Evaluer pour apprendre

Gouverner c'est prévoir ...

L’évaluation scolaire est un des outils les plus puissants dont disposent les enseignants pour améliorer les apprentissages de leurs élèves. Elle fait partie intégrante de l’apprentissage, à toutes les étapes. Se contenter de faire passer un test, de le corriger et d’y attribuer une note n’aura que peu d’effets s’il n’existe pas, en amont des moments d’évaluation sommative et du Conseil de classe, un travail de diagnostic, d’intervention et de communication. En optimisant ces éléments, la démarche deviendra alors une véritable « évaluation-valorisation » au service de l’apprentissage, bien éloignée de la manière dont elle est trop souvent perçue par les acteurs concernés, que ce soient les enseignants et les élèves, mais aussi les parents, à savoir une « évaluation-sanction » pénalisant les élèves en difficulté, sans analyser ni surmonter celle-ci.

Evaluation de l’apprentissage et au service des apprentissages, FESeC, D/2021/7362/3/05

Contextes de mobilisation

Le dispositif centré sur l’évaluation est adapté à des contextes de rencontres variés:

  • analyser les résultats d’une évaluation en vue de dégager des pistes d’amélioration;
  • préparer un dispositif d’évaluation pour la fin de l’année et se mettre en projet d’apprentissage en fonction de ce dispositif (planification à rebours);
  • réfléchir aux éléments à faire figurer dans le bulletin;
  • préparer les supports pour la réalisation d’un rapport de compétences dans le cadre de la CPU;
  • identifier des outils pour réaliser efficacement une évaluation diagnostic et sommative au service de l’apprentissage (faisant partie du dispositif d’apprentissage);
Eléments indispensables

 

Lors de la mise en place d’un scénario d’apprentissage, le professeur tient compte du sujet que le programme demande de traiter en classe. C’est l’objet qui va être utilisé pour faire apprendre.

Par exemple, en 3e année de transition, l’enseignant va faire observer aux élèves l’espace affecté par un séisme pour identifier les limites de l’aléa. Il va ensuite faire observer l’occupation du sol dans cet espace pour déterminer les endroits où le risque est plus ou moins important.

Ce scénario, pour être efficace, doit aussi tenir compte des intentions de l’enseignant (et du programme) en termes d’acquis d’apprentissage. Par exemple, si l’intention est d’exercer à la capacité à annoter une représentation de l’espace afin de mettre en évidence des espaces plus ou moins à risque, les supports et les consignes seront adaptés dans le scénario à cet effet.

Dans le registre de l’efficacité, il faut  également prévoir les conditions dans lesquelles l’évaluation sera réalisée. Si l’élève doit faire preuve de sa compétence à annoter une représentation de l’espace à partir d’informations issues d’un texte, il faudra l’exercer dans ce contexte.

En conclusion, envisager les conditions de l’évaluation dès la création du scénario pédagogique permet d’aller à l’essentiel et donne aux élèves une vision plus claire de ce que l’enseignant attend de chacun.

Supports

Les documents ci-dessous proposent une vue synoptique des acquis d’apprentissage attendus au terme de chaque année pour chaque cours comme base de travail.

EDM

Les objets à traiter en classe (pages 23 à 38 du programme)

Les tâches pour apprendre et évaluer

Les acquis d’apprentissage: accès aux tableaux synoptiques

Géographie

Les objets à traiter en classe (pages 11 à 13 du programme pour la 3e année)

Les tâches pour apprendre et évaluer

Les acquis d’apprentissage: accès à la vue synoptique pour la 3e année

Histoire

Les objets à traiter en classe (page 12 du programme pour la 3e année)

Les tâches pour apprendre et évaluer

FHG

Les objets à traiter en classe (pages 19 à 28 du programme pour le 2e degré)

Les tâches pour apprendre et évaluer et les acquis d’apprentissage