L’alignement pédagogique

L’alignement pédagogique désigne la correspondance entre les objectifs d’apprentissage, les activités d’enseignement, les évaluations et les ressources utilisées pour atteindre ces objectifs. Cela implique la mise en place d’une structure cohérente pour l’enseignement, qui assure que les éléments clés de la pédagogie sont tous dirigés vers la réalisation des objectifs d’apprentissage.

* Adaptation d’après Leclercq, D. (2006), Triple concordance entre objectifs, méthodes et évaluation dans les systèmes éducatifs.

Vue d’ensemble

L’alignement pédagogique est un élément clé pour garantir la qualité de l’enseignement. Il implique la coordination et la mise en correspondance des objectifs d’apprentissage, des activités d’enseignement, des évaluations et des ressources didactiques.

L’alignement pédagogique permet de clarifier les attentes et les objectifs d’apprentissage pour les étudiants. Cela leur donne une direction claire et une vision d’ensemble du parcours d’apprentissage, ce qui les aide à se concentrer sur ce qui est vraiment important et à maximiser leur temps et leur effort.

De plus, l’alignement pédagogique garantit que les activités d’enseignement sont conçues pour atteindre les objectifs d’apprentissage et que les évaluations reflètent les compétences et les connaissances attendues. Cela assure que l’enseignement est cohérent et que les étudiants reçoivent une évaluation objective et juste de leur progression.

Enfin, l’alignement pédagogique peut aider à améliorer la qualité de la planification et de la conception des cours, en permettant aux enseignants de mieux coordonner leurs efforts et de travailler de manière plus efficace. Cela peut également conduire à une utilisation plus efficace des ressources didactiques, en permettant aux enseignants de trouver les meilleures ressources pour atteindre les objectifs d’apprentissage.

En résumé, l’alignement pédagogique est crucial pour garantir la qualité de l’enseignement et pour aider les étudiants à atteindre leurs objectifs d’apprentissage de manière efficace.

Les éléments à prendre en compte

Les objectifs

Les activités d’enseignement et les ressources

L’évaluation

Les verbes opérateurs et le niveau cognitif

Processus Verbes opérateurs associés
Connaissance arranger, définir, dupliquer, étiqueter, lister, mémoriser, nommer, ordonner, identifier, relier, rappeler, répéter, reproduire
Compréhension classifier, décrire, discuter, expliquer, exprimer, identifier, indiquer, situer, reconnaitre, rapporter, reformuler, réviser, choisir, traduire
Application appliquer, choisir, démontrer, employer, illustrer, interpréter, opérer, pratiquer, planifier, schématiser, résoudre, utiliser, écrire
Analyse analyser, estimer, calculer, catégoriser, comparer, contraster, critiquer, différencier, discriminer, distinguer, examiner, expérimenter, questionner, tester, cerner
Synthèse arranger, assembler, collecter, composer, construire, créer, concevoir, développer, formuler, gérer, organiser, planifier, préparer, proposer, installer, écrire
Évaluation arranger, argumenter, évaluer, rattacher, choisir, comparer, justifier, estimer, juger, prédire, chiffrer, élaguer, sélectionner, supporter

Des objectifs du cours aux acquis d’apprentissage

L’objectif de l’apprentissage opérationnalise la raison d’être du cours. Il détermine les savoirs, savoir-faire et compétences à acquérir,  il sert de base pour la planification du cours et permet d’envisager des activités d’apprentissage.

Caractéristiques de l’objectif

  • il décrit ce que l’étudiant·e sera en mesure de savoir ou de faire suite à son apprentissage;
  • il explicite le résultat attendu pour l’étudiant·e;
  • il détermine les modalités d’évaluation;
  • il oriente le choix des méthodes pédagogiques;
  • il respecte une certaine progression de la complexité des processus d’apprentissage

Des exemples à travers la lecture des programmes et des référentiels

En FHG, en 3e année, dans le cadre de l’étalement urbain

En géographie, en 3e année, dans le cadre d’un risque naturel

En EDM, pour la séquence 2.2

Dans le Tronc commun, en 1re année

Exemple de support pour la planification des apprentissages en géographie

La technopédagogie en géographie

Les activités et les ressources

Des exemples

En FHG, en 3e année, dans le cadre de l’étalement urbain

En géographie, en 3e année, dans le cadre d’un risque naturel

En EDM, pour la séquence 2.2

Dans le Tronc commun, en 1re année

L’évaluation

Gouverner c'est prévoir ...

L’évaluation scolaire est un des outils les plus puissants dont disposent les enseignants pour améliorer les apprentissages de leurs élèves. Elle fait partie intégrante de l’apprentissage, à toutes les étapes. Se contenter de faire passer un test, de le corriger et d’y attribuer une note n’aura que peu d’effets s’il n’existe pas, en amont des moments d’évaluation sommative et du Conseil de classe, un travail de diagnostic, d’intervention et de communication. En optimisant ces éléments, la démarche deviendra alors une véritable « évaluation-valorisation » au service de l’apprentissage, bien éloignée de la manière dont elle est trop souvent perçue par les acteurs concernés, que ce soient les enseignants et les élèves, mais aussi les parents, à savoir une « évaluation-sanction » pénalisant les élèves en difficulté, sans analyser ni surmonter celle-ci.

