Glossaire

Sélectionnez un terme ou cliquez sur une lettre

A B C D É F G I J L M O P R S T U V Z
Il y a 9 noms dans ce répertoire commençant par la lettre P.
Paysage
Portion d’un territoire perçue par un observateur, il est constitué par l’ensemble des éléments observables à partir d’un lieu précis. Ses caractéristiques résultent de l’action et de l’interaction de facteurs naturels et/ou humains.

Plaine
Surface plane et peu élevée dans laquelle les cours d’eau sont peu ou pas encaissés.

Plan
Carte à grande échelle, relative à une portion réduite d’un territoire, soit à une échelle souvent inférieure à 1/10 000 (ex. : plan d’une ville, d’un quartier).

Planisphère
Représentation du globe terrestre en projection plane (d’un seul tenant), cette représentation varie selon le type de projection. Note : si la représentation se fait sous la forme de deux hémisphères côte à côte, on parle alors de mappemonde.

Plaque tectonique
Portion de la lithosphère (couche superficielle de la terre) constituant un bloc rigide souvent en mouvement par rapport aux autres plaques et expliquant les séismes à leurs frontières.

Plateau
Surface du sol relativement plane, d’altitude plus ou moins élevée et dans laquelle les cours d’eau sont encaissés

Pouvoir
Capacité d’une personne ou d’un groupe de personnes d’influencer le cours des choses, en ce compris l’action d’autres personnes, en mobilisant des moyens matériels (force physique, armes, argent, outils, techniques, etc.) ou non matériels (prérogatives liées à un statut, capacité de contrôler les activités d’autres personnes). L’utilisation de ces moyens est limitée par les règles qui sont d’application dans un contexte donné et conditionnée par l’approbation des personnes qui sont visées ou concernées. L’autorité peut être considérée comme un pouvoir légitimé, reconnu.

Production
Quantités de biens et/ou de services produits par des entreprises ou par l’État sur une période donnée et destinés à satisfaire des besoins ou des envies.

Publicité commerciale
Ensemble des actions mises en œuvre par une entreprise commerciale ou industrielle pour faire connaitre ses produits ou services et en promouvoir la vente

Consultez également le Dico de la FEGEPRO (Fédération des professeurs de géographie)