U2202 - Approfondissements disciplinaires et didactiques en géographie
B2 – Sciences humaines – 2024-2025
Informations à propos de l’UE
Cette UE vise l’approfondissement par l’étudiant des contenus disciplinaires et didactiques nécessaires à la construction de séquences d’enseignement de la géographie dans l’enseignement secondaire.
Elle porte sur la mobilisation de contenus spécifiques à enseigner ainsi que sur la maitrise des ressources indispensables à leur mise en œuvre.
Au terme de l’UE, l’étudiant est à même :
- D’appliquer les bases de la démarche géographique et sa transposition didactique sur des objets d’étude prévus dans le Tronc commun.
- De faire preuve de sa maitrise des contenus disciplinaires en lien avec le Tronc commun pour le niveau secondaire.
- De faire preuve de sa maitrise du vocabulaire disciplinaire et didactique développé durant l’unité.
- De transposer les contenus et méthodes d’enseignement développés durant l’unité à de nouvelles situations à vivre en classe de géographie du secondaire.
- De concevoir des situations d’apprentissage permettant l’acquisition de savoirs et savoir-faire en géographie indispensables à l’exercice des compétences à destination d’élèves du Tronc commun.
Sujets développés
- Les savoirs requis pour enseigner les risques climatiques
- Les liens entre le réchauffement climatique et des aléas naturels
- Les attendus en lien avec les savoir-faire et les compétences du Tronc commun
Les apprentissages en tant qu’enseignant sont donc de deux natures: de nature didactique et de nature scientifique. Il faut maitriser les contenus qui permettent de comprendre l’origine, la répartition et l’évolution des risques liés aux aléas climatiques ainsi que ce qui concerne le réchauffement climatique. Il faut également maitriser ce qu’il faut faire apprendre aux élèves à propos de ces deux éléments et comment les aborder de manière efficace avec des élèves âgés de 12 et 15 ans.
Ce qu’il faut enseigner dans le Tronc commun
→ d’après le référentiel en FHGES
Afin de se préparer à enseigner dans le Tronc commun, il est nécessaire d’identifier clairement ce qui est attendu des élèves (acquis d’apprentissage). C’est sur cette base qu’il faudra s’informer pour réaliser ses préparations de cours. C’est également sur cette base que les contenus de cette UE sont calibrés.
Plusieurs sujets traités dans le Tronc commun sont directement en lien avec les risques climatiques et le réchauffement climatique: tout ce qui concerne les climats et ses composantes, leur répartition et l’évolution des aléas du fait du réchauffement climatique. La liste ci-dessous reprend ces éléments avec l’explicitation de ce lien en quelques mots.
P6
Objet(s) traité(s)
En 6e primaire, l’objet est d’élargir la connaissance des éléments qui structurent l’espace à l’échelle du monde sur la base de grands repères (continents, océans et principaux parallèles), de la répartition de la population et des grands climats.
L’observation de ces grands ensembles sera notamment réalisée à travers les manifestations du réchauffement climatique de manière à apprendre à distinguer les activités humaines qui contribuent plus ou moins à ce phénomène, dans une perspective de sensibilisation aux enjeux environnementaux qui font partie intégrante du développement durable.
Liens
(avec la circulation atmosphérique et le réchauffement climatique)
La circulation atmosphérique générale est un sujet que l’enseignant doit comprendre pour expliquer des phénomènes climatiques ou météorologique, justifier leur répartition spatiale ou répondre à toute autre question relative à la répartition des climats, et particulièrement la répartition des précipitations et leur caractère souvent saisonnier comme clé de compréhension de la répartition de la population mondiale.
La question du réchauffement climatique est tout aussi explicite dans les objets traités. L’enseignant doit être à même d’expliquer le mécanisme de base (effet de serre) et être à même d’identifier sur un territoire (en vue verticale notamment) les occupations du sol qui contribuent plus ou moins aux émissions de gaz à effet de serre.
L’enseignant.e est à même de répondre aux questions suivantes
Attendus (ce que les élèves doivent savoir et savoir-faire)
Savoirs
- Distinguer, sur la base des températures, les principales zones thermiques de l’Europe : froid au nord, tempéré dans nos régions, méditerranéen au sud
- Nommer les 3 zones thermiques figurées sur une carte – : chaude (toujours chaude, de part et d’autre de l’équateur) ; tempérée dans nos régions (températures variables) ; polaire au nord (toujours froid)
- Sur la base de caractéristiques données, préciser le climat d’un lieu (chaud/froid, sec/humide, saisons contrastées ou non) – Les grands types de climats sur Terre : aride, tropical, polaire, tempéré (dont océanique et méditerranéen), continental
Savoir-faire
- Annoter une carte à une variable, sur la base de la légende (couleurs ou figurés) pour mettre en évidence des espaces plus ou moins peuplés ou des espaces plus ou moins chauds et plus ou moins secs.
Compétences
- Situer un fait ou un phénomène à l’échelle d’un continent ou du monde, en faisant référence à des repères, à la répartition de la population et aux zones thermiques.
- Caractériser le climat d’un espace en faisant référence aux températures et aux précipitations.
- Sur la base de différentes cartes, expliquer la présence plus ou moins importante de la population, en faisant référence au relief ou à l’hydrographie ou aux conditions climatiques ou à la proximité du littoral.
S1
Objet(s) traité(s)
En 1re secondaire, l’objet est de développer les connaissances relatives à l’évolution de l’occupation de l’espace, au départ de trois processus significatifs et de natures différentes : l’urbanisation, la déforestation et les mutations (dont l’industrialisation) du secteur agricole. Ces trois processus permettent de mettre en évidence des effets des actions humaines sur l’environnement.
Liens
(avec la circulation atmosphérique et le réchauffement climatique)
L’objet de la 1re année ne semble pas en lien avec la circulation atmosphérique et le réchauffement climatique et pourtant, elle l’est au moins pour deux raisons importantes:
Premièrement, la répartition des terres cultivées à la surface du globe est particulièrement inégale et les espaces incultes couvrent la plus grande partie des terres. Cette répartition est directement liée aux conditions climatiques et plus particulièrement à la disponibilité en eau pour la végétation. Cette disponibilité et sa variabilité en fonction des saisons sont directement liées à la circulation atmosphérique qui donne naissance à des masses d’air plus ou moins humides.
Ensuite, cette répartition est directement menacée par le réchauffement climatique en plus des conditions d’exploitation souvent trop intense ou avec trop de produits chimiques.
Finalement, la déforestation concerne forcément des espaces forestiers dont la répartition est directement liée aux conditions climatiques et dont la disparition est une double cause du réchauffement climatique par les rejets en gaz à effet de serre et la réduction de la capacité à absorber les gaz émis par les actions humaines.
Attendus
Savoirs
- Décrire un exemple d’évolution de l’occupation du sol qui illustre un effet positif ou négatif de l’évolution des espaces sur l’environnement : aménagement du territoire, bétonisation, perte de biodiversité, augmentation des émissions de gaz à effet de serre …
Les attendus sont quasi inexistants puisque les liens avec la circulation atmosphérique et le réchauffement climatique sont imlicites. Les connaissances s’adressernt donc essentiellement à l’enseignant.e.
S3
Objet(s) traité(s)
L’objet de la 3e secondaire est d’apprendre à identifier des espaces plus ou moins à risques en fonction des aléas naturels et de l’occupation des espaces concernés. L’élève développe sa connaissance des évènements associés à ces aléas et des facteurs à prendre en compte pour évaluer le risque.
Liens
(avec la circulation atmosphérique et le réchauffement climatique)
Les aléas climatiques et météorologiques constituent la principale source de risque pour les êtres humains. Pour comprendre leur origine et leur répartition, la connaissance de la circulation atmosphérique est indispensable.
Le réchauffement climatique a pour effet l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des aléas climatiques et météorologiques.
La connaissance de la circulation atmosphérique et du réchauffement climatique est donc fondamentale pour enseigner en 3e année.
