Compétences professionnelles visées

  • Savoir problématiser;
  • Envisager différentes manières pour éclairer une problématique;
  • Savoir mettre en place un protocole d’enquête pour produire ses propres données à l’aide de l’application Survey123;
  • Produire des données et les manipuler à l’aide d’un tableau de bord (Dashboard);
  • Réaliser des analyses spatiales à l’aide d’un SIG;
  • Savoir croiser des données quantitatives et qualitatives;
  • Analyser une situation du point de vue spatial, économique et social en croisant l’occupation du sol et l’environnement économique et social;
  • Utiliser les résultats de l’observation sur le terrain pour répondre à une question de recherche, éclairer une problématique et faire évoluer des représentations;
  • Maitriser une méthode d’observation de terrain.

Enquête ,enquêter, observer

En sciences humaines, l’enquête est le recueil de données qui seront exprimées sous une forme statistique.

Il existe en psychologie 5 méthodes de recueil de l’information : l’enquête, le test, l’observation, le questionnaire et l’expérimentation.

Définition

L’enquête est une méthode de recueil de données primaires à partir d’un questionnaire administré à un échantillon issu d’une population cible. Elle peut prendre diverses formes telles que le sondage politique, un essai clinique, une étude transversale, etc.

Construction

Tout questionnaire d’enquête doit avoir une introduction présentant le but de la demande. Si le nombre de questions est très important, alors les questions pourront être divisées en grandes parties distinguées par des titres.

Les questions signalétiques (de renseignements) apparaissent toujours en fin de document. Il s’agit souvent de l’âge et du genre du sujet.

Les questions proposées peuvent être ouvertes (elles demandent une réponse libre) ou fermées (elles demandent une réponse fixe unique ou multiple).

– Exemple de question ouverte : Que pensez-vous de la télévision ? (Réponse : libre);

– Exemple de question fermée : Avez-vous une télévision chez vous ? (Réponse : OUI – NON – NSP);

– Exemple de question fermée multiple : Quels sont les moyens de locomotion que vous utilisez pour aller travailler ? (Réponse : voiture – vélo – bus – train – autres).

Analyse et expression des résultats

Dans un premier temps, l’échantillon sera contrôlé et redressé. Ensuite, a lieu le dépouillement des résultats qui se fait la plupart du temps de manière informatisée (bien que la saisie manuelle soit de moins en moins pratiquée). Les résultats sont alors analysés et synthétisés pour être ensuite exprimés sous forme de statistiques afin de rendre compte de leur importance. Dès que les résultats sont terminés, une synthèse récapitule les éléments clés afin d’exprimer les objectifs visés par l’enquête.

Critiques

Dans un premier temps, l’échantillon sera contrôlé et redressé. Ensuite, a lieu le dépouillement des résultats qui se fait la plupart du temps de manière informatisée (bien que la saisie manuelle soit de moins en moins pratiquée). Les résultats sont alors analysés et synthétisés pour être ensuite exprimés sous forme de statistiques afin de rendre compte de leur importance. Dès que les résultats sont terminés, une synthèse récapitule les éléments clés afin d’exprimer les objectifs visés par l’enquête.

« Enquête (sciences humaines) ». In Wikipédia, 23 octobre 2020. https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Enqu%C3%AAte_(sciences_humaines)&oldid=175831633.

Pourquoi concevoir des enquêtes avec des élèves ?

Toute enquête doit reposer sur une problématique. C’est une opportunité pour travailler la capacité des élèves à problématiser, à poser des questions pertinentes et formuler des hypothèses.

L’enquête vise à collecter des informations. Chaque information sera collectée correctement si les indications sont claires. C’est une opportunité pour travailler la formulation de questions ou de consignes d’observation.

L’enquête produit des données qualitatives et quantitatives. Elles doivent être traitées, mises en graphiques, croisées … C’est une opportunité pour mobiliser des compétences issues d’autres disciplines. Dans le cas qui nous concerne, les données seront automatiquement spatialisées. Ce sera l’occasion de mettre en pratique une approche croisée d’une problématique par les sciences sociales et la géographie.

Les résultats produits doivent être analysés et communiqués pour répondre à une question de départ. C’est l’occasion de travailler les compétences de synthèse et de présentation écrite.

