Utilisation de Ventusky

Comment comprendre et justifier la répartition d’aléas climatiques et météorologiques dans la zone intertropicale sur la base d’observations sur Ventusky. Observations au départ des cyclones tropicaux.

Descriptif général des activités d’apprentissage

L’activité est organisée en différentes étapes.

Avant les différentes mises en activité, la séquence débute par la découverte de ce que sont les cyclones tropicaux (cyclones, ouragans et Typhons) à travers une courte vidéo. L’objet est de savoir ce qu’est le phénomène pour ensuite interroger sa géographie: quels espaces sont concernés et quels espaces sont épargnés. Cette question permettra de rencontrer directement la visée du cours de 3e année “L’objectif des apprentissages en 3e année est de faire prendre conscience aux élèves que tous les endroits sur Terre n’offrent pas les mêmes opportunités pour le développement humain, que certains espaces sont particulièrement contraignants et d’autres moins. “.

Cette introduction fonctionnera également pour le cours de formation historique et géographique dans le qualifiant en 4e année puisqu’elle permettra de faire le lien entre les cyclones et les inondations pour ensuite  interroger sa géographie: quels espaces sont concernés et quels espaces sont épargnés.

La séquence est ensuite balisée par quelques activités. Un temps de structuration des apprentissages doit être prévu entre-elles.

 

Activité 1

Cyclones, ouragans et typhons, de quoi est-il question et en quoi est-ce dangereux ?

Activité 2

Quels aléas sont associés aux cyclones tropicaux ?

Exemples de supports vidéos sur Youtube – Cyclones de catégorie 5

Cyclone Source Youtube Langue Durée en minutes
Ian – Floride – 22/9 au 1/10/2022 Inside Edition Anglais 2:01
Washington Post Muet 1 :01
Rai (Odette) – Philippines – 11 au 21/12/2021 Global News Anglais 1 :47
Dorian – Bahamas – 24/08 au 9/9/2019 Guardian News Anglais 1 :48
Harold – Océanie – 1er au 11 avril 2020 ABC News Anglais 2 :04
Belal – La Réunion  – 11 au 18/01/2024 TF1 Français 10 :41

 

Contexte:

La classe est divisée en 5 groupes. Chaque groupe va réaliser pendant 1 à 10 minutes selon les supports une vidéo qui décrit un cyclone (soit dans un local infomatique, au domicile, sur pc en classe …). L’objectif de cette courte observation est de déterminer en quoi un cyclone est dangereux. A l’image des séismes qui provoquent des aléas de différentes natures (secousse, glissement de terrain, liquéfaction ou tsunami), l’objet est de mettre en lumière les différents aléas associés aux cyclones tropicaux.

 

Consignes pour la mise en activité:

Les élèves observent une des vidéos (pour que toutes soient observées) et résument en quelques mots en quoi le phénomène a été catastrophique.

De cette activité, l’élève retient que deux aléas sont associés au phénomène cyclonique (les vents violents et les inondations) et que c’est le deuxième qui cause le plus de dégâts.

 

Et une question de recherche: quels sont les espaces affectés par les cyclones et quels espaces sont épargnés? Les cyclones peuvent-ils affecter la Belgique ? …

Activité 3

Manipulation de l’interface Ventusky – Quels espaces sont affectés par les cyclones et quels espaces sont épargnés ?

Exemples de supports à utiliser en classe

Ci-dessous, des captures d’écrans de Ventusky pour les 12 mois de l’année. A procurer aux élèves s’ils n’ont pas accès à Ventusky. Cliquez sur vue ci-dessous pour l’afficher en plein écran et clic droit pour enregistrer l’image.