Attendus
Savoirs
- Décrire des phénomènes qui témoignent des changements du climat induits par le réchauffement : augmentation de la fréquence et de l’intensité des aléas naturels tels que vagues de chaleur, sècheresses, cyclones, précipitations intenses. – conséquences environnementales : fonte des glaciers et disparition de la banquise, augmentation de la température des océans et du niveau des mers, migration de la population, perturbation du cycle de l’eau, modifications des fréquences et de l’intensité d’évènements climatiques extrêmes, migration et disparition d’animaux et de végétaux …
- Nommer les principaux espaces affectés par des aléas : … – climatiques : • cyclones : la zone intertropicale et les façades pacifique de l’Asie et atlantique de l’Amérique du Nord ; • sècheresses : espaces semi-arides tels que le Sahel, le sud du bassin méditerranéen, l’ouest de l’Amérique du Nord.
Compétences
- Situer un aléa naturel en faisant référence aux notions orohydrographiques ou climatiques : Circulation générale de l’atmosphère : – zone de convergence intertropicale (ZCIT) ; – alizés.
- Situer un aléa naturel en faisant référence aux notions orohydrographiques ou climatiques.
- Justifier la répartition d’un aléa en faisant référence aux composantes orohydrographique, climatique et tectonique.
Ce qu’il faut enseigner dans le Tronc commun
→ les connaissances scientifiques de l’enseignant
En définitive, l’enseignant sera à même de répondre à une série de questions soit parcequ’elles sont directement en lien avec les attendus pour les élèves, soit parcequ’elles sont implicites et, qu’à un moment ou l’autre, elles seront soulevées en classe.
Il est important de noter qu’un cours NE DOIT PAS ÊTE ORGANISE sur la base de ces questions. Ces connaissances sont celles qu’un.e enseignant.e doit maitriser. La mise en oeuvre est abordée plus loin.
En lien avec les risques climatiques, la circulation atmosphérique …
Quelles sont les différences entre le climat, le temps et la météo?
Qu’est-ce que le vent et quelle est son origine?
Qu’est-ce qu’un nuage, quelle est son origine et pourquoi leur répartition est aussi variable?
Qu’est-ce que la pression atmosphérique?
Quels sont les éléments qui permettent de caractériser un climat?
Quels sont les grands types de climats sur Terre? Comment sont-ils répartis (où sont-ils) et comment justifier leur répartition?
Comment expliquer la variation des températures entre l’équateur et les pôles (en fonction de la latitude)?
Quel est le lien entre la répartition des climats et la répartition de la végétation?
Quel est le lien entre la répartition des climats et la répartition de la végétation?
Comment identifier les caractéristiques d’un climat et comparer efficacement des climats?
Comment expliquer l’alternance des saisons?
Quels sont les aléas liés à la circulation atmosphérique?
Comment expliquer la répartition des inondations?
Comment expliquer la répartition des cyclones?
Comment expliquer le caractère saisonnier des cyclones?
Qu’est-ce que le cycle de l’eau (cfr. cours de sciences)?
…
Les réponses aux questions se trouvent notamment dans les articles suivants
En lien avec le réchauffement climtatique
Pourquoi la Terre se réchauffe-t-elle?
Depuis quand la Terre se réchauffe-t-elle?
Qu’est-ce que l’effet de serre?
Quelles activités humaines produisent beaucoup de CO2? Comment reconnait-on des occupations du sol qui contribuent plus ou moins aux émissions de CO2?
Comment expliquer la répartition spatiale du CO2?
Quels sont les principaux territoires concernés par le réchauffement climatique?
Quelles sont les conséquences environnementales du réchauffement climatique?
Quel est le lien entre le réchauffement climatique et l’évolution du niveau de la mer?
Quelles sont les solutions pour atténuer les changements climatiques et leurs effets?
Comment mettre en place les attendus
→ quelle(s) stratégie(s) pour faire apprendre?
A propos de la démarche géographique
La manière de faire apprendre au cours de géographie est souvent associée à la démarche d’investigation de la géographie.
Si la démarche d’investigation est mobilisée pour faire apprendre, il faut garder à l’esprit que cette démarche est aussi à faire apprendre. Il ne faut pas qu’elle soit implicite et que l’élève ne retienne que le produit de cette investigation. Pour le dire autrement, l’élève doit être capable de l’appliquer sur n’importe quel nouvel objet d’étude pour aboutir à des interrogations / des recherches / des conclusions qui n’ont jamais été faites en classe.
Pour plus de détails à propos de la démarche d’investigation en géographie, (re)visitez l’U1204 ICI
Les axes didactiques du référentiel
Les trois axes didactiques
Au cours du Tronc commun, dans le cadre de la formation géographique, l’élève apprend à :
Reconnaitre les éléments qui constituent l’occupation du sol. Cette reconnaissance est un élément clé pour permettre la lecture des paysages, que ce soit sur le terrain, sur la base de photographies au sol, obliques ou verticales ou sur la base de représentations numériques en 3D (à partir de réalités ou d’éléments qui représentent directement cette réalité). Au niveau cognitif, on passe du registre de la connaissance (reconnaitre les éléments qui constituent l’occupation du sol) des registres plus complexes dès lors que l’élève doit interpréter des occupations du sol en termes de fonctions (utilisation du sol) ou les analyser et faire des comparaisons par exemple pour mettre en évidence des changements.
Lire et communiquer des informations relatives aux espaces sur la base de plans, de croquis ou de cartes. Ces représentations conceptuelles de l’espace sont des outils de base pour se déplacer, s’orienter, mais aussi des outils pour faciliter la perception des répartitions spatiales (de faits, de phénomènes, mais aussi de toutes les composantes de l’espace (population, relief, hydrographie …). C’est donc un outil de référence pour mettre en évidence des disparités spatiales et les interroger. Au niveau de la complexité, on est à niveau plus élevé que celui de la connaissance, on est immédiatement dans la compréhension de l’organisation de l’espace, dans l’analyse et la synthèse. L’apprentissage débute par la capacité à repérer sur ces vues conceptuelles des éléments lus dans des paysages.
Mettre en lien différentes informations relatives à l’occupation et l’utilisation des espaces pour comprendre des phénomènes, éclairer des enjeux ... Le niveau est relativement complexe puisqu’il est question ici d’expliquer ce qui se passe, ce qui pourrait se passer ou ce qu’il faudrait faire pour se prémunir d’un évènement. On s’attache à comprendre les espaces, on les analyse, on évalue. Pour y arriver progressivement, la mise en place de procédures ou de techniques (domaine de l’application) permettent aux élèves de développer progressivement de l’autonomie dans ce domaine.
Ces trois axes peuvent être développés comme des manières et des outils de faire de la géographie au quotidien avec les élèves de la P1 à la S3. Ces axes prennent appui sur les compétences (colonne de droite) et les savoir-faire.
- Axe 1 – Reconnaitre des occupations du sol à apprendre à lire son environnement (lire des paysages). La compréhension de cette lecture se traduit par la capacité à extraire des éléments de l’espace remarquables ou dominants, à les interpréter en termes de fonction, à repérer des éléments en lien avec des activités ou des phénomènes déterminés… Cette reconnaissance est un élément clé pour le passage de la réalité à la carte.
- Axe 2 –Manipuler des plans, des cartes et des croquis pour se déplacer, s’orienter (se) situer, mettre en évidence des composantes de l’espace, des répartitions spatiales et des disparités spatiales.
- Axe 3 – Expliquer l’organisation de l’espace et des disparités spatiales à mettre en lien des composantes de l’espace pour éclairer des disparités spatiales, des organisations de l’espace, mettre en évidence l’influence de l’environnement sur des activités humaines et l’influence des activités humaines sur l’environnement.
