Ce qu’est le milieu rural
EDM 1re/2e – Savoirs et savoir-faire – P 72
Sélectionnez les couches utiles sur la carte ci-dessous (régions agrogéographiques …)
Accès en plein écran ICI
Les régions agro-géographiques
Les régions naturelles sont, sensu stricto, des espaces géographiques ayant des caractères physiques propres (géomorphologie, géologie, climat, sols, ressources en eau…). Sans l’intervention humaine, elles accueillent flore et faune adaptées aux conditions de ces milieux.
À l’échelon d’un pays tel que la Belgique, l’Homme occupe largement tous ces espaces selon une organisation culturelle, sociale et économique spécifique, traduite par la notion de territoires ou de terroirs étroitement liés, donc, à une identité locale propre qui se perçoit, notamment, à travers différents types de paysages. Dans cette perspective, la terminologie « région naturelle » est souvent associée à celle de zone agro-géographique qui fait référence au mode d’humanisation d’une région naturelle.
Régions agro-géographiques et géomorphologie générale de la Belgique
Profil NNO-SSE
Profil NO-SE
Profil No-SE puis NNO-SSE
… Ou trois grandes unités
La basse Belgique
La basse Belgique commence à l’ouest par la côte; il s’agit d’une bande rectiligne de mer, de plages de sable et de dunes qui s’étend sur une distance de 65 km environ. Situés juste derrière la côte, les polders sont des terrains très plats et très fertiles qui, jadis régulièrement recouverts par l’océan, sont à présent asséchés et protégés des fortes marées par un système d’écluses. La plaine flamande, région sablonneuse où s’élèvent quelques collines, s’étend entre les polders occidentaux, la Lys et l’Escaut. A l’est, dans le prolongement de cette plaine, se trouve la Campine. Le paysage se compose surtout, d’une part, de bois de résineux, de landes, d’étangs et de marécages, et, d’autre part, de pâturages et de champs de maïs.
La moyenne Belgique
Derrière ces régions, la moyenne Belgique s’élève progressivement vers les vallées de la Sambre et de la Meuse. Ces bas plateaux argileux constituent le sol le plus fertile de la Belgique. Dans le Brabant fortement urbanisé, la forêt de Soignes est un vestige de l’ancienne forêt carbonifère qui, à l’époque romaine, s’étendait sur une grande partie du pays. La moyenne Belgique se compose encore du Hainaut à l’ouest et de la Hesbaye, à l’est. Ces deux régions sont elles aussi particulièrement fertiles et accueillent de grandes exploitations agricoles entourées de vastes champs et prairies.
La haute Belgique
La haute Belgique, région la moins peuplée et la plus boisée du pays, commence au sud du sillon Sambre et Meuse. C’est d’abord le plateau du Condroz, contrée fertile principalement connue comme haut lieu touristique avec ses vallées de la Meuse et de l’Ourthe et ses nombreux monuments historiques. Le pays de Herve s’étend entre la Meuse et la Vesdre; son sol argileux, riche et humide, en fait un lieu privilégié pour les pâturages et par conséquent, pour l’élevage. La région des Fagnes et de la Famenne se trouve au sud du Condroz. Peu propice à l’agriculture, elle est cependant renommée pour la multitude de grottes mystérieuses qu’elle recèle. Encore plus au sud, nous trouvons l’Ardenne, région toute en forêt, où les bois de bouleaux naturels et les pépinières de résineux alternent avec des plateaux et de profondes vallées. Le Signal de Botrange culmine à 694 m.
La partie la plus méridionale du pays est appelée Lorraine belge ou Gaume. Elle jouit d’un climat plus clément que le reste du pays, surtout au flanc de la troisième ‘cuesta’, où l’on cultive même la vigne (notamment à Torgny).
