Volet géographique

Ce qu’il faut faire apprendre

Comme indiqué dans la première phrase, il est question d’évaluer la vulnérabilité d’un territoire face à un risque d’inondation ou un risque sismique en portant un regard critique sur les aménagements réalisés.

Comment exercer les compétences géographiques?

La première (“Positionner et situer des objets dans l’espace“) s’exerce soit :

  • en décrivant les espaces affectés par l’aléa;
  • en décrivant les espaces où le risque est important;
  • en décrivant la dynamique spatiale de l’aléa

Quel que soit l’objet décrit, l’objectif est de mettre en évidence des disparités spatiales (là où c’est et là où ce n’est pas). Cette mise en évidence permet de poser des questions pertinentes du point de vue géographique.

La seconde (‘”Établir l’existence de liens entre des composantes du territoire“) s’exerce soit:

  • en comparant la répartition de l’aléa et des composantes de l’espace (relief, réseau hydrographique, limites des plaques tectoniques …) afin de mettre en évidence les éléments qui justifient cette répartition spatiale;
  • en comparant la répartition de l’aléa et la répartition de la population et/ou l’occupation du sol afin de justifier les espaces où le risque est important et là où il est moins important ou inexistant.

La troisième compétence (“Utiliser des représentations cartographiques“) est exercée en lien avec la première et/ou la deuxième compétence. Elle permet d’assurer que la carte est systématiquement mobilisée pour décrire ou comprendre des faits ou des phénomènes géographiques.

Toutes les compétences disciplinaires ne doivent pas être mobilisées nécessairement avec chaque thème. Toutes les compétences sont exercées au moins une fois par année.


Exemples de situations d’apprentissage.

La numérotation des situations d’apprentissage (SA) ne correspond pas à une chronologie. La sélection se fait en fonction des objectifs en termes d’acquis d’apprentissage, des prérequis …


SA1 – Décrire la répartition de l’aléa d’inondation dans le monde (C3 en lien avec la C1)

Sur la base de l’atlas des risques des Nations Unies (d’autres géoportails qui traitent des inondations se trouvent sur le catalogue des géoportails avec le mot-clé “inondation”).

  • Entoure les espaces où l’aléa d’inondation est absent.
  • En utilisant l’atlas papier, nomme ces espaces en utilisant des repères spatiaux pertinents.

Je retiens

  • Ce qu’est un aléa;
  • Les règles pour annoter une carte (TOLES)
  • L’utilisation de l’atlas papier (index visuel)
  • le nom des principaux déserts et leur localisation.
  • Le nom et la localisation de quelques pays
  • Des questions pour relancer la recherche: “Comment expliquer l’absence d’aléa d’inondation au nord du 60e // ?” ou “Comment expliquer l’absence d’aléa d’inondation au nord de l’Afrique, au Moyen-Orient, au centre et à l’est de l’Australie, à l’extrême sud de l’Afrique ?” …

SA2 – Décrire la répartition du risque d’inondation dans le monde (C3/ en lien avec la C1)

Sur la base de l’atlas des risques des Nations Unies (d’autres géoportails qui traitent des inondations se trouvent sur le catalogue des géoportails avec le mot-clé “inondation”).

  • Nomme la région du monde où le risque d’inondation et le plus important.
  • À l’échelle de cette région, entoure les trois espaces où le risque d’inondation est le plus important.
  • En utilisant l’atlas papier, nomme ces trois espaces en utilisant des repères spatiaux pertinents.

Je retiens

  • Ce qu’est un risque d’inondation;
  • Les règles pour annoter une carte (TOLES)
  • L’utilisation de l’atlas papier (index visuel)
  • le nom des principaux fleuves en Asie et leur localisation.
  • Le nom et la localisation de quelques pays
  • Des notions telles que delta et plaine
  • Exemple de question pour relancer la recherche: “Comment expliquer l’importance du risque dans ces espaces?”

SA3 – Expliquer la répartition du risque d’inondation dans le monde et en Asie (C2/réactivation de la C3)

Sur la base de l’atlas numérique, (toutes les situations ci-dessous ne doivent pas être mobilisées systématiquement, cela dépend des intentions d’apprentissage, du temps disponible …).