Axe 1 – Apprendre à lire des occupations du sol - Progression P1-S3
Années – Échelles | En vue de mettre en évidence … | L’élève s’exerce à annoter… | Contextes de mobilisation (compétences) |
P1 (Lire) Décrire son environnement scolaire | … des éléments remarquables ou des occupations du sol | … (entourer, dessiner, faire un trait) une photographie au sol ou une représentation numérique : entourer, dessiner, faire un trait | Sur la base d’une photographie ou d’une observation sur le terrain, associer des occupations du sol à des activités du quotidien : apprendre, jouer, se nourrir, se déplacer, faire du sport…. Savoirs associés [i] |
P2 (Lire) Décrire l’environnement de l’école en milieu urbain et rural (quartier/village) | … une occupation du sol caractéristique d’une activité | … une photographie au sol ou verticale : entourer, dessiner, faire un trait, placer sur la photographie des éléments observés sur le terrain | Sur la base d’observations sur le terrain ou d’une photographie (au sol ou verticale), décrire un paysage en faisant référence à l’occupation du sol. Identifier l’occupation du sol dominante dans un espace à l’échelle d’un quartier ou d’u village de la commune. Savoirs associés[ii] |
P3 (Lire) Décrire l’environnement à l’échelle de la commune | … une occupation du sol caractéristique d’une fonction | … une photographie au sol ou verticale | Sur la base d’une observation sur le terrain ou d’une image géographique, décrire un paysage en faisant référence à l’occupation du sol. Sur la base d’images géographiques au sol ou verticales, identifier des transformations / permanences dans l’occupation du sol Savoirs associés[iii] |
P4 (Lire) Décrire les grands ensembles morphologiques et des agglomérations urbaines | … une occupation du sol caractéristique d’un paysage | … une image géographique | Sur la base d’une photographie, d’une vue aérienne ou d’une observation sur le terrain dans un paysage étudié : caractériser un paysage en faisant référence à des éléments marquants de son occupation/utilisation du sol ;distinguer deux paysages sur la base de leurs occupations du sol. Savoirs associés[iv] |
P5 (Lire) Décrire les éléments clés d’un espace à l’échelle de la Belgique et de l’Europe | … des occupations du sol en lien avec l’orohydrographie | … une vue au sol, une vue aérienne en repérant des éléments identiques du paysage | Caractériser une occupation du sol en faisant référence au relief et à l’hydrographie Savoirs associés[v] |
P6 (Lire) Décrire l’évolution du territoire | … des occupations du sol qui contribuent plus ou moins au réchauffement climatique | … des vues verticales | Caractériser dans un espace des activités humaines qui relèvent de la production, des transports ou de la consommation Savoirs associés[vi] |
S1 (Lire) Décrire l’évolution de l’occupation du sol (urbanisation/déforestation/mutations du secteur agricole) | … l’évolution de occupations du sol en lien avec quelques grands phénomènes (déforestation, étalement urbain et mutations de l’agriculture) | … une image géographique | Caractériser un espace en faisant référence à l’évolution de l’occupation du sol, la base d’images géographiques. Caractériser l’étalement urbain d’une ville ou agglomération à deux moments différents en faisant référence à un cas connu Caractériser l’occupation du sol d’un espace déforesté Savoirs associés[vii] |
S2 (Lire) Décrire les espaces marqués par la mondialisation | … des occupations du sol qui témoignent de la mondialisation | … une image géographique | Annoter une représentation de l’espace pour mettre en évidence des espaces d’activité liés à la mondialisation Sur la base d’une image géographique, caractériser un littoral en termes d’activités Savoirs associés[viii] |
S3 (Lire) Décrire les espaces plus ou moins à risques en fonction d’aléas naturels | … des occupations du sol qui témoignent de la vulnérabilité des populations | … une image géographique | Caractériser l’occupation d’un espace affecté par un aléa Savoirs associés[ix] |
[i] Citer des exemples d’occupation du sol dans l’environnement proche de l’école ou dans un espace rencontré – Sélectionner une illustration en lien avec une occupation du sol. Dire en quoi un élément est remarquable dans le paysage
[ii] Citer des occupations du sol spécifiques ou communes à la vile et à la campagne – Identifier et nommer des éléments naturels remarquables à l’échelle du quartier
[iii] Pas de savoirs spécifiques
[iv] Reconnaitre différentes occupations du sol dans un paysage – Citer des occupations du sol qui caractérisent une agglomération urbaine – Distinguer des éléments du relief ou de l’hydrographie dans un paysage.
[v] Nommer les éléments hydrographiques figurés sur une représentation de l’espace.
[vi] Décrire des exemples d’activités humaines qui participent au réchauffement climatique – Citer des solutions pour atténuer les changements climatiques induits par le réchauffement.
[vii] Citer des occupations du sol caractéristiques de chaque processus qui marque l’évolution de l’occupation des espaces – Illustrer par un exemple un espace marqué par un processus d’évolution – Distinguer en quelques mots les espaces qui composent la ville.
[viii] Identifier et nommer des formes spécifiques des littoraux
[ix] Distinguer en quelques mots les grands types d’aléas naturels – Distinguer aléa et risque à l’aide d’un exemple – Différencier en quelques mots la plaine alluviale du lit du cours d’eau
Axe 2 – Apprendre à manipuler des plans, des cartes et des croquis - Progression P1-S3
… pour se déplacer, s’orienter (se) situer, mettre en évidence des composantes de l’espace, des répartitions spatiales et des disparités spatiales
Années – Échelles | En vue de … | L’élève s’exerce à … (SF) | Contextes de mobilisation (compétences) |
P1 L’environnement scolaire | … (Se) situer, se déplacer, s’orienter | Annoter (entourer, dessiner, faire un trait) un croquis cartographique ou une maquette | Se déplacer sur la base de consignes orales S’orienter/se situer en faisant référence au vocabulaire adéquat et aux repères (éléments remarquables) Utiliser des termes et des repères pour indiquer la position d’un élément par rapport à un autre Savoirs associés [i] |
P2 L’environnement d’une l’école en milieu urbain et rural (quartier/village) | … Se déplacer, s’orienter … mettre en évidence des éléments remarquables | Annoter (entourer, dessiner, faire un trait) un plan Placer des observations sur un plan Compléter un croquis cartographique Reporter un élément remarquable ou un trajet observé sur une photographie verticale sur un plan à la même échelle et inversement. | Tracer un trajet sur un plan ou sur un croquis cartographique sur la base de consignes Identifier l’occupation du sol dominante dans un espace à l’échelle d’un quartier ou d’un village de la commune Savoirs associés[ii] |
P3 Les fonctions en milieu urbain et rural à l’échelle de la commune | … situer un élément dans l’espace … mettre en évidence des fonctions d’un espace et leur évolution | Annoter un plan ou une carte Positionner des éléments observés sur le terrain ou sur un plan | Situer une utilisation du sol caractéristique d’une fonction par rapport à des éléments remarquables et en précisant le nom du quartier ou du village et de la commune Sur la base de représentations de l’espace actuelles et d’il y a une centaine d’années maximum, identifier des transformations / permanences dans utilisation du sol à l’échelle locale. Savoirs associés[iii] |
P4 Les grands traits des principaux ensembles morphologiques et humains en Belgique. | … se situer … situer un espace à l’échelle du territoire belge … mettre en évidence des composantes de l’espace (relief, hydrographie) | Annoter une représentation cartographique Réaliser un croquis cartographique | Sur le terrain, indiquer une direction cardinale à l’aide de la boussole (et orienter une carte ?) Situer un paysage à l’échelle de la Belgique, en faisant référence à des repères connus et aux directions cardinales Annoter une représentation cartographique pour mettre en évidence des éléments du relief et de l’hydrographie, sur la base de la légende ou d’observations sur le terrain Savoirs associés[iv] |
P5 Les éléments qui structurent le territoire belge et européen | … situer un espace à l’échelle du territoire belge ou européen … mettre en évidence des composantes de l’espace ou des faits | Annoter une carte à une seule variable en valeurs absolues sur la base de la lecture de la légende Mesurer des distances Relever des altitudes sur la carte et sur un profil topographique Annoter avec les 3 types de figurés cartographiques | Situer une occupation ou utilisation du sol en Belgique ou en Europe, en faisant référence aux directions cardinales et à des repères Identifier des transformations/permanences dans l’occupation du sol à l’échelle de la Belgique Savoirs associés[v] |
