Glossaire

Sélectionnez un terme ou cliquez sur une lettre

A B C D É F G I J L M O P R S T U V Z
Il y a 9 noms dans ce répertoire commençant par la lettre S.
S’orienter
Utiliser des points de repère pour se déplacer

Salaire brut/Salaire net du travailleur
Rétribution pécuniaire que perçoit un individu pour un travail donné. On obtient le salaire net (ou salaire poche) en soustrayant les cotisations de type fiscal (impôt sur le revenu) ou social (cotisations sociales salariales) du salaire brut.

Sécurité sociale
Système d’assurance sociale obligatoire et collectif, visant à couvrir certains risques sociaux. La sécurité sociale est organisée autour de sept piliers : pensions, chômage, soins de santé, allocations familiales, accidents de travail, maladies professionnelles et vacances annuelles. Son organisation est prise en charge par l’État.

Service
Bien immatériel, prestation. On peut citer, par exemple, les transports en commun, une coupe chez le coiffeur, une visite chez le dentiste…

Services publics
Services fournis par l’État (mobilité et transport, santé, enseignement, justice…).

SIG (Système d’information géographique)
Système conçu pour recueillir, stocker, traiter, analyser, gérer et présenter tous les types de données spatiales dans un environnement numérique.

Situation
Voir Localisation relative.

Socialisation
Processus par lequel un individu acquiert les capacités requises pour devenir membre d’un groupe social et se constitue une identité. On distingue socialisation primaire (au cours de laquelle l’enfant intègre une vision du monde contingente, c’est-à-dire liée à des particularités de sa famille, et déterminée par les conditions objectives d’existence propres à la position sociale de cette famille) et socialisation secondaire (liée à l’insertion dans un secteur plus précis du monde social : l’école, une profession, etc.). Les personnes physiques qui interviennent dans ce processus de socialisation ainsi que les institutions qui l’encadrent (famille, école, religion, etc.) constituent les agents de socialisation.

Statut et rôle
: Le statut correspond à la position occupée par un individu dans un domaine de la vie sociale. À chaque statut correspondent une fonction, associée à une série de droits, de devoirs, d’obligations et de rétributions spécifiques, en général fixés par une institution, au sein de laquelle le statut définit souvent la place d’un individu dans une hiérarchie. Le rôle est l’ensemble des comportements qui sont attendus d’un individu en fonction du statut qu’il occupe dans un groupe social en particulier (par exemple, le (ou la) chef(fe) de famille aura le rôle de travailler, de subvenir aux besoins de la famille, ’éduquer ; l’enseignant aura le rôle de transmettre le savoir…).

Consultez également le Dico de la FEGEPRO (Fédération des professeurs de géographie)