrir la pression exercée par les activités humaines sur l’environnement dans la zone climatique méditerranéenne et leurs conséquences sur l’accès à l’eau. |
En prenant appui sur:
l’élève réalise une ou plusieurs tâches associées à une ou plusieurs compétences disciplinaires. |
Enjeux liés à l’environnement et la citoyenneté active Il s’agit de sensibiliser les élèves au développement durable en les outillant afin qu’ils puissent porter un regard critique sur l’impact des comportements individuels et collectifs sur l’environnement, en faisant référence au droit pour tous à l’accès à une eau de qualité. |
Concept de dépendance au milieu :caractéristiques liées à la localisation, aux besoins (densité de population), aux contraintes naturelles (ressources disponibles), techniques et économiques; présence de liens entre la répartition des ressources naturelles et leur consommation, présence de liens entre les activités humaines et la pression exercée sur l’environnement. Changement d’échelle: zone climatique méditerranéenne à l’échelle locale et régionale Repères spatiaux spécifiques: zone de référence pour l’aridité : Sahara Repères spatiaux transversaux: orientations cardinales, équateur, tropiques, mers/océans, zones climatiques intertropicale et tempérée, les continents, les limites politiques de la Belgique + méridiens, niveau de la mer, latitude/longitude de la Belgique. |
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4e – Risques (naturels)
Volet géographique – L’enseignant fait découvrir, qu’à des degrés variables, de nombreux territoires sont affectés par des aléas sismiques ou d’inondation et que cela implique des risques pour l’homme |
En prenant appui sur:
l’élève réalise une ou plusieurs tâches associées à une ou plusieurs compétences disciplinaires |
Enjeux liés à l’environnement et la citoyenneté active Il s’agit d’outiller les élèves afin qu’ils puissent évaluer la vulnérabilité face au risque naturel sur un territoire en portant un regard critique sur des aménagements réalisés. |
Concept de dépendance au milieu :caractéristiques liées à la localisation, aux besoins (densité de population), aux contraintes naturelles (nature du risque), techniques et économiques Changement d’échelle: dans le monde à l’échelle locale, régionale et mondiale Repères spatiaux spécifiques: Himalaya, Rocheuses, Andes, Ceinture de feu du Pacifique, principales plaques tectoniques, réseau hydrographique, amont/aval, pente, site Repères spatiaux transversaux: orientations cardinales – équateur – tropiques — mers/océans – zones climatiques intertropicale et tempérée – les continents – les limites politiques de la Belgique + méridiens — niveau de la mer — latitude/longitude de la Belgique |
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5e – Déforestation
Volet géographique – L’enseignant fait découvrir la gravité et la dynamique de la déforestation dans la zone intertropicale. |
En prenant appui sur:
l’élève réalise une ou plusieurs tâches associées à une ou plusieurs compétences disciplinaires |
Enjeux liés à la diversité et la citoyenneté active Il s’agit d’outiller les élèves afin qu’ils puissent prendre en compte les conséquences, sur l’environnement et la diversité, des actions individuelles et collectives, notamment sur le plan de la consommation. |
Concept de dépendance au milieu: caractéristiques liées à la localisation, aux besoins, aux ressources disponibles et au caractère « durable » des activités humaines; présence de liens entre la répartition des ressources naturelles et leur consommation, entre la nature de la ressource et le mode de transport. Concept de développement: présence de liens entre le niveau de développement et les conditions d’exploitation d’une ressource naturelle et la nature des produits échangés. Changement d’échelle: dans la zone intertropicale à l’échelle locale et régionale en lien avec la mondialisation. Repères spatiaux: les continents, la zone climatique intertropicale, les forêts équatoriales amazonienne et congolaise, l’Amazone, le fleuve Congo. |
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5e – Dépendance énergétique
Volet géographique – L’enseignant fait découvrir les conditions de la dépendance énergétique des États/Régions à l’échelle de l’UE. |
En prenant appui sur:
l’élève réalise une ou plusieurs tâches associées à une ou plusieurs compétences disciplinaires. |