P6 Les éléments qui structurent la Terre | … situer un espace, un fait ou un phénomène … mettre en évidence des composantes de l’espace (population, t°, précipitations) | Annoter une carte à une variable, sur la base de la légende (couleurs ou figurés) Annoter une carte | Situer en quelques mots des espaces plus ou moins peuplé, à l’aide des repères connus ou identifiés sur une carte. Situer un fait ou un phénomène à l’échelle d’un continent ou du monde, en faisant référence à des repères, à la répartition de la population et aux zones thermiques Caractériser le climat d’un espace en faisant référence aux températures et aux précipitations. Savoirs associés[vi] |
S1 Les espaces marqués par l’étalement urbain, la déforestation et les mutations de l’agriculture | … caractériser une dynamique spatiale | Identifier des éléments sur la base de la légende, sur une carte à deux variables (couleurs ou figurés). Lire une information quantitative sur la base de la légende Relever une distance et une surface, à l’aide d’un portail numérique Réaliser un croquis cartographique | Situer un processus qui marque l’évolution de l’occupation d’un espace, en faisant référence à des repères connus ou identifiés sur une carte (papier, globe virtuel ou géoportail). Savoirs associés[vii] |
S2 Les espaces marqués par la mondialisation | … situer des faits … mettre en évidence des faits et des flux | Annoter deux cartes à des échelles différentes Relever les coordonnées géographiques d’un lieu sur une carte, un globe virtuel ou un géoportail Relever la différence d’heures entre deux fuseaux horaires, à l’aide d’une carte. Relever l’origine, la destination, l’importance et la nature d’un flux sur une carte. Annoter une carte de flux en lui donnant un titre et en complétant une légende. | Situer un fait en faisant référence aux métropoles mondiales et aux grandes façades littorales. Sur la base d’une carte (papier, globe virtuel ou géoportail), caractériser un flux en prenant en compte le point de départ, le point d’arrivée, l’importance et la nature, les espaces traversés et les modes de transport. Savoirs associés[viii] |
S3 Les espaces marqués des aléas naturels | … situer des aléas … mettre en évidence des espaces affectés par un aléa ou par un risque (ou un espace vulnérable) | Annoter une représentation cartographique Manipuler des outils numériques de représentation de l’espace : atlas, SIG, globe virtuel, géoportail Construire une légende dans le respect des règles de base de la cartographie : utilisation adéquate des points, des lignes, des surfaces et des couleurs | Situer un aléa naturel en faisant référence aux notions orohydrographiques ou climatiques Décrire une inégalité spatiale face à un aléa ou un risque dans un espace, en annotant une carte et en rédigeant un bref commentaire. Savoirs associés[ix] |
[i] Utiliser adéquatement les termes pour se situer et se déplacer – Nommer le quartier ou la localité des milieux observés.
[ii] Utiliser adéquatement les termes pour se situer et se déplacer – Nommer la rue, le quartier ou la localité du milieu observé.
[iii] Nommer la commune à laquelle appartient le quartier ou le village – Identifier des éléments remarquables de l’occupation du sol à l’échelle de la commune – Nommer le cours d’eau du milieu observé.
[iv] Indiquer les quatre directions cardinales sur une rose des vents – Nommer les principales villes, les cours d’eau, les principaux reliefs de Belgique ainsi que la Mer du Nord figurés sur une carte.
[v] Indiquer les huit directions cardinales sur une rose des vents – Nommer des espaces et des limites figurés sur une carte : les Régions belges, les Communautés, la frontière linguistique et les provinces – Nommer les pays limitrophes de la Belgique et le Royaume-Uni figurés sur une carte – Nommer les principaux reliefs européens, la mer du Nord, et la mer Méditerranée figurés sur une carte – Nommer les éléments hydrographiques figurés sur une représentation de l’espace déjà repris dans l’axe 1.
[vi] Nommer les continents figurés sur un planisphère ou un globe terrestre- Nommer les océans figurés sur un planisphère ou un globe terrestre – Nommer les principaux parallèles et repères figurés sur un planisphère ou un globe terrestre – Distinguer, sur la base des températures, les principales zones thermiques de l’Europe – Nommer les trois zones thermiques figurées sur une carte – Sur la base de caractéristiques données, préciser le climat d’un lieu (chaud/froid, sec/humide, saisons contrastées ou non).
[vii] Nommer les principaux espaces du monde marqués par la croissance démographique, figurés sur une carte – Nommer les principales agglomérations européennes figurées sur une carte – Nommer les principales zones forestières du monde figurées sur une carte.
[viii] Citer les éléments à prendre en compte pour déterminer une localisation absolue – Différencier les notions de latitude et de longitude en quelques mots – Localiser et nommer les pôles mondiaux de production et de consommation – Nommer les principales métropoles mondiales figurées sur une carte – Énoncer des réseaux de communication liés à la mondialisation – Localiser et nommer les littoraux les plus peuplés sur une représentation de l’espace – Citer un exemple d’espace clé de la mondialisation.
[ix] Nommer les principaux espaces affectés par des aléas – Nommer les principaux reliefs figurés sur une carte – Nommer les espaces peuplés et les espaces vides figurés sur une carte
Axe 3 – Apprendre à expliquer l’organisation de l’espace et des disparités spatiales - Progression P1-S3
Années | En vue de comprendre, d’expliciter, d’expliquer, de justifier … | Contextes de mobilisation (compétences) |
P1 | / | / |
P2 | … les liens entre un occupation du sol et une activité humaine (initiation aux fonctions des espaces) dans les environs de l’école | Sur la base d’une observation sur le terrain ou d’une image géographique, associer une activité à une occupation dominante du sol observée à l’échelle d’un quartier ou d’un village de la commune Savoirs associés[i] |
P3 | … les liens entre occupation du sol et activités humaines (fonctions) à l’échelle de la localité ou la commune | Sur la base d’une observation sur le terrain ou d’une image géographique, associer une fonction à une occupation dominante du sol observée à l’échelle locale. Savoirs associés[ii] |
P4 | … l’appartenance d’un paysage à un ensemble morphologique belge … des liens entre des occupations du sol et des composantes de l’espace | Sur la base d’éléments de l’occupation du sol, au départ d’une image photographique, d’une vue aérienne ou d’une observation sur le terrain : justifier l’appartenance d’un paysage à un ensemble morphologique étudié ou à une agglomération urbaine ;mettre en évidence des occupations du sol différentes en lien avec le relief, l’hydrographie, les éléments naturels et sa proximité ou non d’un centre urbain. Savoirs associés[iii] |
P5 | … des liens entre des composantes de l’espace (oro et hydrographie) et la répartition de la population sur le territoire belge | En comparant deux cartes, sélectionner les affirmations correctes qui établissent des liens entre une occupation/utilisation du sol et la répartition de la population, des éléments du relief, de l’hydrographie Savoirs associés[iv] |
P6 | … la répartition de la population mondiale (et les activités qui contribuent plus ou moins au réchauffement climatique ?) | Sur la base de vues verticales, comparer deux paysages d’un même endroit, à des moments différents, pour mettre en évidence un changement de l’occupation du sol. Sur la base de différentes cartes, expliquer la présence plus ou moins importante de la population, en faisant référence au relief ou à l’hydrographie ou aux conditions climatiques ou à la proximité du littoral. Savoirs associés[v] |
S1 | … des effets positifs et négatifs d’activités humaines sur l’environnement … l’étalement urbain … le concept de facteur de localisation | Mettre en évidence des effets positifs et négatifs de l’évolution de l’occupation/utilisation du sol sur l’environnement. Mettre en évidence des liens entre des indicateurs socioéconomiques des populations et l’évolution de l’urbanisation. Expliquer le développement d’une activité ou de l’habitat à un endroit spécifique, sur la base d’éléments naturels ou humains de l’espace (facteurs de localisation). Savoirs associés[vi] |
S2 | … les effets de la mondialisation sur les territoires | Mettre en évidence des impacts positifs et négatifs de la mondialisation sur l’environnement, à travers la mobilité des biens et des personnes. Savoirs associés[vii] |
S3 | … la répartition spatiale d’un aléa. … la vulnérabilité d’une population face aux aléas naturels … un aménagement en faisant référence aux aléas et à la vulnérabilité | Justifier la répartition d’un aléa en faisant référence aux composantes orohydrographique, climatique et tectonique. Justifier l’importance de la vulnérabilité d’une population en faisant référence à son effectif, son niveau de développement socioéconomique et à la manière d’occuper l’espace. Justifier la localisation d’un aménagement en faisant référence à un aléa. Savoirs associés[viii] |
[i] Associer une occupation du sol à une activité (sans nommer les fonctions). Par exemple, faire ses courses sans nommer la fonction commerciale.
