Les savoir-faire transversaux
L’évolution des représentations
L’évolution de la formation géographique ces dernières années se caractérise principalement par le passage progressif d’une géographie basée sur des notions, des théories et des modèles, à une géographie basée sur l’observation de l’occupation des espaces.
C’est une modification profonde qui n’est pas une conséquence d’un courant pédagogique de type socioconstructiviste, mais des modifications des représentations de l’espace du fait de l’environnement numérique : l’espace peut maintenant se lire comme un livre. On passe de représentations conceptuelles (cartes, plans, schémas, croquis …) ou ponctuelles et parcellaires (photographies au sol) à un système de représentation constitué de vues aériennes continues (de type Google Earth). La résolution s’adapte en fonction de l’échelle et permet de distinguer des traces des activités humaines à l’échelle de moins d’un mètre.
Les représentations de l’espace passent de vues conceptuelles et parcellaires à des quasi-réalités n’importe où sur Terre, du moment présent jusqu’à au moins 1984.
Les composantes du virage numérique
Cette mutation impacte les acquis d’apprentissage dès l’enseignement fondamental avec le besoin de nouveaux savoir-faire (manipulation des globes virtuels et autres géoportails ou SIG) et de nouveaux savoirs (principalement les indices qui permettent de reconnaitre une occupation du sol).
Cette mutation impacte les compétences requises pour enseigner la géographie avec la maitrise des outils pour multiplier les observations et les mutualiser, la connaissance des éléments qui permettent de reconnaitre des occupations du sol, la connaissance de lieux de référence pour illustrer les effets des modes de vie sur les territoires ou les effets des territoires sur les modes de vie
Ces changements relatifs aux acquis d’apprentissage et aux compétences requises pour enseigner permettent de caractériser les composantes du virage numérique pour la formation géographique. Cette mutation caractérise aussi la contribution nouvelle de la géographie à la littératie capacités à lire et communiquer des faits et phénomènes spatiaux.
Ces éléments sont déjà pris en compte dans le programme de la formation géographique qui termine son intégration par son application en 6e année de l’enseignement de transition en septembre 2021. Dans le futur Tronc commun, la capacité à identifier l’occupation du sol sera au cœur de la formation géographique.
Les acquis d’apprentissage
En termes d’acquis d’apprentissage, les expériences montrent que cette mutation permet de développer une culture géographique beaucoup plus riche et qu’elle permet de développer de manière particulièrement solide les notions, les théories et les modèles géographiques en les reliant avec des réalités variées.
La mutation de la discipline scolaire peut être un levier pour accroitre les connaissances et les compétences non seulement parce qu’elle intègre des manières de représenter l’espace plus familières pour les élèves, mais aussi parce qu’elle permet d’augmenter les connaissances factuelles et conceptuelles.
Savoir-faire communs
Règles de base de la cartographie
La qualité d’une carte est appréciée en fonction du respect de certaines règles de base les types de figurés : des points, des lignes, des surfaces; la hiérarchie des figurés : la taille, la couleur, l’intensité; les éléments constitutifs...
Les outils de la géographie dans l’environnement numérique
Voir la présentation en plein écran
Mettre en évidence l’aléa ou le risque tectonique – Outils
Lire un plan
Le plan se distingue d'une carte géographique par le fait qu'il représente une surface d'étendue suffisamment restreinte pour que sa courbure puisse être négligée et que, de ce fait, l'échelle puisse être considérée comme constante. Généralement, son...
Construire un diagramme ombrothermique
Si des couches spatiales dans ArcGIS donnent rapidement une idée des précipitations ou de la température à un endroit donné, les diagrammes ombrothermiques s'avèrent toutefois plus utiles pour comparer des conditions climatiques entre différents lieux. Sélectionner un...
Lire une carte
Pour réaliser une fiche relative à la carte thématique à destination des élèves, consultez aussi les manuels scolaires disponibles à la bibliothèque. Lire une carte, c’est la comprendre. Pour cela, il faut décoder des éléments de base, les informations données dans la...
Les échelles
Voir aussi Étude du milieu 1re/2e – Savoirs & savoir-faire – Pages 243 Dans Géo-confluences http://geoconfluences.ens-lyon.fr/glossaire/echelle Fréquemment utilisé en géographie, le terme « échelle » est polysémique. Parmi d’autres sens, il exprime...
Repères et repères spatiaux pertinents
Voir aussi Les grands repères géographiques Les principaux reliefs sur Terre Les espaces peuplés, peu peuplés et principales aires urbaines sur Terre Etude du milieu 1re/2e – Savoirs & savoir-faire – Pages 108 à 123 Géographie 3e – Fiche 41 – Pages 170 à 175...
Les représentations de l’espace
Représentation: le fait de rendre sensible au moyen d'une image, d'une figure, d'un signeCarte: représentation à une échelle réduite de la surface totale ou partielle du globe terrestreLE PETIT ROBERT Pourquoi est-il important d'utiliser des représentations de...
La carte topographique et le profil du relief
Où trouver les informations essentielles Étude du milieu - 1re/2e - Savoirs & savoir-faire -Page 250Géographie 3e/6e - Fiche 50 - De la coupe topographique au transect - Page 204 à 207 Informations complémentaires (pour mieux comprendre)...
Les grands repères géographiques et les coordonnées géographiques
Où trouver les informations essentielles Etude du milieu 1re/2e - Savoirs & savoir-faire - Pages 106 et 107Référentiel Horizon 3e - FSF 1 - Pages 204 à 207L'atlas "l'Homme et la Terre" - Page 144 Informations complémentaires (pour mieux comprendre)...