Enjeux liés à l’environnement et la diversité Il s’agit d’outiller les élèves afin qu’ils puissent prendre en compte l’impact des comportements individuels et collectifs sur notre dépendance à l’énergie. À un niveau plus complexe, ils pourront prendre en compte les conséquences de cette dépendance en termes de compétitivité et les délocalisations que cela génère et la pertinence d’alternatives (réduction ou remplacement des énergies fossiles). |
Concept de dépendance au milieu: caractéristiques liées à la localisation, aux besoins, aux ressources disponibles, aux modes de transport et au caractère « durable » des activités humaines; présence de liens entre la répartition des ressources naturelles et leur consommation. Concept de développement: caractéristiques liées à l’évolution de la répartition spatiale du niveau de vie de la population, de la valeur ajoutée des secteurs (industrie et services), aux disparités des modes de production et aux flux qu’elles génèrent. Changement d’échelle: échelle régionale, continentale et mondiale. Repères spatiaux: pays de l’UE et limites politiques de l’UE, fournisseurs énergétiques de référence pour l’UE: Moyen-Orient, Russie, Europe. |
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6e – Bassins d’emplois
Volet géographique – L’enseignant fait découvrir la distribution spatiale des bassins d’emplois à différentes échelles (locale, régionale, nationale et transnationale). |
En prenant appui sur:
l’élève réalise une ou plusieurs tâches associées à une ou plusieurs compétences disciplinaires. |
Enjeux liés à l’insertion socioprofessionnelle Il s’agit d’outiller les élèves afin qu’ils puissent évaluer l’importance du marché de l’emploi dans un secteur et un territoire donnés, à l’échelle de la Belgique et de ses pays limitrophes, et les implications, notamment au niveau de la “mobilité professionnelle”. |
Concept de développement: caractéristiques liées à l’évolution de la répartition spatiale du niveau de vie de la population, de la valeur ajoutée des secteurs (industrie et services); présence de liens entre les bassins d’emploi et les foyers de population, les réseaux de communication, les découpages administratifs. Changement d’échelle: en Belgique à l’échelle locale, régionale, nationale et transnationale. Repères spatiaux: limites politiques de la Belgique et des Régions, principaux bassins d’emploi en Belgique (industries et services), principaux axes de communication en Belgique et en Europe, pays de l’UE et limites politiques de l’UE. |
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6e – Aménagement du territoire
Volet géographique – L’enseignant fait découvrir l’impact d’aménagements sur l’organisation du territoire et les acteurs concernés. |
En prenant appui sur:
l’élève réalise une ou plusieurs tâches associées à une ou plusieurs compétences disciplinaires. |
Enjeux liés à la diversité et la citoyenneté active Il s’agit d’outiller les élèves afin qu’ils puissent se forger un avis sur un aménagement en tenant compte des contraintes légales et des intérêts respectifs des acteurs spatiaux ainsi que la(les) manière(s) de les concilier. |
Concept d’aménagement du territoire: caractéristiques liées à la localisation, à la dynamique spatiale et aux acteurs spatiaux; présence de liens entre le territoire concerné, l’affectation du sol et les acteurs spatiaux. Changement d’échelle: en Belgique à l’échelle locale. Repères spatiaux: limites politiques de la Belgique, principaux bassins d’emplois en Belgique (industries et services), principaux axes de communication en Belgique et en Europe, pays de l’UE et limites politiques de l’UE. |
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Compétences à mettre en place
En histoire
Explicitation de la compétence, des différents processus (tâches) et des conditions de réalisation des tâches.
UAA1 - Situer dans le temps
Explicitation de la compétence:
Situer des réalités dans le temps en les reliant aux contextes historiques et aux repères temporels qui les rendent compréhensibles.La spécificité de cette compétence est d’initier à une approche rétrospective et diachronique qui inscrit les réalités d’aujourd’hui dans la durée et les relie à des moments clés de l’histoire qui les ont façonnées.
La visée de cette compétence est d’amener l’élève à inscrire dans une perspective historique, selon l’axe de la situation dans le temps, une réalité sociale d’aujourd’hui liée à la diversité culturelle, la citoyenneté active, l’insertion socioprofessionnelle, l’environnement.
Pour le dire autrement, il s’agit de rendre l’élève capable de relier les réalités sociales d’hier et d’aujourd’hui à des contextes historiques et des repères temporels qui les rendent compréhensibles. Selon les cas, ces relations seront d’antériorité, de postériorité ou de simultanéité.