« Collègues Regardant La Feuille D’enquête · Photo gratuite ». Consulté le 27 janvier 2022. https://www.pexels.com/fr-fr/chercher/enqu%C3%AAte/.


Les conditions d’une enquête en sciences sociales et en géographie

L’enquête aura de l’intérêt si elle met en évidence des informations variables. Pour le dire autrement, si toutes les questions de l’enquête donnent les mêmes réponses, l’enquête n’a pas d’intérêt.

L’enquête à un intérêt du point de vue des sciences sociales si les résultats permettent de mettre en évidence des informations différentes en fonction des individus. L’enquête est donc individuelle.

L’enquête à un intérêt du point de vue de la géographie si les résultats permettent de mettre en évidence des informations différentes en fonction des espaces. L’enquête est donc spatialisée.

L’enquête a donc un double objectif: interroger des individus identifiés et différents dans des lieux déterminés et différents.

l’individu en soi n’est pas l’objet ; il est intéressant en ce qu’il est
représentatif d’un groupe plus large.

L’espace en soi n’est pas l’objet; il est intéressant en ce qu’il est représentation d’un environnement ou d’une occupation du sol.

« Photo De Stylo Sur Le Dessus Du Cahier · Photo gratuite ». Consulté le 27 janvier 2022. https://www.pexels.com/fr-fr/chercher/enqu%C3%AAte/.


Les moyens apportés par la géographie

L’enquête est crée par l’intermédiaire d’une interface numérique “ArcGIS Survey123”. Cette interface permet de produire des questionnaires utilisables sur ordinateur, tablette et smartphone même hors connexion. Les informations prélevées sur le terrain sont automatiquement mutualisées dans une base de données et sur une carte. L’interface cartographique d’ArcGIS permet de mettre la carte en forme en fonction de l’objectif visé par l’analyse et la communication des résultats. Les données statistiques sont traitées en plaçant la carte et sa base de données dans un générateur de tableau de bord (Dashboard).

« ArcGIS Survey123 | Buy ArcGIS Software Online ». Consulté le 27 janvier 2022. https://www.esri.com/fr-ch/store/arcgis-apps/survey123-for-arcgis.


Identifier une problématique

Exemple: “La disparition de l’activité commerciale dans le centre de Charleroi contribue-t-elle à la dégradation des conditions de vie (ou à la paupérisation du centre-ville, ou l’insécurité dans le centre-ville… )?

Une problématique:

  • est un ensemble de questions qui s’applique à un domaine particulier;
  • met en lien différents concepts.
  • doit être simple, précise, concise et cohérente.
  • peut être rédigée sous forme de question fermée à laquelle on peut répondre par oui ou par non). Son but est de confirmer ou d’infirmer des hypothèses de recherche. Si on peut répondre oui ou non à la question posée, il sera plus simple d’y répondre et d’y apporter des nuances.
  • doit être originale sans être insolvable;
  • ne se limite pas nécessairement  à une seule question. Si la problématique se rédige en une interrogation, elle relève d’un questionnement. Or ce questionnement met en lumière différentes interrogations qu’il convient de souligner et d’indiquer notamment dans l’introduction.

D’après « Comment élaborer une problématique pertinente ? | Scriptor Rédaction de mémoire – Aide rédaction rapport ». Consulté le 27 janvier 2022. https://www.scriptor.fr/boite-outils/formaliser/comment-elaborer-une-problematique-pertinente.

Première partie du travail: formuler une problématique commune pour un territoire déterminé, l’expliciter en quelques phrases et situer le territoire concerné à l’aide de représentations de l’espace et un bref commentaire.