[ii] Associer une occupation/utilisation du sol à une fonction – Illustrer une fonction à l’aide d’un exemple d’occupation du sol.
[iii] Citer les grands ensembles morphologiques et préciser les principales caractéristiques (au moins 2) qui permettent de les distinguer.
[iv] Distinguer en quelques mots les réseaux de communication – Nommer les espaces les plus peuplés en Belgique, figurés sur une carte – Énoncer des ordres de grandeur de la population en Belgique, en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles-Capitale, au dixième de million près – Décrire en quelques mots ce qu’est une plaine, un plateau, une montagne et l’altitude.
[v] Décrire des exemples de conséquences environnementales du réchauffement climatique – Distinguer la densité de la population de la population totale – Donner un ordre de grandeur de la population mondiale, de la part de l’Asie et de l’Europe et de la population qui vit à moins de 30 km des côtes, qui vit en ville.
[vi] Dire en quelques mots ce qu’est la croissance démographique – Décrire un exemple d’évolution de l’occupation du sol qui illustre un effet positif ou négatif de l’évolution des espaces sur l’environnement – Dire en quelques mots ce qu’est un facteur de localisation – Illustrer par un exemple un facteur de localisation humain d’une activité ou de l’habitat – Illustrer par un exemple un facteur de localisation naturel d’une activité ou de l’habitat.
[vii] Décrire un exemple d’évolution de la mobilité des biens et des personnes en lien avec la mondialisation – Décrire la nature des flux entre les espaces clés de la mondialisation.
[viii] Associer la répartition des phénomènes sismiques et volcaniques aux limites des plaques tectoniques – Citer des exemples de facteurs qui augmentent ou diminuent la vulnérabilité d’un espace face aux aléas naturels – Décrire un exemple d’aménagement pour se prémunir d’un risque lié à un aléa naturel – Associer un aménagement à un aléa naturel – Décrire des phénomènes qui témoignent des changements du climat induits par le réchauffement.
P1 – Les trois axes didactiques
L’objet est de développer la connaissance des principaux éléments naturels et humains qui composent le paysage proche de l’école, le quartier ou la localité, et de le comparer avec l’ailleurs quand l’occasion se présente.
AXE 1 – Apprendre à lire des occupations du sol
… en en vue de mettre en évidence des paysages, leur évolution et les fonctions des espaces.
Échelle | En vue de mettre en évidence … | L’élève s’exerce à annoter… | Contextes de mobilisation (compétences) |
(Lire) Décrire son environnement scolaire | … des éléments remarquables ou des occupations du sol | … (entourer, dessiner, faire un trait) une photographie au sol ou une représentation numérique : entourer, dessiner, faire un trait | Sur la base d’une photographie ou d’une observation sur le terrain, associer des occupations du sol à des activités du quotidien : apprendre, jouer, se nourrir, se déplacer, faire du sport…. Savoirs associés [1] |
AXE 2 – Apprendre à manipuler des plans, des cartes et des croquis
… pour se déplacer, s’orienter (se) situer, mettre en évidence des composantes de l’espace, des répartitions spatiales et des disparités spatiales.
Échelle | En vue de … | L’élève s’exerce à … (SF) | Contextes de mobilisation (compétences) |
L’environnement scolaire | … (Se) situer, se déplacer, s’orienter | Annoter (entourer, dessiner, faire un trait) un croquis cartographique ou une maquette | Se déplacer sur la base de consignes orales S’orienter/se situer en faisant référence au vocabulaire adéquat et aux repères (éléments remarquables) Utiliser des termes et des repères pour indiquer la position d’un élément par rapport à un autre Savoirs associés [2] |
[1] Citer des exemples d’occupation du sol dans l’environnement proche de l’école ou dans un espace rencontré – Sélectionner une illustration en lien avec une occupation du sol – Dire en quoi un élément est remarquable dans le paysage
[2] Utiliser adéquatement les termes pour se situer et se déplacer – Nommer le quartier ou la localité des milieux observés.
P2 – Les trois axes didactiques
L’objet de la 2e primaire est de développer la connaissance d’occupations du sol spécifiques ou non à des milieux ruraux et urbains en Belgique. Après avoir enrichi les connaissances du milieu proche de l’école, il s’agit d’ouvrir aux occupations et utilisations du sol spécifiques à un autre milieu. Si l’école est en milieu urbain (ou périurbain), le milieu rural sera observé en 2e primaire et inversement.
Cette approche sera renforcée par une première découverte progressive de liens entre une occupation du sol et son utilisation (fonction) à travers des activités (sans nommer les fonctions qui seront formalisées en P3), à travers l’observation de paysages et en identifiant des changements à partir de photographies prises à différentes dates (attendu en P3).
AXE 1 – Apprendre à lire des occupations du sol
… en en vue de mettre en évidence des paysages, leur évolution et les fonctions des espaces.
Échelle | En vue de mettre en évidence … | L’élève s’exerce à annoter… | Contextes de mobilisation (compétences) |
(Lire) Décrire l’environnement de l’école en milieu urbain et rural (quartier/village) | … une occupation du sol caractéristique d’une activité | … une photographie au sol ou verticale : entourer, dessiner, faire un trait, placer sur la photographie des éléments observés sur le terrain |
Sur la base d’observations sur le terrain ou d’une photographie (au sol ou verticale), décrire un paysage en faisant référence à l’occupation du sol. Identifier l’occupation du sol dominante dans un espace à l’échelle d’un quartier ou d’u village de la commune. Savoirs associés[1] |
AXE 2 – Apprendre à manipuler des plans, des cartes et des croquis
… pour se déplacer, s’orienter (se) situer, mettre en évidence des composantes de l’espace, des répartitions spatiales et des disparités spatiales.
Échelle | En vue de … | L’élève s’exerce à … (SF) | Contextes de mobilisation (compétences) |
L’environnement d’une l’école en milieu urbain et rural (quartier/village) | … Se déplacer, s’orienter … mettre en évidence des éléments remarquables | Annoter (entourer, dessiner, faire un trait) un plan Placer des observations sur un plan Compléter un croquis cartographique Reporter un élément remarquable ou un trajet observé sur une photographie verticale sur un plan à la même échelle et inversement. |
Tracer un trajet sur un plan ou sur un croquis cartographique sur la base de consignes Identifier l’occupation du sol dominante dans un espace à l’échelle d’un quartier ou d’un village de la commune Savoirs associés[2] |
AXE 3 – Apprendre à expliquer l’organisation de l’espace et des disparités spatiales
En vue de comprendre, d’expliciter, d’expliquer, de justifier … | Contextes de mobilisation (compétences) |
… les liens entre un occupation du sol et une activité humaine (initiation aux fonctions des espaces) dans les environs de l’école | Sur la base d’une observation sur le terrain ou d’une image géographique, associer une activité à une occupation dominante du sol observée à l’échelle d’un quartier ou d’un village de la commune Savoirs associés[3] |
[1] Citer des occupations du sol spécifiques ou communes à la vile et à la campagne – Identifier et nommer des éléments naturels remarquables à l’échelle du quartier
[2] Utiliser adéquatement les termes pour se situer et se déplacer – Nommer la rue, le quartier ou la localité du milieu observé.
[3] Associer une occupation du sol à une activité (sans nommer les fonctions). Par exemple, faire ses courses sans nommer la fonction commerciale.