Tâches2e degré – 3e degré – idem au 2 degré
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Conditions de réalisation des tâches |
Processus « transférer » Compléter une représentation du temps:
À l’aide d’un support de communication au choix (tableau, schéma, court texte, représentation du temps), situer dans leur contexte historique les informations puisées dans un nombre limité de documents inédits relatifs au thème:
Pour y arriver, l’élève aura appris à : Processus « connaitre»
Processus « appliquer»
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UAA2 - Critiquer
Explicitation de la compétence:
Apprécier de manière critique des documents, des témoignages ou des points de vue d’hier ou d’aujourd’hui.La visée de cette compétence est d’amener l’élève à prendre une distance critique par rapport à une réalité sociale d’aujourd’hui liée à la diversité culturelle, la citoyenneté active, l’insertion socioprofessionnelle, l’environnement.
Pour le dire autrement, il s’agit de le rendre capable d’apprécier de manière critique des informations relatives à une situation ou un phénomène passé ou présent. Toute situation du passé ou du présent n’est en effet accessible que de façon médiate, à travers les témoignages et des analyses (experts, journalistes, …). Ces témoignages et ces analyses étant forcément situés, ils requièrent une prise de distance critique.
Tâches2e degré – 3e degré – idem pour les 2 degré |
Conditions de réalisation des tâches |
Processus « transférer » Apprécier de manière critique un témoignage ou un point de vue inédit, mais d’un genre familier relatif à une situation vue en classe en énonçant une ou plusieurs raisons de s’y fier et/ou de s’en méfier. Apprécier de manière critique un ensemble de témoignages ou de points de vue inédits, mais d’un genre familier relatif à une situation non vue en classe, en énonçant une ou plusieurs raisons de s’y fier et/ou de s’en méfier et en repérant des concordances, des divergences en lien avec le concept abordé. Pour y arriver, l’élève aura appris à : Processus « connaitre »
Processus « appliquer »
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UAA 3 - Comparer
Explicitation de la compétence:
Comparer des situations dans le temps en vue d’identifier des permanences et/ou des changements, de mettre en évidence des évolutions.La visée de cette compétence est d’amener l’élève à comparer des réalités sociales passées et/ou présentes et liées à la diversité culturelle, la citoyenneté active, l’insertion socioprofessionnelle, l’environnement.
Pour le dire autrement, il s’agit de rendre l’élève capable de repérer des différences et des ressemblances entre des modes de vivre, de produire, de gouverner, d’échanger… dans deux sociétés autrefois ou dans une société hier et aujourd’hui, et ce en vue d’identifier des permanences et/ou des changements, de mettre en évidence des évolutions.
Tâches2e degré – 3e degré – idem pour les 2 degré |
Conditions de réalisation des tâches |
Processus « transférer » À partir de documents inédits relatifs à deux situations étudiées en classe, compléter un tableau de comparaison qui met en évidence des ressemblances et des différences en lien avec le concept abordé À partir d’un nombre limité de documents inédits relatifs à deux situations dont une non vue en classe :
Pour y arriver, l’élève aura appris à : Processus « connaitre»
Processus « appliquer»
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En géographie
Explicitation de la compétence, des différents processus (tâches) et des conditions de réalisation des tâches.
UAA1 - Positionner et situer des objets dans l’espace
Explicitation de la compétence:
La spécificité de cette compétence est de décrire la répartition ou la dynamique spatiale des objets étudiés relatifs au thème sélectionné. Pour le dire autrement, il est question d’inscrire (ou projeter) l’objet étudié dans l’espace de manière à mettre en évidence sa répartition, uniforme ou non sur un territoire.Cette description se fait à l’aide de repères qui permettent de communiquer ce caractère uniforme ou non, c’est en ce sens que les repères mobilisés sont pertinents.
Cette description permet d’interroger le territoire.
Cette compétence implique le traitement de représentations de l’espace.
Tâches2e degré – 3e degré – idem au 2 degré |
Conditions de réalisation des tâches |
Processus « transférer » Sur base d’un dossier documentaire nouveau, décrire, sous une forme au choix, la répartition et/ou la dynamique spatiale d’objets liés à un thème en vue de mettre en évidence des disparités spatiales. Pour y arriver, l’élève aura appris à : Processus « connaitre »
Processus « appliquer » à partir de documents variés,
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les documents mis à disposition de l’élève:
Le vocabulaire et les références spatiales sont connus.
