U1202 - Fondements disciplinaires et didactiques en géographie
Introduction à la géographie
B1 – Sciences humaines – 2024-2025
Informations à propos de l’UE
Cette UE vise des fondements disciplinaires et didactiques pour enseigner la géographie en portant le focus sur des éléments spécifiques à la S1 et la S3 : identification des contenus nécessaires à l’enseignement de la géographie de la S1 à la S3 ainsi que l’acquisition des ressources indispensables à leur mise en œuvre.
Au terme de l’UE, l’étudiant est à même :
- de situer un fait ou un phénomène spatial en mobilisant le vocabulaire adéquat et des repères spatiaux pertinents.
- sur la base de différentes représentations de l’espace, de caractériser l’occupation du sol sur un territoire en utilisant les outils et les notions de la discipline.
- sur la base de différentes représentations de l’espace, de caractériser l’évolution de l’occupation du sol sur un territoire en utilisant les outils et les notions de la discipline.
- de sélectionner des représentations de l’espace pertinentes pour analyser un phénomène géographique.
de caractériser / comparer l’organisation de territoires en mettant en évidence les spécificités des espaces qui les composent. - de réaliser la transposition didactique des sujets ci-dessus sur les objets du Tronc commun.
En lien avec les choix didactiques et disciplinaires à réaliser en sciences humaines, cette UE vise la mise en place des grands repères géographiques et les outils de base de la discipline ainsi que l’occupation du sol et son évolution à travers le monde.
Les foyers de la population à différentes échelles, l’occupation du sol en milieux urbain et rural et les évolutions en lien avec la déforestation, l’étalement, les mutations de l’agriculture et la mondialisation.
La mise en place des savoirs, savoir-faire et compétences visés par les acquis d’apprentissage se fait sur la base d’activités individuelles ou collaboratives lors de période en présentiel ou en autonomie. Ces activités seront alternées avec des temps de structuration des connaissances ou de clarification des savoirs, savoir-faire et compétences visés.
Les étudiants sont amenés lors de ces différents temps à prendre des notes afin de compléter les supports de cours mis à leur disposition.
Introduction à la géographie
Partie 1
Les cartes pour décrire des disparités spatiales – Les principales productions agricoles à l’échelle mondiale
Objet traité
Les cartes des terres cultivées, des productions agricoles et de la production animale à l’échelle de la Terre.
Consultez les cartes sur https://prof.scienceshumaines.be/mutations-agriculture/
Activité
TD1 – En duos, sélectionnez une carte d’une production agricole ou animalière sur l’atlas de la FAO (voir liste des géoportails) et présentez sa répartition spatiale en mobilisant la fonction « story » de l’interface pour « raconter » la carte. Utilisez un vocabulaire adéquat et des repères spatiaux pertinents. Vous pouvez utiliser l’atlas papier pour vous y aider. La préparation est effectuée pendant 15 minutes. La présentation se fait pendant environ 3 minutes.
Objectifs
- faire découvrir des outils de la géographie : la carte
- faire découvrir la première étape de la démarche d’investigation en géographie (TC) : décrire une répartition spatiale en utilisant le vocabulaire adéquat et des repères spatiaux pertinents afin de mettre en évidence des disparités spatiales et les interroger.
- Faire apprendre quelques grandes répartitions spatiales.
SF mis en avant : la carte et le géoportail
Au terme de cette partie, l’étudiant est à même:
- De nommer les principaux repères appris figurés sur une carte ou localiser sur une carte les repères appris (S)
- De définir la notion de disparité spatiale (S).
- D’expliciter ce qu’est un repère spatial pertinent et illustrer la notion à l’aide d’exemples (S).
- D’expliciter ce qu’est une question pertinente en géographie (S).
- D’expliciter l’utilité de l’atlas papier (S).
- De manipuler le géoportail de la FAO (SF).
- D’expliciter ce qu’est une couche spatiale (S).
- De décrire la répartition spatiale du blé, du maïs, du riz et du soja (S).
- De décrire une répartition spatiale nouvelle en mobilisant des repères spatiaux pertinents (C).
- D’expliciter les éléments clés de la cartographie (types de figurés, titre, organisation de la légende, orientation, échelle linéaire ou numérique).
- De reconnaitre les principales projections cartographiques et les caractériser (S).