P3 – Les trois axes didactiques
L’objet de la 3e primaire est de remobiliser et d’enrichir les occupations et utilisations du sol spécifiques ou non à des milieux ruraux et urbains en Belgique à travers l’observation de paysages et d’apprendre à l’élève à faire des liens entre une utilisation du sol et une fonction.
Cette approche sera renforcée en développant la connaissance d’occupations et d’utilisations du sol caractéristiques des principales fonctions à l’échelle locale et d’ouvrir sur l’ailleurs, en comparant avec d’autres localités en Belgique.
AXE 1 – Apprendre à lire des occupations du sol
… en en vue de mettre en évidence des paysages, leur évolution et les fonctions des espaces.
Échelle | En vue de mettre en évidence … | L’élève s’exerce à annoter… | Contextes de mobilisation (compétences) |
(Lire) Décrire l’environnement à l’échelle de la commune | … une occupation du sol caractéristique d’une fonction | … une photographie au sol ou verticale |
Sur la base d’une observation sur le terrain ou d’une image géographique, décrire un paysage en faisant référence à l’occupation du sol. Sur la base d’images géographiques au sol ou verticales, identifier des transformations / permanences dans l’occupation du sol Savoirs associés[1] |
AXE 2 – Apprendre à manipuler des plans, des cartes et des croquis
… pour se déplacer, s’orienter (se) situer, mettre en évidence des composantes de l’espace, des répartitions spatiales et des disparités spatiales.
Échelle | En vue de … | L’élève s’exerce à … (SF) | Contextes de mobilisation (compétences) |
Les fonctions en milieu urbain et rural à l’échelle de la commune | … situer un élément dans l’espace … mettre en évidence des fonctions d’un espace et leur évolution | Annoter un plan ou une carte Positionner des éléments observés sur le terrain sur un plan |
Situer une utilisation du sol caractéristique d’une fonction par rapport à des éléments remarquables et en précisant le nom du quartier ou du village et de la commune Sur la base de représentations de l’espace actuelles et d’il y a une centaine d’années maximum, identifier des transformations / permanences dans utilisation du sol à l’échelle locale. Savoirs associés[2] |
AXE 3 – Apprendre à expliquer l’organisation de l’espace et des disparités spatiales
En vue de comprendre, d’expliciter, d’expliquer, de justifier … | Contextes de mobilisation (compétences) |
… les liens entre occupation du sol et activités humaines (fonctions) à l’échelle de la localité ou la commune | Sur la base d’une observation sur le terrain ou d’une image géographique, associer une fonction à une occupation dominante du sol observée à l’échelle locale. Savoirs associés[3] |
[1] Identifier des éléments remarquables de l’occupation du sol à l’échelle de la commune.
[2] Nommer la commune à laquelle appartient le quartier ou le village – Nommer le cours d’eau du milieu observé.
[3] Associer une occupation/utilisation du sol à une fonction – Illustrer une fonction à l’aide d’un exemple d’occupation du sol.
P4 – Les trois axes didactiques
L’objet de la 4e primaire est la poursuite de la découverte d’autres milieux de Belgique afin de dégager les grands traits des principaux ensembles morphologiques et humains qui structurent le territoire belge (Basse Belgique, Moyenne Belgique et Haute Belgique). Le Sillon Sambre-et-Meuse est aussi retenu car il illustre à la fois un espace marqué par un cours d’eau et se situe à la limite entre la Moyenne et la Haute Belgique. Des agglomérations urbaines sont également retenues car elles permettent d’illustrer l’articulation entre les différents types d’utilisation du sol dans le cadre d’une grande ville.
L’élève apprend à faire des liens entre des utilisations du sol et des composantes relatives au milieu naturel. Il apprend également à utiliser des repères (directions cardinales) à différentes échelles (échelle locale, échelle de la Belgique) pour situer des faits ou des phénomènes (en ce compris des faits liés à l’actualité), pour mettre en évidence notre connexion avec le monde.
AXE 1 – Apprendre à lire des occupations du sol
… en en vue de mettre en évidence des paysages, leur évolution et les fonctions des espaces.
Échelle | En vue de mettre en évidence … | L’élève s’exerce à annoter… | Contextes de mobilisation (compétences) |
(Lire) Décrire les grands ensembles morphologiques et des agglomérations urbaines | … une occupation du sol caractéristique d’un paysage | … une image géographique |
Sur la base d’une photographie, d’une vue aérienne ou d’une observation sur le terrain dans un paysage étudié :
|
AXE 2 – Apprendre à manipuler des plans, des cartes et des croquis
… pour se déplacer, s’orienter (se) situer, mettre en évidence des composantes de l’espace, des répartitions spatiales et des disparités spatiales.
Échelle | En vue de … | L’élève s’exerce à … (SF) | Contextes de mobilisation (compétences) |
Les grands traits des principaux ensembles morphologiques et humains en Belgique représentatifs | … se situer … situer un espace à l’échelle du territoire belge … mettre en évidence des composantes de l’espace (relief, hydrographie) | Annoter une représentation cartographique Réaliser un croquis cartographique |
Sur le terrain, indiquer une direction cardinale à l’aide de la boussole (et orienter une carte ?) Situer un paysage à l’échelle de la Belgique, en faisant référence à des repères connus et aux directions cardinales Annoter une représentation cartographique pour mettre en évidence des éléments du relief et de l’hydrographie, sur la base de la légende ou d’observations sur le terrain Savoirs associés[2] |
AXE 3 – Apprendre à expliquer l’organisation de l’espace et des disparités spatiales
En vue de comprendre, d’expliciter, d’expliquer, de justifier … | Contextes de mobilisation (compétences) |
… l’appartenance d’un paysage à un ensemble morphologique belge … des liens entre des occupations du sol et des composantes de l’espace |
Sur la base d’éléments de l’occupation du sol, au départ d’une image photographique, d’une vue aérienne ou d’une observation sur le terrain :
|
[1] Reconnaitre différentes occupations du sol dans un paysage – Citer des occupations du sol qui caractérisent une agglomération urbaine – Distinguer des éléments du relief ou de l’hydrographie dans un paysage.
[2] Indiquer les quatre directions cardinales sur une rose des vents – Nommer les principales villes, les cours d’eau, les principaux reliefs de Belgique ainsi que la Mer du Nord figurés sur une carte.
[3] Citer les grands ensembles morphologiques et préciser les principales caractéristiques (au moins 2) qui permettent de les distinguer.
P5 – Les trois axes didactiques
L’objet de la 5e primaire est d’élargir la connaissance des éléments qui structurent le territoire belge notamment sur la base de la répartition de la population et des divisions administratives.
L’élève apprend à caractériser des occupations du sol en Belgique et en Europe en référence aux reliefs.
L’élève apprend à faire des liens entre la répartition de la population, des éléments du relief et de l’hydrographie.
Cette approche sera renforcée en privilégiant la carte comme porte d’entrée pour lire les espaces et les comprendre. Les paysages et l’occupation du sol sont maintenant des supports pour illustrer ce qui est lu sur la carte ou justifier des liens entre des composantes de l’espace
AXE 1 – Apprendre à lire des occupations du sol
… en en vue de mettre en évidence des paysages, leur évolution et les fonctions des espaces.
Échelle | En vue de mettre en évidence … | L’élève s’exerce à annoter… | Contextes de mobilisation (compétences) |
(Lire) Décrire les éléments clés d’un espace à l’échelle de la Belgique et de l’Europe | … des occupations du sol en lien avec l’orohydrographie | … une vue au sol, une vue aérienne en repérant des éléments identiques du paysage | Caractériser une occupation du sol en faisant référence au relief et à l’hydrographie Savoirs associés[1] |
AXE 2 – Apprendre à manipuler des plans, des cartes et des croquis
… pour se déplacer, s’orienter (se) situer, mettre en évidence des composantes de l’espace, des répartitions spatiales et des disparités spatiales.
