Sélectionnez un terme ou cliquez sur une lettre
Il y a 7 noms dans ce répertoire commençant par la lettre I.
Identité
L’identité individuelle (qui suis-je ?) se constitue au départ d’un sentiment de continuité dans le temps et d’une reconnaissance par autrui de sa singularité. Elle est le résultat des socialisations successives ; elle évolue donc tout au long de sa vie. L’identité collective (qui sommes-nous ?) fait référence à l’appartenance d’un individu à un groupe ou à une catégorie sociale donnée ; elle implique qu’un ensemble de traits soient partagés par les individus qui composent un même groupe social.
Identité numérique
Facettes de l’identité d’un individu affichées dans le monde numérique de manière volontaire, involontaire ou héritée. Quatre sources contribuent à l’identité numérique d’un individu : ses réponses formelles (par exemple, lors de l’inscription sur un réseau social), sa mise en scène informelle
de lui-même au gré de ses interventions (dépôt de texte, de photos, etc.), son identité sociale via ses amis et relations et son identité héritée (qui s’élabore via toutes les autres mentions faites sur Internet à son propos par les internautes).
Image (géographique)
Image satellite ou photographie au sol ou aérienne (oblique ou verticale) d’une partie d’un territoire. Il peut s’agir d’une vue générale (paysage) ou d’un gros plan (ex. : d’un bâtiment ou un carrefour). De plus en plus d’images géographiques sont aujourd’hui des images fournies par des satellites et iffusées par les globes virtuels.
Importations/Exportations
Importations : achats, par les agents économiques installés en Belgique, de biens et de services produits dans le reste du monde. Exportations : ventes au reste du monde de biens et services produits en Belgique.
Impôt
Prélèvement obligatoire et sans contrepartie directe versé à l’État. Il sert principalement à financer les dépenses publiques.
Inégalités
Différences entre individus ou groupes sociaux, qui se traduisent en termes d’avantages ou de désavantages et qui fondent une hiérarchie entre ces individus ou groupes.
Insertion/Exclusion
L’insertion est l’action qui a pour objectif de faire évoluer une personne isolée vers un état où les échanges avec son environnement social sont considérés comme satisfaisants. L’exclusion est le processus de fragilisation du lien social au cours duquel l’individu perd peu à peu les liens installés avec d’autres individus ou des groupes d’individus, et pouvant aboutir à la mise à l’écart de la société d’un individu ou d’un groupe d’individus (SDF, personnes analphabètes, handicapées…).
Consultez également le Dico de la FEGEPRO (Fédération des professeurs de géographie)