Partie 2
Les occupations du sol pour caractériser des activités humaines – Les grands systèmes agricoles sur Terre
Objet traité
Les occupations du sol en milieu rural dans le bassin parisien, dans les Grandes Plaines en Amérique du Nord, au centre et au sud de la Plaine du Nord chinoise, dans la vallée du Gange, au centre du Congo, au nord du Nigéria, dans l’État Rondonia et dans le Mato Grosso au Brésil , à l’est du Texas, au centre de l’Arabie Saoudite, dans la vallée du Nil … et bien ailleurs là ou des terres cultivées existent (voir TD1).
Activité
TD2 – Analysez un territoire déterminé (chaque territoire correspond à un foyer agricole) et réalisez une collection d’au moins 10 occupations du sol caractéristiques ou remarquables.
Pour chacun des espaces, la description se focalise sur les éléments suivants.
- Le parcellaire agricole typique: sa forme, sa taille et son organisation
- L’organisation de l’habitat rural
- Ce qui domine l’occupation des parcelles agricoles
- Le type de relief et son influence sur l’occupation du sol
- Un exemple de mixité des fonctions en milieu rural
- L’identification du réseau hydrographique
- Des bâtiments agricoles représentatifs
- -9 et 10 : Des éléments remarquables dans le paysage rural (ou des curiosités)
Le TD 2 est produit sous deux formes.
- Sur un projet Google Earth par le biais de repères
- Sur une carte ArcGIS par le biais de géosignets
Quand votre projet Google Earth est terminé, vous collez le lien sur la carte collaborative ci-dessous (le lien en modification vers ce Padlet sera communiqué en classe). Observez l’exemple pour le bassin parisien (dans la Marne).
Objectifs
- Apprendre à reconnaitre les occupations en milieu rural
- Sur cette base, caractériser les principales organisations agricoles dans le monde. Les observations sont organisées de manière à couvrir les principales organisations agricoles.
- Apprendre à manipuler un globe virtuel pour identifier, caractériser et présenter des objets géographiques (ici les systèmes agricoles)
SF mis en avant : GE Online pour mettre en évidence une occupation du sol
Au terme de cette partie, l’étudiant est à même:
- De définir ce qu’est une occupation du sol (S).
- De caractériser les grandes organisations agricoles dans le monde (agriculture intensive à caractère industriel, agriculture intensive à caractère traditionnel, agriculture de subsistance, élevage intensif, élevage extensif, activité pastorale) sur la base de leur occupation du sol (S).
- De situer les grandes organisations agricoles dans le monde (S).
- De manipuler un globe virtuel pour mesurer des distances et des surfaces (SF).
- De reconnaitre, sur la base de vues verticales, des occupations du sol et les associer à une des grandes organisations agricoles (C).
- D’associer une occupation du sol à un système agricole ou à une région du globe (C).
- De créer et partager un projet Google Earth Online (repères nommés de manière pertinente et présentés à une altitude adéquate) (SF).
Partie 3
Les cartes pour comprendre des disparités spatiales et les SIG
Objet traité
Les principales composantes de l’espace pour expliquer les disparités spatiales de la production alimentaire et des systèmes agricoles. Les principales composantes de l’espace aux échelles mondiale et continentale.
Activité
TD3 – Individuellement, se connecter sur son compte ArcGIS Online et enrichir sa carte à propos de l’occupation du sol en milieu rural avec des composantes de l’espace de base : répartition de la population, relief, hydrographie et climats (échelle mondiale). La carte est publiée dans le groupe de votre atlas numérique. Votre atlas numérique est partagé en mode publique.
Le lien vers votre atlas numérique est déposé dans le dépôt prévu à cet effet sur connected. La limite du dépôt est ce 1er octobre à 22h.
Objectifs
- Apprendre à mobiliser des composantes de l’espace dans la perspective d’expliquer des disparités spatiales
- Apprendre à utiliser un SIG pour sélectionner, analyser et présenter des informations spatiales et caractériser des corrélations entre des composantes de l’espace
SF mis en avant : ArcGIS Online – Prise en main et élaboration d’un atlas numérique
Au terme de cette partie, l’étudiant est à même:
- De construire une carte avec une collection de couches sur ArcGIS Online et la partager (SF).
- De créer des géosignets sur ArcGIS Online (SF).
- De créer une application instantanée « Atlas » sur ArcGIS Online (SF).
- De publier une StoryMaps en vue de présenter la comparaison entre deux composantes de l’espace (SF).
- De sélectionner et référencer des couches spatiales pour faire évoluer son atlas en ligne (SF)
- De citer les principales composantes de l’espace et les commenter en quelques phrases (S)
- De faire référence à une composante spatiale de référence pour justifier une disparité spatiale en ce qui concerne la production agricole (C)
- De décrire en quelques mots ce qu’est un phénomène géographique et l’illustrer par des exemples (S)