L’enseignant projette au tableau chaque carte et les élèves ont une carte vierge (ou une copie de l’écran projeté) à la même échelle:

La répartition de la population à l’échelle du monde:

  • Annote au crayon ta carte (exemple d’une carte vierge ICI ou exemple d’une copie d’écran réalisée à partir de l’atlas numérique ICI) afin de mettre en évidence les grands foyers de la population à l’échelle du monde et les principaux espaces peu peuplés”.
  • À l’aide de l’atlas papier, nomme ces espaces.
  • À l’aide de l’interface du SEDAC (p.ex. à faire au domicile), estime l’effectif de la population pour chacun des ensembles.
  • Sous la carte, en quelques phrases, précise la nature du lien entre cette carte et celle de la répartition du risque de mortalité du fait des inondations.

La répartition de la population à l’échelle de l’Asie:

  • Annote au crayon ta carte (exemple d’une carte vierge ICI ou exemple d’une copie d’écran réalisée à partir de l’atlas numérique ICI) afin de mettre en évidence les grands foyers de la population à l’échelle de la carte et les principaux espaces peu peuplés”.
  • À l’aide de l’atlas papier, nomme ces espaces.
  • Sous la carte, en quelques phrases, précise la nature du lien entre cette carte et celle de la répartition du risque de mortalité du fait des inondations.

La répartition du relief et de l’hydrographie à l’échelle de l’Asie:

  • Annote au crayon ta carte (exemple d’une copie d’écran réalisée à partir de l’atlas numérique ICI) afin de mettre en évidence les grands reliefs et les principales plaines alluviales à l’échelle de la carte.
  • À l’aide de l’atlas papier, nomme ces espaces.
  • Sous la carte, en quelques phrases, précise la nature du lien entre cette carte et celle de la répartition du risque de mortalité du fait des inondations.

Je retiens

  • Les principaux foyers de la population à l’échelle du monde : Asie de l’Est (Chine), Asie du Sud (Inde, Pakistan), Indonésie, Golfe de Guinée (Nigéria), Région des Grands Lacs africains, Est de l’Amérique du Nord, Europe.
  • Les principaux espaces peu peuplés à l’échelle du monde: Amazonie, cuvette du Congo, Bornéo, Sahara, centre de l’Australie, péninsule arabique, Gobi, Nord du 60e parallèle Nord, Antarctique, Himalaya, Rocheuses, Andes.
  • L’effectif de la population dans ces espaces peuplés et peu peuplés
  • Les règles pour annoter une carte (TOLES)
  • L’utilisation de l’atlas papier (index visuel)
  • le nom des principaux fleuves en Asie et leur localisation.
  • Le nom des principaux reliefs en Asie et leur localisation
  • Le lien entre la répartition de la population et le relief
  • Le lien entre l’aléa d’inondation et les plaines alluviales
  • Le lien entre le risque de mortalité et les concentrations de populations à proximité de grands fleuves.
  • Le nom et la localisation de quelques pays
  • Des notions telles que massif montagneux, haut plateau, plaine, plaine alluviale, delta …

SA4 – Identifier l’organisation de l’espace et les aménagements pour se prémunir des inondations à l’échelle locale en Asie (C3/en lien avec la C1)

Sur la base de la vue illustrée ci-contre et accessible sur Google Earth Online ICI,

  • Réalise un croquis cartographique à l’échelle de la vue de manière à mettre en évidence l’organisation de l’espace et les principales fonctions que tu peux observer.
  • Annote ce croquis de manière à mettre en évidence le fleuve et la plaine alluviale. Tu peux t’aider de Google Earth Online.

Sur la base de l’observation sur Google Earth Online, relève les altitudes des différents espaces que tu as mis en évidence. Commenter tes relevés en termes de risque d’inondation.

Sur la base de la vue ou idéalement de l’observation sur Google Earth, identifie des dispositifs ou des aménagements pour se protéger des inondations. Repère ces dispositifs ou ces aménagements sur ton croquis.

Je retiens

  • Les occupations du sol et notions: village, champs en lanière, fleuve, lit mineur, lit majeur, plaine alluviale, méandres, pisciculture, immeubles à appartement, lotissements, fermes quadrangulaires, pont flottant, digues, canaux de drainage ou d’irrigation …
  • La différence en l’occupation du sol (ce que l’on voit) et la fonction ou l’utilisation du sol (à quoi ça sert) ou l’activité)
  • Les fonctions du sol: agricole, de résidence, industrielle, de loisir
  • Un exemple d’aménagement pour se prémunir des inondations
  • Un exemple de situation qui aggrave le risque d’inondation: le lit majeur du Fleuve Jaune est en altitude par rapport à la plaine !