Glossaire

Sélectionnez un terme ou cliquez sur une lettre

A B C D É F G I J L M O P R S T U V Z
Il y a 11 noms dans ce répertoire commençant par la lettre R.
Rapports sociaux
Liens d’interdépendance, de force, de domination, de collaboration, d’alliance… qui s’établissent entre des acteurs individuels ou collectifs et qui caractérisent leurs positions respectives dans l’organisation du groupe social auquel ils appartiennent.

Redistribution
Ensemble des mécanismes mis en place par l’État qui consistent à prélever une partie des revenus de certains agents économiques au travers des cotisations sociales et des impôts pour les redistribuer à d’autres, sous forme de prestations sociales (allocations de chômage, remboursement de soins de santé, pensions, allocations familiales…) et ce, afin de réduire les inégalités ou de couvrir les risques sociaux qui conduisent à une perte de revenus d’activité.

Règles
Les règles indiquent comment il faut (ou faudrait) agir, se comporter ou se tenir dans une situation donnée. Proches de la notion de normes, les règles ont une portée collective, elles précisent ce qui est autorisé ou interdit, indiqué ou malvenu dans un contexte déterminé. Il n’y a pas de règle sans sanction, négative (punition, privation, etc.) ou positive (encouragements, félicitations, etc.). La sanction renforce la pertinence de la règle.

Répartition spatiale
Distribution spatiale des objets étudiés. La répartition peut revêtir des formes diverses : semis régulier ou irrégulier, concentration ou dispersion, spécialisation, ségrégation (par rejet de populations ou d’activités). La densité (rapport entre le nombre d’objets et une surface déterminée) est un moyen de mettre en évidence la répartition.

Repère spatial
Tout élément localisé dans l’espace permettant de se situer par rapport à lui. Ex. : un bâtiment remarquable, un fleuve, une montagne.

Représentation de l’espace
Supports utilisés pour représenter l’espace : plan, carte, photographie, maquette, globe virtuel…

Représentation en 3 dimensions
Représentation de l’espace tel que perçu par notre vision tenant compte de la largeur, la hauteur et de la profondeur. Elle peut prendre la forme d’une maquette. Note : les outils numériques actuels (géoportail, SIG…) permettent une représentation en 2,5 dimensions.

Représentations sociales
Les représentations sont des croyances, des connaissances et des opinions produites et partagées par les individus d’un même groupe, à l’égard d’un objet social donné (pauvreté, immigration, justice…). Le stéréotype est une généralisation simplifiée, appartenant aux représentations et appliquée à un groupe entier de personnes sans tenir compte des différences individuelles. Même les stéréotypes positifs ont un impact négatif, car ils enferment les personnes dans une généralisation abusive. Le préjugé est une idée préconçue socialement apprise, partagée par les membres d’un groupe, sans avoir de connaissances suffisantes pour évaluer la situation.

Revenu disponible
Ressources à la disposition du ménage pour consommer ou épargner. Elles se calculent en faisant la somme des revenus primaires (rémunérations) et des revenus de transfert (allocations sociales) après déduction des prélèvements obligatoires (impôts et cotisations sociales).

Revenus
Ressources perçues par un agent économique. Les revenus des ménages sont de quatre types : les revenus issus de l’activité économique, les revenus de transfert obtenus dans le cadre du processus de redistribution, les revenus de biens immobiliers (loyers) et les revenus de biens mobiliers (intérêts, dividendes).

Risque
Il y a un risque si l’homme occupe un territoire marqué par un aléa. Le risque est donc la confrontation d’un aléa (phénomène potentiellement dangereux) et d’un espace où existent des enjeux qui peuvent être : humains, économiques et/ou environnementaux. (Risque) = (aléa) x (enjeu).

Consultez également le Dico de la FEGEPRO (Fédération des professeurs de géographie)