Source: begium.be
Polders
Etendue artificielle de terre gagnée sur l’eau, le plus souvent dont le niveau est inférieur à celui de la mer, à partir de marais, estuaires, lacs ou des zones littorales. Les Pays-Bas et la Belgique sont souvent associés aux polders, puisqu’une partie de leur surface a été gagnée sur la mer au cours des siècles.
Plaine flamande
Délimitée au Sud-Ouest par les collines de l’Artois, au Sud-Est par le cours du fleuve Escaut et au Nord par la mer du Nord et l’estuaire de l’Escaut.
Région sablonneuse où s’élèvent quelques collines qui s’étend entre les polders occidentaux, la Lys et l’Escaut. À l’est, dans le prolongement de cette plaine, se trouve la Campine. Le paysage se compose surtout, d’une part, de bois de résineux, de landes, d’étangs et de marécages, et, d’autre part, de pâturages et de champs de maïs.
Pays des Collines
Le Pays des Collines est une région naturelle sise entre l’Escaut et la Dendre (Belgique), caractérisée par son aspect vallonné. Topographiquement elle est la même que la région appelée « Ardennes flamandes » de la Région flamande immédiatement voisine. Son sommet, le Pottelberg (157 mètres) se trouve sur la commune de Flobecq, juste à la frontière entre les deux régions linguistiques. Administrativement parlant, le Pays des Collines se trouve dans la province de Hainaut.
Campine
Elle est située dans les provinces de Limbourg, d’Anvers et du Brabant flamand (Belgique) et dans le sud de la province de Brabant-Septentrional (Pays-Bas).
La Campine se situe à l’est d’Anvers et à l’ouest d’Eindhoven. Plus à l’est, cette région s’étend sur le “Plateau de la Campine”. La limite sud est formée par le Démer et la limite est par la vallée de la Meuse.
La nature est relativement bien préservée dans la Campine : on y trouve des bois, des tourbières, des bruyères et des pâturages, entrecoupés de quelques petites villes et villages. Il reste encore de nombreuses fermes campinoises traditionnelles, mais la plupart sont entièrement utilisées comme habitation.
Une grande partie du patrimoine campinois est conservée au musée en plein air de Bokrijk.
Réserve naturelle “De Teut” dans la commune campinoise de Zonhoven par Paul Hermans sur Wikipédia néerlandais, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=3217181,
Bas-plateaux – L’exemple de la Hesbaye
La Hesbaye est une région naturelle de la Moyenne Belgique, située au nord de la Meuse en région limoneuse (carte des régions agricoles). Cette région est caractérisée par l’ampleur des horizons découverts, par l’absence de massif forestier, par la concentration de l’habitat et surtout par l’importance de la couverture limoneuse qui fait la richesse des cultures pratiquées (principalement betteraves sucrières et céréales. On y a récemment introduit la culture du lin), et lui vaut son surnom poétique de “grenier à blé de la Belgique”.
De vastes campagnes ouvertes, mollement ondulées par une succession de vallons secs, et parsemés de villages, assurent à la Hesbaye liégeoise le plus bel exemple d'”openfield” du pays (paysage découvert composé de parcelles non clôturées).
Champ d’essai de betteraves et ancienne sucrerie (démolie en 2013) à Hollogne-sur-Geer, Flamenc, https://fr.wikipedia.org/wiki/Hesbaye
Voir aussi “Les régions des plus beaux villages de Wallonie”
Le pays de Herve
Le pays de Herve se caractérise par un paysage de bocage : prédominance des prés, prairies et vergers, entourés de haies composées majoritairement d’aubépines. Contrairement à l’openfield, il s’agit donc d’un paysage fermé. L’habitat est dispersé, caractéristique rendue possible par la multitude de points d’eau disséminés sur tout le territoire. Les villages du pays de Herve sont de petite dimension et ne regroupent en général que les fonctions collectives : école, église, administration, salle des fêtes, poste, etc. Les fermes sont en effet dispersées dans le finage et rarement présentes au sein même du village. Cette dispersion de l’habitat explique la présence d’innombrables hameaux, lieux-dits et chemins ruraux.