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UAA2 - Établir l’existence de liens entre des composantes du territoire
Explicitation de la compétence:
Cette compétence vise à expliquer des disparités spatiales observées.Pour le dire autrement, il s’agira de répondre aux questions “pourquoi là?”, “pourquoi pas ailleurs?”, …
L’observation de diverses composantes du territoire permet de dégager l’existence ou non de relations avec les disparités mises en évidence préalablement.
Cette compétence disciplinaire implique le traitement de représentations de l’espace.
Tâches2e degré – 3e degré – idem au 2 degré |
Conditions de réalisation des tâches |
Processus « transférer » Sur base d’un dossier documentaire nouveau, expliquer, sous une forme au choix, la répartition ou la dynamique spatiale d’objets liés à un thème. Pour y arriver, l’élève aura appris à : Processus « connaitre»
Processus « appliquer»
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Les documents mis à disposition de l’élève:
Le vocabulaire et les références spatiales sont appris. La production:
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UAA 3 - Utiliser des représentations cartographiques
Explicitation de la compétence:
Cette compétence vise la communication à l’aide de représentation de l’espace, plus particulièrement le support cartographique. Ce mode de communication peut prendre des formes très variées, de l’annotation à la construction élaborée d’un croquis cartographique et est une alternative à la production écrite.
Tâches2e degré – 3e degré – idem au 2 degré |
Conditions de réalisation des tâches |
Processus « transférer » À partir de documents variés concernant une situation nouvelle en lien avec les thèmes, compléter une carte schématique/croquis cartographique pour décrire la répartition spatiale/ la dynamique spatiale/ d’objets dans l’espace. Au départ d’un dossier composé de quelques cartes,sélectionner les représentations fiables (qui respectent les règles de base de la cartographie) et justifier son choix. Pour y arriver, l’élève aura appris à : Processus « connaitre »
Processus « appliquer »
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Les documents mis à disposition de l’élève:
Les consignes précisent les éléments à cartographier.
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Exemple de planification d’une séquence – L’étalement urbain
Eléments clés à faire apprendre
Situations d’apprentissage sur le site des sciences humaines de la FESeC
Volet historique
Identité et migrations
- Analyse d’un graphique d’évolution des migrations
- L’émigration belge
- Situer dans le temps l’émigration flamande
- Situer dans le temps la migration des Italiens
- Ordonner dans une représentation du temps des éléments en lien avec la migration des Italiens
- Migrer hier et aujourd’hui
- Comparer l’évolution des migrations italienne et syrienne
Technologies et modes de vie
Disparités N/S
Droits et libertés
Héritages culturels
- Situer dans le temps : entre Orients et Occidents
- Le bassin méditerranéen du Ve au IIe siècle av. J.-C. (Vision panoramique)
- Le jeu de dames de Charlemagne
- Un parcours Google Earth
- Entre Carolingiens et Byzantins
- Situer dans le temps des supers héros
- Situer dans le temps -l’orientalisme
- Contextualiser une œuvre d’art – Guernica
- Les supers héros – Comparer
- L’orientalisme
Mondialisation des échanges
Union européenne
Acquis sociaux et politiques
Extrémismes
Volet géographique
Etalement urbain
Flux migratoires
- La part de la population étrangère en Belgique
- Justifier la répartition des populations étrangères en Belgique
- la répartition spatiale de la population étrangère en Belgique
- Justifier des liens entre des conditions de vie et les flux
- Pistes de situations d’apprentissage en lien avec les thématiques en 3e année
Risques naturels
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Risque volcanique sur l’Ile de la Palma – Eruption septembre 2021
- Justifier la répartition des dégâts suite au séisme et au tsunami de Palu en septembre 2018
- Les cyclones Florence et Mangkhut en septembre 2018
- Inondation dans la région liégeoise juillet 2021
- llustrer les effets du tsunami du Japon en 2011 et des aménagements pour se protéger de ce type de catastrophe
- Les principaux fleuves sur Terre et le risque d’inondation
Accès à l'eau
Dépendance énergétique
Déforestation
Bassins d'emplois
Aménagement du territoire
- Le cas de la fonction hospitalière en Belgique
- Exemple des contraintes vis-à-vis de l’élargissement du ring de Bruxelles
- Contraintes, potentialités et vulnérabilités en lien avec l’aménagement de l’A19 entre Ypres et Furnes
- Atouts et contraintes vis-à-vis du contournement de Couvin
- Analyse des potentialités et de vulnérabilités du fait du contournement de Couvin
- llustrer les effets du tsunami du Japon en 2011 et des aménagements pour se protéger de ce type de catastrophe
Apprentissages réalisés
Le risque d’inondation – Mise en perspective géographique et citoyenne des apprentissages.