Evaluation de l’apprentissage et au service des apprentissages, FESeC, D/2021/7362/3/05

Contextes de mobilisation

Le dispositif centré sur l’évaluation est adapté à des contextes de rencontres variés:

  • analyser les résultats d’une évaluation en vue de dégager des pistes d’amélioration;
  • préparer un dispositif d’évaluation pour la fin de l’année et se mettre en projet d’apprentissage en fonction de ce dispositif (planification à rebours);
  • réfléchir aux éléments à faire figurer dans le bulletin;
  • préparer les supports pour la réalisation d’un rapport de compétences dans le cadre de la CPU;
  • identifier des outils pour réaliser efficacement une évaluation diagnostic et sommative au service de l’apprentissage (faisant partie du dispositif d’apprentissage);
Eléments indispensables

 

Lors de la mise en place d'un scénario d'apprentissage, le professeur tient compte du sujet que le programme demande de traiter en classe. C'est l'objet qui va être utilisé pour faire apprendre.

Par exemple, en 3e année de transition, l'enseignant va faire observer aux élèves l'espace affecté par un séisme pour identifier les limites de l'aléa. Il va ensuite faire observer l'occupation du sol dans cet espace pour déterminer les endroits où le risque est plus ou moins important.

Ce scénario, pour être efficace, doit aussi tenir compte des intentions de l'enseignant (et du programme) en termes d'acquis d'apprentissage. Par exemple, si l'intention est d'exercer à la capacité à annoter une représentation de l'espace afin de mettre en évidence des espaces plus ou moins à risque, les supports et les consignes seront adaptés dans le scénario à cet effet.

Dans le registre de l'efficacité, il faut  également prévoir les conditions dans lesquelles l'évaluation sera réalisée. Si l'élève doit faire preuve de sa compétence à annoter une représentation de l'espace à partir d'informations issues d'un texte, il faudra l'exercer dans ce contexte.

En conclusion, envisager les conditions de l'évaluation dès la création du scénario pédagogique permet d'aller à l'essentiel et donne aux élèves une vision plus claire de ce que l'enseignant attend de chacun.

Supports

Les documents ci-dessous proposent une vue synoptique des acquis d’apprentissage attendus au terme de chaque année pour chaque cours comme base de travail.

EDM

Les objets à traiter en classe (pages 23 à 38 du programme)

Les tâches pour apprendre et évaluer

Les acquis d'apprentissage: accès aux tableaux synoptiques

Géographie

Les objets à traiter en classe (pages 11 à 13 du programme pour la 3e année)

Les tâches pour apprendre et évaluer

Les acquis d'apprentissage: accès à la vue synoptique pour la 3e année

Histoire

Les objets à traiter en classe (page 12 du programme pour la 3e année)

Les tâches pour apprendre et évaluer

FHG

Les objets à traiter en classe (pages 19 à 28 du programme pour le 2e degré)

Les tâches pour apprendre et évaluer et les acquis d'apprentissage

Des exemples

En FHG, en 3e année, dans le cadre de l’étalement urbain

En géographie, en 3e année, dans le cadre d’un risque naturel

En EDM, pour la séquence 2.2

Dans le Tronc commun, en 1re année

Grille d’évaluation de la production

Critères Indicateurs
La storymaps est construite dans le respect des codes de la production en ligne A/NA A/NA
dans le respect des règles d’orthographe et de syntaxe A/NA
en utilisant des panneaux latéraux pour organiser les informations A/NA
L’objectif d’apprentissage est pertinent par rapport à l’objectif de l’année (justification) A/NA A/NA
est formulé en termes d’acquis d’apprentissage A/NA
est complété par l’ensemble des acquis en termes de savoirs et de savoir-faire, eux-mêmes exprimés en termes d’acquis d’apprentissage A/NA
Le dispositif d’apprentissage est cohérent par rapport à l’objectif A/NA A/NA
est décomposé pour assurer la mise en place des savoirs et savoir-faire requis A/NA
mobilise des ressources disciplinaires pertinentes par rapport à l’objet étudié A/NA
Les consignes sont conformes aux règles apprises A/NA
Les corrigés sont corrects et d’une qualité adaptée à l’objectif A/NA
Le dispositif d’évaluation Est aligné par rapport aux visées et par rapport au dispositif d’apprentissage. Pour le dire autrement, c’est en adéquation. A/NA A/NA
Chaque volet est décrit et alimenté avec les éventuelles ressources et consignes A/NA
La grille d’évaluation comprend des critères et des indicateurs pertinents. Attention à bien distinguer les critères (éléments évalués) et les critères (indicateur de qualité mesurable de l’élément évalué). Cette grille donne un exemple). A/NA
A/NA

e

Application

Construire un support qui va mettre en évidence les éléments clés d’un l’alignement pédagogique pour l’enseignement de la géographie dans le Tronc commun.

Réalisez une StoryMaps sur laquelle vous allez mettre en évidence (dans des panneaux latéraux différents)

1. Un objectif d’apprentissage en lien avec une compétence (ou un savoir-faire significatif) du tronc commun. Listez et exprimez-le en termes d’acquis en veillant à éviter les apprentissages implicites (ce que l’acquis implique en termes de savoirs et de savoir-faire ). Cet objectif doit être mis en lien de manière explicite par rapport à la visée de l’année.

2. Un dispositif d’apprentissage en précisant les consignes et les ressources.

3. Un dispositif d’évaluation pour vous renseigner sur l’efficacité du dispositif d’apprentissage en précisant l’activité et la grille d’évaluation de la qualité de la production attendue.