Les projections cartographiques
Où trouver les informations essentielles Référentiel Horizon 3e - FSF 2 - Pages 208 et 209L'atlas "l'Homme et la Terre" - Pages 146 et 147 Informations complémentaires (pour mieux comprendre)...
Outils numériques – ArcGIS Online
Créer un atlas numérique avec l’application instantanée d’ArcGIS Online
Comment créer un atlas numérique évolutif à partir de cartes et de couches enregistrées dans un groupe. https://youtu.be/HNJoBKCSnro
Créer un Dashboard avec ArcGIS Online
Comment créer un tableau de bord afin d'analyser automatiquement des observations spatiales réalisées par des élèves (en classe ou sur le terrain). https://www.youtube.com/watch?v=wzKpI5ZFhJ8
Dupliquer des infos sur des comptes différents
Utilisez le lien ICI
Carte collaborative et Experience Builder
Comment créer une carte collaborative à partir d'une enquête Surevy123 et de l'application "Experience Builder". https://youtu.be/1zZC9AhsptA
S’inscrire sur ArcGIS Online
ArcGIS Online est un SIG professionnel. UN SIG est un système d'information géographique. C'est un produit commercial et vous avez obtenu un mail qui vous invite à vous connecter. Vous avez deux possibilités pour vous connecter. Solution 1 - Vous utilisez l'adresse...
Ajouter des vues satellitaires anciennes sur sa carte ArcGIS Online
1. Explorez l'App WayBack Cliquez sur l'image à gauche pour ouvrir l'application. 2. Centrez la vue sur le cas étudié. Activez l'option à gauche "Only versions with local changes". De cette manière, vous aurez le détail des vues disponibles à l'échelle du cas. Cliquez...
AI – Ajouter une carte dans StoryMaps
S'il faut ajouter une carte pour mettre en évidence une observation sur le terrain, il y a plusieurs manières de faire. Chacun choisi la méthode qu'il souhaite. Préalablement Pour chacune des 5 observations, enregistrer vos photographies sur votre ordinateur à partir...
Créer une enquête avec Survey123
https://www.youtube.com/watch?v=ujRbiKZWMBE
Adapter les fonds de carte avec ArcGIS Online
https://youtu.be/SFSwpZkhtNY
Créer une carte collaborative avec ArcGIS Online pour une utilisation sur smartphone
La vidéo ci-dessous vous permet de visualiser la création d'une carte collaborative et d'une application compatible avec les smartphones. Pour la première partie qui concerne la couche d'entités qui va mutualiser les observations réalisées par les élèves, la démarche...
Filtrer des couches
Ouvrez la carte https://www.arcgis.com/apps/mapviewer/index.html?webmap=f462992eb94b47a48ae358678ea981ae Sélectionnez la couche "World_Cities" dans le volet de gauche et, dans le volet de droite, cliquer sur l'icône "Filtre" 2. Cliquez sur "Ajouter une expression". La...
Annoter une carte et placer des géosignets
Annoter la carte La note de carte se comporte comme une couche qui peut être activée ou désactivée. Cette note peut contenir des points, des lignes ou des surfaces. Chaque figuré peut être alimenté d'informations variées . Procédure Aller dans "Carte" puis ... et,...
Créer une carte, l’enregistrer et la partager
1. Sélectionnez l’option “Carte” 2.Sélectionnez l’option “Ajouter” et sélectionnez “Rechercher des couches” 3. Sélectionnez la source de la recherche. Ce peut être dans votre contenu, vos favoris.... Choisissez pour l'exemple "ArcGIS Online". dans la zone “Rechercher...
Créer une carte collaborative avec ArcGIS Online – Exemple pour l’aménagement du territoire
Si les élèves peuvent contribuer sur une carte collaborative en complétant une enquête Surve123, il aussi possible de créer une carte collaborative en publiant une couche cartographique. Exemple de contexte qui justifie la création d'une carte collaborative...
Outils numériques – Google Earth
Mettre en évidence une dynamique spatiale
Cette utilisation est réalisée uniquement à partie de Googler Earth Pro (à télécharger ICI). Toutes les régions du globe sont couvertes par des images d'archive qui remontent au moins à 1984 à l'aide de l'outil "horloge". Illustration de la mise en évidence de la...
Google Earth Pro – Profil du relief
Téléchargez Google Earth ICI (illustrations à l’aide de la version 7.1.5) 1. Centrez sur le lieu choisi. 2. Créez un trajet 3. Tracez le trajet en suivant les instructions. Ce trajet n’est pas nécessairement rectiligne. La boite de dialogue vous permet de...
Google Earth Online – Des exemples
EDM/FHG – La périurbanisation / les lotissements EDM – Les zones industrielles en Belgique EDM – La structure des espaces agricoles EDM – Circuler en milieu urbain (Tournai) GEO/FHG – Les traces de la mondialisation – Le cas des terres rares à Baotou en Chine GEO/FHG...
Google Earth Online – Créer un projet
Démarrez Google Earth Online en cliquant sur “Lancer Earth” Pour créer un projet, vous devez nécessairement disposer d’un compte Google. Le projet sera en effet enregistré automatiquement sur votre Google Drive. 1. Cliquez sur l’icône “Projets” dans le...
Google Earth Online – En 4 minutes
https://www.youtube.com/watch?v=sZSQY0vlOuU