Concepts : ensemble de caractéristiques propres à une catégorie d’objets, d’évènements permettant d’organiser la connaissance, c’est-à-dire de classer un nouvel objet jamais rencontré dans la catégorie auquel il appartient ou hors catégorie.

Bouhon M. et Dambroise C., Évaluer des compétences en classe d’histoire: élaborer une problématique et communiquer, Lexique et Orientation bibliographique”, 2002; In Recherches en éducation [en ligne], Le portail de l’enseignement en fédération Wallonie-Bruxelles. [consulté le 20 juin 2014]. Disponible sur http://www.enseignement.be/index.php/index.php?page=25062

Ce qu’il faut connaitre des concepts en EDM

Le programme organise la connaissance des concepts autour de six modes de vie.

Pour chaque mode de vie, l’élève doit être capable de caractériser une série d’éléments en faisant référence aux exemples étudiés en classe.

Du point de vue géographique, l’élève doit être à même d’illustrer chaque concept et le commenter en faisant référence à des occupations du sol chez nous et ailleurs pour distinguer différents lieux et caractériser des dynamiques spatiales.

Du point de vue historique, l’élève doit être à même de faire référence à des moments-clés (ruptures/changements) et les commenter en faisant référence aux acteurs/facteurs qui ont contribués à ces changements.

HABITAT (habiter) (1re, à revoir en 2e)

Ville et village, quartier
Urbanisation (périurbanisation, rurbanisation)
Ruralité (type de campagne, affectation du sol)
Type de logement

Apports de la géographie
Des composantes de l’espace pour distinguer des espaces: la ville, la campagne, le quartier, le centre-ville, la banlieue, la périphérie, le village, le noyau villageois, village rue, village groupé, village dortoir…
Des infrastructures et des modalités qui évoluent (dynamiques spatiales): Périurbanisation, rurbanisation, mitage rural, phénomène de lotissement …

Apports de l’histoire
Des changements (ou ruptures): révolution agricole, révolution industrielle, Première Guerre mondiale, Deuxième Guerre mondiale…

Acteurs/facteurs des changements: Exode rural, exode urbain, diminution de la population, croissance de la population, généralisation de la voiture …

COMMERCE (échanger, consommer) (1re, à revoir en 2e )

Biens et services
Type de commerce (petit commerce, grande distribution…)
Localisation des commerces (place du marché, rue commerçante, centre ou parc commercial en périphérie urbaine)
Pouvoir d’achat

Apports de la géographie
Des composantes de l’espace pour distinguer des espaces: centre commercial (périphérie urbaine) – Petit commerce (centre urbanisé) – Supermarché (situation variable) – Parc commercial (zoning) – Marché/brocante/ Halles (place du village ou de la ville) – Salons de vente/foires (Périphérie de la ville) – Concessionnaire (périphérie) – Internet (cloud) – Du producteur au consommateur (lieux variables) – Vente ambulante – Retail park … …
Des lieux d’échange qui évoluent (dynamiques spatiales): Périphérisation des commerces et disparition des commerces du centre-ville – Retour des centres commerciaux dans le centre-ville – Vente en ligne – circuits courts – Zones de chalandise …

Apports de l’histoire
Des changements (ou ruptures): révolution agricole, révolutions industrielles, généralisation de la voiture, e-commerce …

Faits et phénomènes associés: développement du chemin de fer, développement du réseau autoroutier, pandémie …

MOBILITÉ (circuler) (1re, à revoir en 2e )

Voies, axes, réseaux et nœuds de communication
Moyens de déplacement, transport (privé et public) des personnes et des biens
Navette, exode rural et urbain, migration
Télécommunications

Apports de la géographie
Des composantes de l’espace pour distinguer des espaces: rues étroites (anciens centres urbains), avenues, réseau de chemin de fer, réseau routier et autoroutier, nœuds ferroviaires et routiers, plateforme multimodale …
Des notions: accessibilité, temps, distance, distance-temps, transport individuel, transport en commun, navetteur, télétravail …
Des infrastructures et des modalités qui évoluent (dynamiques spatiales): voies lentes, parkings, parking dissuasif, piétonnier, contournement, covoiturage …

Apports de l’histoire
Des changements (ou ruptures): révolution agricole, révolutions industrielles, généralisation de la voiture, révolution numérique …

Faits et phénomènes associés: développement du chemin de fer, développement du réseau autoroutier, pandémie

CULTURE (2e)

Divertissements et loisirs, manifestations folkloriques et fêtes religieuses
Scolarité, enseignement, activités culturelles
Alimentation, habillement, soins de santé, hygiène

Apports de la géographie
Des composantes de l’espace pour distinguer des espaces: à compléter
Des infrastructures et des modalités qui évoluent (dynamiques spatiales): à compléter

Apports de l’histoire
Des changements (ou ruptures): à compléter

Faits et phénomènes associés: à compléter

PRODUCTION (2e)

Secteurs d’activité (primaire, secondaire, tertiaire)
Activités économiques : agriculture, élevage, artisanat, industrie, commerce, services…
Industrialisation, désindustrialisation
Localisation des activités de production
Gestion de l’air, de l’eau, de l’environnement, des déchets

Apports de la géographie – Industries
Des composantes de l’espace pour distinguer des espaces: quartier industriel, friche industrielle, parc industriel (zoning), aéropôle …
Des facteurs de localisation (pour expliquer) : routes, autoroutes, canaux, ports, foyers de population, consommateurs, matières premières, pôles technologiques, production d’énergie, qualité du paysage, proximité d’autres industries …
Des lieux de production évoluent (dynamiques spatiales): périphérisation de la production (en lien avec une tertiarisation, à plus forte valeur ajoutée et avec une modification des facteurs de localisation).

Apports de la géographie – Agriculture
Des composantes de l’espace pour distinguer des espaces: paysage ouvert (openfield), bocage, type de production, petites ou grandes parcelles, découpage géométrique ou non, fermes dispersées dans la campagne ou localisées dans les villages …
Des lieux de production évoluent (dynamiques spatiales): industrialisation de l’agriculture (agroindustriel) : localisation en dehors des villages, bâtiments industriels, remembrement, agriculture biologique (parcelles plus petites, polyculture, plantations d’arbres, agriculture urbaine : utilisation des friches ou des toits …

Apports de l’histoire
Des changements (ou ruptures): révolutions industrielles et numérique, les Guerres mondiales, la question sociale, la mondialisation …

Faits et phénomènes associés: développement du chemin de fer, développement du réseau autoroutier, croissance de la population, exode rural, migrations …

SOCIÉTÉ (2e)

Catégories ou classes sociales
Organisation sociale ou de la vie en société : commune, équipements collectifs (écoles…), vie associative, citoyenneté, lieux de sociabilité
Phénomènes d’intégration sociale et de solidarité : mixité sociale, multiculturalité, combat contre l’oppression et l’exclusion (sécurité sociale, syndicalisme)
Phénomènes d’exclusion sociale : paupérisation, chômage, ségrégation, différences sociales, exploitation, oppression