Les acquis d’apprentissage constituent un élément clé pour l’enseignement, quel que soit le cours.
Dans le cadre de l’EDM, ces acquis sont définis dans les Socles de compétences et sont indiqués de manière synoptique dans des tableaux de la page d’EDM dans la rubrique
“Les acquis d’apprentissage”
Cette synthèse est elle-même réduite aux éléments les plus essentiels dans les rubriques de la page d’EDM intitulées:
“Tâches généralement mobilisées pour apprendre à l’élève à mettre en perspective géographique”
“Tâches généralement mobilisées pour apprendre à l’élève à mettre en perspective historique”.
Ce qu’il faut savoir faire
- Sur la base d’un item d’une évaluation, placer cet item dans une des rubriques des tableaux synoptiques des acquis d’apprentissage en EDM, tant du côté de la géographique que du côté de l’histoire;
- Sur la base du tableau “tâches généralement mobilisées pour apprendre à l’élève à mettre en perspective géographique”, en lien avec un objet d’étude, énoncer les tâches pour chacune des 4 rubriques;
- Sur la base du tableau “tâches généralement mobilisées pour apprendre à l’élève à mettre en perspective historique”, en lien avec un objet d’étude, énoncer les tâches pour chacune des 4 rubriques;
Comment s’exercer?
Sur la base des évaluations en EDM – Compléter un tableau synoptique des acquis d’apprentissage vierge et le comparer avec celui qui est publié avec l’évaluation.
Sur la base des différents modes de vie du programme, s’exercer au cours à énoncer des tâches en lien avec un sujet étudié.