Une "story" du journal l'Echo Introduction Complétez le Padlet ci-dessous afin de mettre en évidence une étude de cas Grille d'évaluation de la production Grille d’évaluation de la production sur le PadletPondérationLe repère est correctement placé 0-1L’étude de...
Créer une situation d’apprentissage en lien avec l’aménagement du territoire
Selon le programme L'aménagement du territoire, késako ? L’aménagement du territoire est une action menée sur un territoire par les pouvoirs publics soit pour le protéger, l’améliorer et/ou corriger des dysfonctionnements. Selon Wikipédia, “L’aménagement du territoire...
Créer une situation d’apprentissage en lien avec les bassins d’emploi.
Selon le programme À l'échelle locale Par exemple aborder la répartition spatiale des employeurs potentiels dans un secteur d'activité à l'échelle locale. Activité Consignes Sur Google Maps (ordinateur/tablette ou smartphone), effectuez une recherche afin de mettre en...
L’étalement urbain – Ce qu’il faut faire apprendre et comment faire apprendre – 5 exemples de situations d’apprentissage
Volet géographique Ce qu'il faut faire apprendre. Comme indiqué dans le programme, il est question que les élèves puissent considérer un choix de résidence en tenant compte des principes du développement durable.. Il est utile de comprendre le concept d'étalement...
Le risque d’inondation – Ce qu’il faut faire apprendre et comment faire apprendre – 4 exemples à l’échelle de la Wallonie.
Volet géographique Ce qu'il faut faire apprendre Comme indiqué dans la première phrase, il est question d'évaluer la vulnérabilité d'un territoire face à un risque d'inondation ou un risque sismique en portant un regard critique sur les aménagements réalisés. Comment...
Le risque d’inondation – Ce qu’il faut faire apprendre et comment faire apprendre – 4 exemples à l’échelle mondiale, de l’Asie et des rives du Fleuve Jaune.
Volet géographique Ce qu'il faut faire apprendre Comme indiqué dans la première phrase, il est question d'évaluer la vulnérabilité d'un territoire face à un risque d'inondation ou un risque sismique en portant un regard critique sur les aménagements réalisés. Comment...
Les migrations (géo) – Ce qu’il faut faire apprendre et comment faire apprendre en 5 situations d’apprentissage
Volet géographique Ce qu'il faut faire apprendre Comme indiqué dans la première phrase, il est question d'éclairer les migrations vers notre pays et d'être à même de relativiser ce phénomène en faisant référence à ce qui se passe ailleurs. Comment exercer les...
Conceptualiser en FHG – Mise en pratique
Concepts : ensemble de caractéristiques propres à une catégorie d’objets, d’évènements permettant d’organiser la connaissance, c’est-à-dire de classer un nouvel objet jamais rencontré dans la catégorie auquel il appartient ou hors catégorie. (Bouhon & Dambroise,...
Analyser l’aléa, le risque et la vulnérabilité
Projet collaboratif Quelques extraits du site "Géoconfluences". Aléa - L'aléa (hazard en anglais) est un phénomène résultant de facteurs ou de processus qui échappent, au moins en partie, au contrôle humain : inondation, cyclone, glissement de terrain, éruption...
Construire une situation d’apprentissage – Sélectionner les matières à aborder avec les élèves – Le cas de FHG
Pour construire des apprentissages avec les élèves, une question fondamentale se pose et doit avoir une réponse claire Que doivent apprendre les élèves? Si cette question semble évidente, la réponse ne l'est pas souvent. Généralement, cette réponse énonce les...