Liste de cyclones remarquables (la plupart de catégorie 5)
Atlantique et Pacifique Nord Indien et Pacifique Sud
Ian – Floride – 22/9 au 1/10/2022 BELAL – Océan Indien – 11 au 18 janvier 2024
Rai (Odette) – Philippines – 11 au 21/12/2021 Harold – Océanie – 1er au 11 avril 2020
LORENZO 2019 – Sep 22, 2019 to Oct 04, 2019 MARCUS 2018 – Mar 14, 2018 to Mar 25, 2018
Dorian – Bahamas – 24/08 au 9/9/2019 ERNIE 2017 – Apr 04, 2017 to Apr 11, 2017
MICHAEL 2018 – Oct 06, 2018 to Oct 15, 2018 WINSTON 2016 – Feb 09, 2016 to Feb 28, 2016
MARIA 2017 – Sep 16, 2017 to Oct 02, 2017 PAM 2015 – Mar 07, 2015 to Mar 20, 2015
IRMA 2017 – Aug 30, 2017 to Sep 13, 2017 GILLIAN 2014 – Mar 07, 2014 to Mar 28, 2014
MATTHEW 2016 – Sep 28, 2016 to Oct 10, 2016 ITA 2014 – Apr 02, 2014 to Apr 18, 2014
FELIX 2007 – Aug 31, 2007 to Sep 06, 2007 ULUI 2010 – Mar 10, 2010 to Mar 22, 2010
DEAN 2007 – Aug 13, 2007 to Aug 23, 2007 PERCY 2005 – Feb 23, 2005 to Mar 05, 2005
WILMA 2005 – Oct 15, 2005 to Oct 26, 2005 AMBALI 2019 – Dec 03, 2019 to Dec 09, 2019
RITA 2005 – Sep 18, 2005 to Sep 26, 2005 FANTALA 2016 – Apr 10, 2016 to Apr 26, 2016
KATRINA 2005 – Aug 23, 2005 to Aug 31, 2005 EUNICE 2015 – Jan 24, 2015 to Feb 03, 2015
MINDULLE 2021 – Sep 22, 2021 to Oct 06, 2021 BANSI 2015 – Jan 08, 2015 to Jan 19, 2015
CHANTHU 2021 – Sep 05, 2021 to Sep 20, 2021 BRUCE 2013 – Dec 16, 2013 to Dec 25, 2013
GONI 2020 – Oct 25, 2020 to Nov 06, 2020 EDZANI 2010 – Jan 01, 2010 to Jan 15, 2010
HAGIBIS 2019 – Oct 04, 2019 to Oct 14, 2019 BENTOJANA 2004 – Nov 19, 2004 to Dec 04, 2004
YUTU 2018 – Oct 20, 2018 to Nov 03, 2018
KONG-REY 2018 – Sep 27, 2018 to Oct 07, 2018
TRAMI 2018 – Sep 20, 2018 to Oct 03, 2018
MANGKHUT 2018 – Sep 06, 2018 to Sep 17, 2018
JEBI 2018 – Aug 26, 2018 to Sep 07, 2018
MARIA 2018 – Jul 03, 2018 to Jul 13, 2018
MERANTI 2016 – Sep 08, 2016 to Sep 17, 2016

Source: https://coast.noaa.gov/hurricanes/#map=4/32/-80

Support pour la synthèse à l’étape 4 – Tracés des cyclones tropicaux entre 1970 et 2015

Contexte:

Chaque élève va analyser la trajectoire d’un cyclone dans une des trois parties du monde: l’Atlantique et l’ouest du Pacifique (côtes de l’Ouest américain), l’océan Indien et l’est du Pacifique (côtes asiatiques). L’enseignant veille à ce que lors de la désignation des cyclones à analyser, les trois espaces soient couverts. La mise en commun sur une carte au tableau permettra d’identifier quels espaces sont affectés et quels espaces sont épargnés sur la base de 20 exemples ou plus.

Pour le travail, chaque élève doit avoir accès à Ventusky, peu importe le support. Si ce n’est pas possible en classe, l’observation individuelle se fera au domicile.

Dans les deux cas, l’observation individuelle est précédée d’un exemple réalisé au tableau par l’enseignant. Les élèves doivent noter la procédure à suivre afin de l’appliquer sur le cas que chacun devra analyser.