Échelle | En vue de … | L’élève s’exerce à … (SF) | Contextes de mobilisation (compétences) |
Les éléments qui structurent le territoire belge et européen | … situer un espace à l’échelle du territoire belge ou européen … mettre en évidence des composantes de l’espace ou des faits | Annoter une carte à une seule variable en valeurs absolues sur la base de la lecture de la légende Mesurer des distances Relever des altitudes sur la carte et sur un profil topographique Annoter avec les 3 types de figurés cartographiques |
Situer une occupation ou utilisation du sol en Belgique ou en Europe, en faisant référence aux directions cardinales et à des repères Identifier des transformations/permanences dans l’occupation du sol à l’échelle de la Belgique Savoirs associés[2] |
AXE 3 – Apprendre à expliquer l’organisation de l’espace et des disparités spatiales
En vue de comprendre, d’expliciter, d’expliquer, de justifier … | Contextes de mobilisation (compétences) |
… des liens entre des composantes de l’espace (oro et hydrographie) et la répartition de la population sur le territoire belge | En comparant deux cartes, sélectionner les affirmations correctes qui établissent des liens entre une occupation/utilisation du sol et la répartition de la population, des éléments du relief, de l’hydrographie Savoirs associés[3] |
[1] Nommer les éléments hydrographiques figurés sur une représentation de l’espace.
[2] Indiquer les huit directions cardinales sur une rose des vents – Nommer des espaces et des limites figurés sur une carte : les Régions belges, les Communautés, la frontière linguistique et les provinces – Nommer les pays limitrophes de la Belgique et le Royaume-Uni figurés sur une carte – Nommer les principaux reliefs européens, la mer du Nord, et la mer Méditerranée figurés sur une carte – Nommer les éléments hydrographiques figurés sur une représentation de l’espace.
[3] Distinguer en quelques mots les réseaux de communication – Nommer les espaces les plus peuplés en Belgique, figurés sur une carte – Énoncer des ordres de grandeur de la population en Belgique, en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles-Capitale, au dixième de million près – Décrire en quelques mots ce qu’est une plaine, un plateau, une montagne et l’altitude.
P6 – Les trois axes didactiques
L’objet de la 6e primaire est d’élargir la connaissance des éléments qui structurent l’espace à l’échelle du monde sur la base de grands repères (continents, océans et principaux parallèles), de la répartition de la population et des grands climats.
L’observation de ces grands ensembles sera notamment réalisée à travers les manifestations du réchauffement climatique de manière à apprendre à distinguer les activités humaines qui contribuent plus ou moins à ce phénomène, dans une perspective de sensibilisation aux enjeux environnementaux qui font partie intégrante du développement durable. À partir de la 6e primaire, les observations prennent en compte comment les territoires ont pu et peuvent évoluer. Cette prise en compte sera poursuivie dans la suite du tronc commun.
AXE 1 – Apprendre à lire des occupations du sol
… en en vue de mettre en évidence des paysages, leur évolution et les fonctions des espaces.
Échelle | En vue de mettre en évidence … | L’élève s’exerce à annoter… | Contextes de mobilisation (compétences) |
(Lire) Décrire l’évolution du territoire | … des occupations du sol qui contribuent plus ou moins au réchauffement climatique | … des vues verticales | Caractériser dans un espace des activités humaines qui relèvent de la production, des transports ou de la consommation Savoirs associés[1] |
AXE 2 – Apprendre à manipuler des plans, des cartes et des croquis
… pour se déplacer, s’orienter (se) situer, mettre en évidence des composantes de l’espace, des répartitions spatiales et des disparités spatiales.
Échelle | En vue de … | L’élève s’exerce à … (SF) | Contextes de mobilisation (compétences) | |
Les éléments qui structurent la Terre | … situer un espace, un fait ou un phénomène … mettre en évidence des composantes de l’espace (population, t°, précipitations) | Annoter une carte à une variable, sur la base de la légende (couleurs ou figurés) Annoter une carte |
Situer en quelques mots des espaces plus ou moins peuplé, à l’aide des repères connus ou identifiés sur une carte. Situer un fait ou un phénomène à l’échelle d’un continent ou du monde, en faisant référence à des repères, à la répartition de la population et aux zones thermiques Caractériser le climat d’un espace en faisant référence aux températures et aux précipitations. Savoirs associés[2] |
|
AXE 3 – Apprendre à expliquer l’organisation de l’espace et des disparités spatiales
En vue de comprendre, d’expliciter, d’expliquer, de justifier … | Contextes de mobilisation (compétences) |
… la répartition de la population mondiale (et les activités qui contribuent plus ou moins au réchauffement climatique ?) |
Sur la base de vues verticales, comparer deux paysages d’un même endroit, à des moments différents, pour mettre en évidence un changement de l’occupation du sol. Sur la base de différentes cartes, expliquer la présence plus ou moins importante de la population, en faisant référence au relief ou à l’hydrographie ou aux conditions climatiques ou à la proximité du littoral. Savoirs associés[3] |
[1] Décrire des exemples d’activités humaines qui participent au réchauffement climatique – Citer des solutions pour atténuer les changements climatiques induits par le réchauffement.
[2] Nommer les continents figurés sur un planisphère ou un globe terrestre- Nommer les océans figurés sur un planisphère ou un globe terrestre – Nommer les principaux parallèles et repères figurés sur un planisphère ou un globe terrestre – Distinguer, sur la base des températures, les principales zones thermiques de l’Europe – Nommer les trois zones thermiques figurées sur une carte – Sur la base de caractéristiques données, préciser le climat d’un lieu (chaud/froid, sec/humide, saisons contrastées ou non).
[3] Décrire des exemples de conséquences environnementales du réchauffement climatique – Distinguer la densité de la population de la population totale – Donner un ordre de grandeur de la population mondiale, de la part de l’Asie et de l’Europe et de la population qui vit à moins de 30 km des côtes, qui vit en ville.
S1 – Les trois axes didactiques
L’objet de la 1re secondaire est de développer les connaissances relatives à l’évolution de l’occupation de l’espace, au départ de trois processus significatifs et de natures différentes : l’urbanisation, la déforestation et les mutations (dont l’industrialisation) du secteur agricole. Ces trois processus permettent de mettre en évidence des effets des actions humaines sur l’environnement.
Les observations se font tant à des échelles locales sur la base de photographies ou sur le terrain, que sur des cartes (papier, globe virtuel ou géoportail) à d’autres échelles.
AXE 1 – Apprendre à lire des occupations du sol
… en en vue de mettre en évidence des paysages, leur évolution et les fonctions des espaces.
Échelle | En vue de mettre en évidence … | L’élève s’exerce à annoter… | Contextes de mobilisation (compétences) |
(Lire) Décrire l’évolution de l’occupation du sol (urbanisation/déforestation/mutations du secteur agricole) | … l’évolution de occupations du sol en lien avec quelques grands phénomènes (déforestation, étalement urbain et mutations de l’agriculture) | … une image géographique |
Caractériser un espace en faisant référence à l’évolution de l’occupation du sol, la base d’images géographiques. Caractériser l’étalement urbain d’une ville ou agglomération à deux moments différents en faisant référence à un cas connu Caractériser l’occupation du sol d’un espace déforesté Savoirs associés[1] |
AXE 2 – Apprendre à manipuler des plans, des cartes et des croquis
… pour se déplacer, s’orienter (se) situer, mettre en évidence des composantes de l’espace, des répartitions spatiales et des disparités spatiales.
Échelle | En vue de … | L’élève s’exerce à … (SF) | Contextes de mobilisation (compétences) | |
Les espaces marqués par l’étalement urbain, la déforestation et les mutations de l’agriculture | … caractériser une dynamique spatiale | Identifier des éléments sur la base de la légende, sur une carte à deux variables (couleurs ou figurés). Lire une information quantitative sur la base de la légende Relever une distance et une surface, à l’aide d’un portail numérique Réaliser un croquis cartographique | Situer un processus qui marque l’évolution de l’occupation d’un espace, en faisant référence à des repères connus ou identifiés sur une carte (papier, globe virtuel ou géoportail). Savoirs associés[2] | |
AXE 3 – Apprendre à expliquer l’organisation de l’espace et des disparités spatiales
En vue de comprendre, d’expliciter, d’expliquer, de justifier … | Contextes de mobilisation (compétences) |
… des effets positifs et négatifs d’activités humaines sur l’environnement … l’étalement urbain … le concept de facteur de localisation |
Mettre en évidence des effets positifs et négatifs de l’évolution de l’occupation/utilisation du sol sur l’environnement. Mettre en évidence des liens entre des indicateurs socioéconomiques des populations et l’évolution de l’urbanisation. Expliquer le développement d’une activité ou de l’habitat à un endroit spécifique, sur la base d’éléments naturels ou humains de l’espace (facteurs de localisation). Savoirs associés[3] |
[1] Citer des occupations du sol caractéristiques de chaque processus qui marque l’évolution de l’occupation des espaces – Illustrer par un exemple un espace marqué par un processus d’évolution – Distinguer en quelques mots les espaces qui composent la ville.
