Les savoir-faire transversaux

L’évolution des représentations

L’évolution de la formation géographique ces dernières années se caractérise principalement par le passage progressif d’une géographie basée sur des notions, des théories et des modèles, à une géographie basée sur l’observation de l’occupation des espaces.

C’est une modification profonde qui n’est pas une conséquence d’un courant pédagogique de type socioconstructiviste, mais des modifications des représentations de l’espace du fait de l’environnement numérique : l’espace peut maintenant se lire comme un livre. On passe de représentations conceptuelles (cartes, plans, schémas, croquis …) ou ponctuelles et parcellaires (photographies au sol) à un système de représentation constitué de vues aériennes continues (de type Google Earth). La résolution s’adapte en fonction de l’échelle et permet de distinguer des traces des activités humaines à l’échelle de moins d’un mètre.

Les représentations de l’espace passent de vues conceptuelles et parcellaires à des quasi-réalités n’importe où sur Terre, du moment présent jusqu’à au moins 1984.

Les composantes du virage numérique

Cette mutation impacte les acquis d’apprentissage dès l’enseignement fondamental avec le besoin de nouveaux savoir-faire (manipulation des globes virtuels et autres géoportails ou SIG) et de nouveaux savoirs (principalement les indices qui permettent de reconnaitre une occupation du sol).

Cette mutation impacte les compétences requises pour enseigner la géographie avec la maitrise des outils pour multiplier les observations et les mutualiser, la connaissance des éléments qui permettent de reconnaitre des occupations du sol, la connaissance de lieux de référence pour illustrer les effets des modes de vie sur les territoires ou les effets des territoires sur les modes de vie

Ces changements relatifs aux acquis d’apprentissage et aux compétences requises pour enseigner permettent de caractériser les composantes du virage numérique pour la formation géographique. Cette mutation caractérise aussi la contribution nouvelle de la géographie à la littératie capacités à lire et communiquer des faits et phénomènes spatiaux.

Ces éléments sont déjà pris en compte dans le programme de la formation géographique qui termine son intégration par son application en 6e année de l’enseignement de transition en septembre 2021. Dans le futur Tronc commun, la capacité à identifier l’occupation du sol sera au cœur de la formation géographique.

Les acquis d’apprentissage

En termes d’acquis d’apprentissage, les expériences montrent que cette mutation permet de développer une culture géographique beaucoup plus riche et qu’elle permet de développer de manière particulièrement solide les notions, les théories et les modèles géographiques en les reliant avec des réalités variées.

La mutation de la discipline scolaire peut être un levier pour accroitre les connaissances et les compétences non seulement parce qu’elle intègre des manières de représenter l’espace plus familières pour les élèves, mais aussi parce qu’elle permet d’augmenter les connaissances factuelles et conceptuelles.

Savoir-faire communs

Règles de base de la cartographie

Règles de base de la cartographie

La qualité d’une carte est appréciée en fonction du respect de certaines règles de base les types de figurés : des points, des lignes, des surfaces; la hiérarchie des figurés : la taille, la couleur, l’intensité; les éléments constitutifs...

Lire un plan

Lire un plan

Le plan se distingue d'une carte géographique par le fait qu'il représente une surface d'étendue suffisamment restreinte pour que sa courbure puisse être négligée et que, de ce fait, l'échelle puisse être considérée comme constante. Généralement, son...

Construire un diagramme ombrothermique

Construire un diagramme ombrothermique

Si des couches spatiales dans ArcGIS donnent rapidement une idée des précipitations ou de la température à un endroit donné, les diagrammes ombrothermiques s'avèrent toutefois plus utiles pour comparer des conditions climatiques entre différents lieux. Sélectionner un...

Lire une carte

Lire une carte

Pour réaliser une fiche relative à la carte thématique à destination des élèves, consultez aussi les manuels scolaires disponibles à la bibliothèque. Lire une carte, c’est la comprendre. Pour cela, il faut décoder des éléments de base, les informations données dans la...

Les échelles

Les échelles

Voir aussi Étude du milieu 1re/2e – Savoirs & savoir-faire – Pages 243 Dans Géo-confluences http://geoconfluences.ens-lyon.fr/glossaire/echelle Fréquemment utilisé en géographie, le terme « échelle » est polysémique. Parmi d’autres sens, il exprime...

Repères et repères spatiaux pertinents

Repères et repères spatiaux pertinents

Voir aussi Les grands repères géographiques Les principaux reliefs sur Terre Les espaces peuplés, peu peuplés et principales aires urbaines sur Terre Etude du milieu 1re/2e – Savoirs & savoir-faire – Pages 108 à 123 Géographie 3e – Fiche 41 – Pages 170 à 175...

Les représentations de l’espace

Les représentations de l’espace

Représentation: le fait de rendre sensible au moyen d'une image, d'une figure, d'un signeCarte: représentation à une échelle réduite de la surface totale ou partielle du globe terrestreLE PETIT ROBERT Pourquoi est-il important d'utiliser des représentations de...

