Conditions de formation
En moyenne, 1.000 à 1.200 tornades sont enregistrées chaque année aux États-Unis, le pays du monde le plus touché par ces phénomènes ultra-violents. Les tornades se forment uniquement sous les plus violents orages, les supercellules. Ces orages se produisent sous des conflits de masses d’air, lorsque de l’air humide et chaud qui remonte du golfe du Mexique rencontre de l’air froid d’origine polaire : la rencontre de ces deux masses d’air crée une situation explosive, très fréquente aux USA au printemps et à l’été, mais qui peut aussi parfois se produire en automne et en hiver.
Les tornades du 11 décembre 2021
Des signaux dangereux qui se sont traduits entre la soirée du 10 et la matinée du 11 par une véritable explosion de cellules orageuses tornadiques : pas moins de 32 tornades ont été recensées entre l’Arkansas, le Mississippi, le Missouri, l’Illinois, le Tennessee et le Kentucky. Il s’agit de l’épisode le plus important observé à travers les Etats-Unis en décembre depuis la flambée de tornades des 23 et 24 décembre 1982 (44 tornades recensées en 36 heures).
La capture sur Ventusky ci-contre met en évidence la rencontre des deux masses. Au plus les caractéristiques de ces masses d’air sont différentes (t° et humidité), au plus les orages sont violents. Cliquer sa la carte pour ouvrir Ventusky au moment du phénomène.