[2] Nommer les principaux espaces du monde marqués par la croissance démographique, figurés sur une carte – Nommer les principales agglomérations européennes figurées sur une carte – Nommer les principales zones forestières du monde figurées sur une carte.
[3] Dire en quelques mots ce qu’est la croissance démographique – Décrire un exemple d’évolution de l’occupation du sol qui illustre un effet positif ou négatif de l’évolution des espaces sur l’environnement – Dire en quelques mots ce qu’est un facteur de localisation – Illustrer par un exemple un facteur de localisation humain d’une activité ou de l’habitat – Illustrer par un exemple un facteur de localisation naturel d’une activité ou de l’habitat.
S2 – Les trois axes didactiques
L’objet de la 2e secondaire est d’apprendre à identifier des occupations de l’espace et des flux de biens et de personnes associés au phénomène de la mondialisation et de comprendre des facteurs de localisation.
Les observations se font tant à des échelles locales sur la base d’images géographiques ou sur le terrain que sur des cartes (papier, globe virtuel ou géoportail) à d’autres échelles.
AXE 1 – Apprendre à lire des occupations du sol
… en en vue de mettre en évidence des paysages, leur évolution et les fonctions des espaces.
Échelle | En vue de mettre en évidence … | L’élève s’exerce à annoter… | Contextes de mobilisation (compétences) |
(Lire) Décrire les espaces marqués par la mondialisation | … des occupations du sol qui témoignent de la mondialisation | … une image géographique | Annoter une représentation de l’espace pour mettre en évidence des espaces d’activité liés à la mondialisation Sur la base d’une image géographique, caractériser un littoral en termes d’activités Savoirs associés[1] |
AXE 2 – Apprendre à manipuler des plans, des cartes et des croquis
… pour se déplacer, s’orienter (se) situer, mettre en évidence des composantes de l’espace, des répartitions spatiales et des disparités spatiales.
Échelle | En vue de … | L’élève s’exerce à … (SF) | Contextes de mobilisation (compétences) |
Les espaces marqués par la mondialisation | … situer des faits … mettre en évidence des faits et des flux | Annoter deux cartes à des échelles différentes Relever les coordonnées géographiques d’un lieu sur une carte, un globe virtuel ou un géoportail Relever la différence d’heures entre deux fuseaux horaires, à l’aide d’une carte. Relever l’origine, la destination, l’importance et la nature d’un flux sur une carte. Annoter une carte de flux en lui donnant un titre et en complétant une légende. |
Situer un fait en faisant référence aux métropoles mondiales et aux grandes façades littorales. Sur la base d’une carte (papier, globe virtuel ou géoportail), caractériser un flux en prenant en compte le point de départ, le point d’arrivée, l’importance et la nature, les espaces traversés et les modes de transport. Savoirs associés[2] |
AXE 3 – Apprendre à expliquer l’organisation de l’espace et des disparités spatiales
En vue de comprendre, d’expliciter, d’expliquer, de justifier … | Contextes de mobilisation (compétences) |
… les effets de la mondialisation sur les territoires | Mettre en évidence des impacts positifs et négatifs de la mondialisation sur l’environnement, à travers la mobilité des biens et des personnes. Savoirs associés[3] |
[1] Identifier et nommer des formes spécifiques des littoraux
[2] Citer les éléments à prendre en compte pour déterminer une localisation absolue – Différencier les notions de latitude et de longitude en quelques mots – Localiser et nommer les pôles mondiaux de production et de consommation – Nommer les principales métropoles mondiales figurées sur une carte – Énoncer des réseaux de communication liés à la mondialisation – Localiser et nommer les littoraux les plus peuplés sur une représentation de l’espace – Citer un exemple d’espace clé de la mondialisation.
[3] Décrire un exemple d’évolution de la mobilité des biens et des personnes en lien avec la mondialisation – Décrire la nature des flux entre les espaces clés de la mondialisation.
S3 – Les trois axes didactiques
L’objet de la 3e secondaire est d’apprendre à identifier des espaces plus ou moins à risques en fonction des aléas naturels et de l’occupation des espaces concernés. L’élève développe sa connaissance des évènements associés à ces aléas et des facteurs à prendre en compte pour évaluer le risque.
Les observations se font tant à des échelles locales sur la base d’images géographiques que sur des cartes (papier, globe virtuel ou géoportail) à d’autres échelles.
AXE 1 – Apprendre à lire des occupations du sol
… en en vue de mettre en évidence des paysages, leur évolution et les fonctions des espaces.
Échelle | En vue de mettre en évidence … | L’élève s’exerce à annoter… | Contextes de mobilisation (compétences) |
(Lire) Décrire les espaces plus ou moins à risques en fonction d’aléas naturels | … des occupations du sol qui témoignent d’aléas naturels | … une image géographique | Caractériser l’occupation d’un espace affecté par un aléa Savoirs associés[1] |
AXE 2 – Apprendre à manipuler des plans, des cartes et des croquis
… pour se déplacer, s’orienter (se) situer, mettre en évidence des composantes de l’espace, des répartitions spatiales et des disparités spatiales.
Échelle | En vue de … | L’élève s’exerce à … (SF) | Contextes de mobilisation (compétences) |
Les espaces marqués des aléas naturels | … situer des aléas … mettre en évidence des espaces affectés par un aléa ou par un risque (ou un espace vulnérable) | Annoter une représentation cartographique Manipuler des outils numériques de représentation de l’espace : atlas, SIG, globe virtuel, géoportail Construire une légende dans le respect des règles de base de la cartographie : utilisation adéquate des points, des lignes, des surfaces et des couleurs |
Situer un aléa naturel en faisant référence aux notions orohydrographiques ou climatiques Décrire une inégalité spatiale face à un aléa ou un risque dans un espace, en annotant une carte et en rédigeant un bref commentaire. Savoirs associés[2] |
AXE 3 – Apprendre à expliquer l’organisation de l’espace et des disparités spatiales
En vue de comprendre, d’expliciter, d’expliquer, de justifier … | Contextes de mobilisation (compétences) |
… la répartition spatiale d’un aléa. … la vulnérabilité d’une population face aux aléas naturels … un aménagement en faisant référence aux aléas et à la vulnérabilité |
Justifier la répartition d’un aléa en faisant référence aux composantes orohydrographique, climatique et tectonique. Justifier l’importance de la vulnérabilité d’une population en faisant référence à son effectif, son niveau de développement socioéconomique et à la manière d’occuper l’espace. Justifier la localisation d’un aménagement en faisant référence à un aléa. Savoirs associés[3] |
[1] Distinguer en quelques mots les grands types d’aléas naturels – Distinguer aléa et risque à l’aide d’un exemple – Différencier en quelques mots la plaine alluviale du lit du cours d’eau
[2] Nommer les principaux espaces affectés par des aléas – Nommer les principaux reliefs figurés sur une carte – Nommer les espaces peuplés et les espaces vides figurés sur une carte
[3] Associer la répartition des phénomènes sismiques et volcaniques aux limites des plaques tectoniques – Citer des exemples de facteurs qui augmentent ou diminuent la vulnérabilité d’un espace face aux aléas naturels – Décrire un exemple d’aménagement pour se prémunir d’un risque lié à un aléa naturel – Associer un aménagement à un aléa naturel – Décrire des phénomènes qui témoignent des changements du climat induits par le réchauffement.