La carte topographique et le profil du relief

La carte topographique et le profil du relief

Où trouver les informations essentielles Étude du milieu - 1re/2e - Savoirs & savoir-faire -Page 250Géographie 3e/6e - Fiche 50 - De la coupe topographique au transect - Page 204 à 207 Informations complémentaires (pour mieux comprendre)...

Les projections cartographiques

Les projections cartographiques

Où trouver les informations essentielles Référentiel Horizon 3e - FSF 2 - Pages 208 et 209L'atlas "l'Homme et la Terre" - Pages 146 et 147 Informations complémentaires (pour mieux comprendre)...

Outils numériques – ArcGIS Online

Créer un Dashboard avec ArcGIS Online

Créer un Dashboard avec ArcGIS Online

Comment créer un tableau de bord afin d'analyser automatiquement des observations spatiales réalisées par des élèves (en classe ou sur le terrain). https://www.youtube.com/watch?v=wzKpI5ZFhJ8

S’inscrire sur ArcGIS Online

S’inscrire sur ArcGIS Online

ArcGIS Online est un SIG professionnel. UN SIG est un système d'information géographique. C'est un produit commercial et vous avez obtenu un mail qui vous invite à vous connecter. Vous avez deux possibilités pour vous connecter. Solution 1 - Vous utilisez l'adresse...

Ajouter des vues satellitaires anciennes sur sa carte ArcGIS Online

Ajouter des vues satellitaires anciennes sur sa carte ArcGIS Online

1. Explorez l'App WayBack Cliquez sur l'image à gauche pour ouvrir l'application. 2. Centrez la vue sur le cas étudié. Activez l'option à gauche "Only versions with local changes". De cette manière, vous aurez le détail des vues disponibles à l'échelle du cas. Cliquez...

AI – Ajouter une carte dans StoryMaps

AI – Ajouter une carte dans StoryMaps

S'il faut ajouter une carte pour mettre en évidence une observation sur le terrain, il y a plusieurs manières de faire. Chacun choisi la méthode qu'il souhaite. Préalablement Pour chacune des 5 observations, enregistrer vos photographies sur votre ordinateur à partir...

Filtrer des couches

Filtrer des couches

Ouvrez la carte https://www.arcgis.com/apps/mapviewer/index.html?webmap=f462992eb94b47a48ae358678ea981ae Sélectionnez la couche "World_Cities" dans le volet de gauche et, dans le volet de droite, cliquer sur l'icône "Filtre" 2. Cliquez sur "Ajouter une expression". La...

Annoter une carte et placer des géosignets

Annoter une carte et placer des géosignets

Annoter la carte La note de carte se comporte comme une couche qui peut être activée ou désactivée. Cette note peut contenir des points, des lignes ou des surfaces. Chaque figuré peut être alimenté d'informations variées . Procédure Aller dans "Carte" puis ... et,...

Créer une carte, l’enregistrer et la partager

Créer une carte, l’enregistrer et la partager

1. Sélectionnez l’option “Carte” 2.Sélectionnez l’option “Ajouter” et sélectionnez “Rechercher des couches” 3. Sélectionnez la source de la recherche. Ce peut être dans votre contenu, vos favoris.... Choisissez pour l'exemple "ArcGIS Online". dans la zone “Rechercher...

Outils numériques – Google Earth

Mettre en évidence une dynamique spatiale

Mettre en évidence une dynamique spatiale

Cette utilisation est réalisée uniquement à partie de Googler Earth Pro (à télécharger ICI). Toutes les régions du globe sont couvertes par des images d'archive qui remontent au moins à 1984 à l'aide de l'outil "horloge". Illustration de la mise en évidence de la...

Google Earth Pro – Profil du relief

Google Earth Pro – Profil du relief

Téléchargez Google Earth ICI (illustrations à l’aide de la version 7.1.5) 1. Centrez sur le lieu choisi. 2. Créez un trajet 3. Tracez le trajet en suivant les instructions. Ce trajet n’est pas nécessairement rectiligne. La boite de dialogue vous permet de...

Google Earth Online – Des exemples

Google Earth Online – Des exemples

EDM/FHG – La périurbanisation / les lotissements EDM – Les zones industrielles en Belgique EDM – La structure des espaces agricoles EDM – Circuler en milieu urbain (Tournai) GEO/FHG – Les traces de la mondialisation – Le cas des terres rares à Baotou en Chine GEO/FHG...

Google Earth Online – Créer un projet

Google Earth Online – Créer un projet

Démarrez Google Earth Online en cliquant sur “Lancer Earth” Pour créer un projet, vous devez nécessairement disposer d’un compte Google. Le projet sera en effet enregistré automatiquement sur votre Google Drive. 1. Cliquez sur l’icône “Projets” dans le...