Bocage du pays de Herve, par I, J.M.Merlin, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=2467262 , https://fr.wikipedia.org/wiki/Pays_de_Herve
Voir aussi “Les régions des plus beaux villages de Wallonie”
Le Condroz
Région naturelle de Belgique en forme de lentille qui s’étire depuis les Lacs de l’Eau d’Heure (à l’ouest) jusqu’au Pays de Herve (à l’est), au sud du sillon sambro-mosan. Elle a un développement d’une trentaine de kilomètres N/S dans sa partie la plus ample.
Le Condroz est un plateau caractérisé par un relief ondulé : les routes qui vont de la Meuse à l’Ardenne, dont le meilleur exemple est la nationale 4, jouent aux montagnes russes, grimpant sur les tiges (crêtes) et descendant dans les chavées (creux). Nombre d’anciennes routes suivent d’ailleurs une direction sud-ouest/nord-est, correspondant aux lignes de crête ou de vallée. Les villages à habitat groupé sont les plus présents dans la région.
Paysage condrusien, par Jean-Pol Grandmont (Collection personnelle/Private collection). CC BY 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=259592 https://fr.wikipedia.org/wiki/Pays_de_Herve
Voir aussi “Les régions des plus beaux villages de Wallonie”
La Fagne-Famenne et la Calestienne
La Fagne-Famenne est une région naturelle de Belgique débordant en France composée de la Fagne à l’ouest et de la Famenne à l’est. La Meuse sépare ces deux sous-régions qui font partie d’une même unité géologique. Toute la bordure sud de la Fagne-Famenne est occupée par la bande calcaire de la Calestienne (vestige d’un ancien récif corallien). La Fagne-Famenne est constituée principalement de schistes formés lors du dévonien supérieur alors que la Calestienne est composée de calcaires issus du dévonien moyen. Au sud de la Calestienne, se trouve l’ancien massif de l’Ardenne.
Paysage de Famenne : le village de Nettinne, Par Jean-Pol GRANDMONT — Travail personnel, CC BY 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=10331980 https://fr.wikipedia.org/wiki/Fagne-Famenne
Voir aussi “Les régions des plus beaux villages de Wallonie”
L’Ardenne
L’Ardenne est une région naturelle et culturelle qui s’étend sur les territoires belge, français, luxembourgeois et allemand.
Elle s’élève progressivement de la Thiérache (partie à l’ouest de la Meuse) vers les Hautes-Fagnes (à l’est de Spa, point culminant à 694 mètres, au signal de Botrange) en passant par l’Ardenne centrale (St-Hubert). Le massif ardennais est une ancienne chaine de montagnes.
La forêt ardennaise est formée de lambeaux de l’ancienne forêt charbonnière (qui servait à fabriquer du charbon de bois, on observe les aires de fauldes qui forment des taches foncées dans les champs visibles pendant la période des labours).
Les étés sont doux et humides, les hivers froids et longs. Le climat est majoritairement influencé par le relief de ce massif. Tout d’abord, les températures de l’Ardenne sont moins élevées que dans les régions environnantes à cause de l’altitude. En montant, l’air se refroidit, ce qui provoque une perte d’environ 0,7 °C tous les 100 m.
Rue Saint-Remacle, Waimes
Voir aussi “Les régions des plus beaux villages de Wallonie“
La Lorraine belge
Située sur le versant sud de l’Ardenne, La Lorraine couvre la Gaume et le Pays d’Arlon.
Globalement, c’est la zone de contact entre le massif ardennais au nord et le bassin parisien au sud. Cette situation donne à ce territoire un climat plus doux que le reste de la Belgique.
Rue du Vingt-Quatre Août, Virton
Voir aussi : Voir aussi “Les régions des plus beaux villages de Wallonie”