Les questions pour éclairer la problématique et les informations à collecter

Les informations à recueillir seront celles qui permettront de répondre à un ensemble de questions soulevées par la problématique:

  • Toutes les rues du centre-ville sont-elles affectées de la même manière par la disparition des commerces?
  • La disparition commerciale affecte-t-elle plus certains types de commerces que d’autres?
  • Là où le commerce a régressé, quels commerces résistent le mieux? À l’inverse, là où le commerce n’a pas régressé, a-t-on une plus grande diversité commerciale?
  • Là où le commerce a régressé, a-t-on un environnement plus dégradé qu’ailleurs? À l’inverse, là où le commerce n’a pas régressé, a-t-on un environnement moins dégradé qu’ailleurs?
  • Là où le commerce a disparu, a-t-on un sentiment d’insécurité plus important qu’ailleurs? À l’inverse, là où le commerce s’est développé, a-t-on un sentiment de sécurité plus important qu’ailleurs?
  • Là où le commerce a régressé, a-t-on un des loyers moins chers qu’ailleurs? À l’inverse, là où le commerce n’a pas régressé, a-t-on des loyers plus chers qu’ailleurs?

Chaque question nécessite des informations propres qu’il faut collecter sur le terrain.

Il faut donc, pour chaque question, envisager un dispositif de collecte spécifique.

Par exemple:

  • Où se situent les cellules vides? Pour répondre, il faudrait réaliser une enquête pour référencer l’ensemble des cellules vides pour les différentes rues du centre-ville;
  • Certains commerces résistent-ils mieux que d’autres à la disparition de l’activité commerciale? Pour répondre, il faudrait réaliser une enquête qui va permettre de dresser la typologie commerciale de chaque rue;
  • Le sentiment d’insécurité est-il plus important là où la disparition du commerce est plus importante? Pour répondre, il faudrait réaliser une enquête à propos du sentiment de sécurité dans des espaces plus ou moins marqués par la disparition commerciale.
  • Les dégradations de l’environnement sont-elles plus importantes où la disparition du commerce est plus importante? Pour répondre, il faudrait réaliser une enquête à propos du sentiment de sécurité dans des espaces plus ou moins marqués par la disparition commerciale.
  • une enquête qui va interroger des individus à propos de leur sentiment d’insécurité;

Deuxième partie du travail: chacun formule une question de recherche, énonce les informations utiles à récolter sur le terrain pour y répondre et envisage un type d’enquête à construire.


Construire son questionnaire d’enquête

L’enquête est construite sur la base de Survey123 associé à votre compte ArcGIS Online.

Le tutoriel

Le résultat est à la fois une URL, un QR-Code et l’URL d’une couche “Feature Layer (hébergée, vue)”.

Troisième partie du travail: chacun réalise un questionnaire d’enquête qui est partagé à l’aide d’une URL, d’un QRCode et l’url de la couche “Feature Layer (hébergée, vue)” associée .


Réaliser les enquêtes sur le terrain

Chaque rue du territoire déterminé est visitée avec chaque enquête.

Quatrième partie du travail: chacun collecte des informations à l’aide de son smartphone. Soit chacun visite toutes les rues avec sa propre enquête, soit des groupes se partagent le territoire et chacun réalise les différentes enquêtes sur une portion déterminée du territoire analysé.


Analyser les résultats des enquêtes.

Le traitement des données se fait de manière automatisée à l’aide d’un Dashboard.

Celui-ci est construit collectivement pendant le cours et chacun précisera dans sa production comment les éléments de son enquête sont intégrés dans le tableau de bord et comment il est possible d’établir des corrélations entre ces dernières et les données des autres participants.

Chacun répond à sa question de départ en prenant appui sur le traitement des données de son enquête.

Chacun réalise un compte rendu de l’analyse collective qui est réalisée.

Cinquième partie du travail:

Chacun :

  • précise comment les données de son enquête sont traitées sur le Dashboard (de manière isolée et les systèmes envisagés pour établir des corrélations);
  • réalise un texte pour répondre à sa question de départ sur la base du traitement des résultats de son enquête;
  • réalise un compte rendu de l’analyse globale des résultats en vue d’éclairer la problématique de départ.

Production finale attendue

Chacun dépose une StoryMaps avec les 5 étapes complétées pour le lundi 23 mai 2022. Toutes les fonctionnalités de la StoryMaps doivent être exploitées. Le Dashboard est intégré à la production finale.

Vu l’importance de la production, la partie géographique du traitement sera prise en charge dans le cadre de la formation géographie (Géo 2 pour les B2 et GEO pour les B3) et une partie de la note sera attribuée à la maitrise des savoir-faire relatifs aux SIG.

La grille d’évaluation sera communiquée au cours.