 

Consignes pour la mise en activité:

Etape 1

Sur la base de la procédure illustrée en classe sur un exemple de trajectoire cyclonique, les élèves doivent annoter une carte vierge préalablement communiquée (voir ci-contre). Ces cartes sont au format A3 et toutes à la même échelle pour faciliter la mise en commun au tableau.

  1. Repérez sur Ventusky le cyclone que vous devez analyser et annotez la carte vierge de manière à mettre en évidence la trajectoire du cyclone depuis son apparition jusqu’à sa disparition. La production doit respecter les règles de la cartographie qui ont été apprises en classe.
  2. Repérez également, à l’échelle de la trajectoire du cyclone, l’emplacement et la direction des alizés ainsi que la zone où ils se rencontrent (zone de convergence intertropicale ou ZCIT).
  3. Rédigez un texte de quelques phrases afin de décrire la trajectoire du cyclone. Utilisez un nombre suffisant de repères spatiaux et le vocabulaire adéquat afin qu’une personne qui n’a pas la carte sous les yeux puisse identifier l’endroit où se produit ce cyclone. Utilisez l’atlas pour identifier des repères utiles.

Grille d’évaluation de la production

Critères Indicateurs Pondération
Les annotations sur la carte pour mettre en évidence la trajectoire du cyclone La trajectoire du cyclone est conforme à la réalité 0-2
La ZCIT est correctement repérée 0-2
La direction des Alizés est conforme à la réalité 0-2
Les zones de précipitations sont conformes à la réalité 0-2
La légende est complète (ZCIT, Alizés, pluies, positions) 0-2
Les figurés sont conformes aux éléments cartographies (point/ligne/surface) 0-3
Le titre est complet (objet, nom, date) 0-1
Le commentaire pour décrire la trajectoire et les terres affectées par un cyclone La chronologie est mise en évidence 0-2
Les repères sont en nombre suffisant et pertinents (ils mettent en évidence la trajectoire et les terres affectées). Toutes les terres affectées sont repérées. 0-6
Les directions cardinales sont mobilisées de manière correcte et pertinente 0-2
Les règles de syntaxe et d’orthographe sont respectées 0-2
Total 26

 

Etape 2

Après les éventuelles corrections apportées à votre production à la suite de l’évaluation, chaque élève va compléter une carte de l’espace intertropical (voir dans les ressources ci-contre) qui est affiché au tableau en traçant (approximativement) au marqueur la trajectoire du cyclone qu’il a analysé et il indique le nom de ce cyclone à l’une des extrémités du cyclone .

Etape 3

Mise en commun.

Les élèves recopient les traits sur la carte dans leur cours.

Sous la guidance de l’enseignant et sur la base de la carte de synthèse réalisée par l’ensemble des élèves, la classe décrit les espaces qui sont affectés par les cyclones. Les élèves se servent des repères qu’ils ont mobilisés pour réaliser la description la plus précise possible.

 

Etape 4

L’enseignant fait la synthèse des apprentissages:

  • Où sont les cyclones et à quels moments
  • Quels repères spatiaux sont utiles pour réaliser des descriptions
  • Quel vocabulaire mobiliser pour parler des trajectoires des cyclones.

 

Et une nouvelle question de recherche: comment expliquer la dynamique spatiale des cyclones dans l’espace intertropical ?

Activité 4

Manipulation de l’interface Ventusky – Où sont les zones pluvieuses au sein de la zone intertropicale

Exemples de supports à utiliser en classe

Ci-dessous, des captures d’écrans de Ventusky pour les 12 mois de l’année. A procurer aux élèves s’ils n’ont pas accès à Ventusky. Cliquez sur vue ci-dessous pour l’afficher en plein écran et clic droit pour enregistrer l’image.

Contexte:

La classe est divisée en 3 groupes en vue d’analyser l’évolution des conditions météorologiques dans la zone intertropicale en Amérique latine, en Afrique et en Asie au cours d’une année.

Dans chaque groupe, les élèves se répartissent en duos. Chaque duo reçoit une carte d’un des trois espaces à analyser au format A3. Un exemple de support cartographique est proposé en téléchargement. Les cartes des trois ensembles sont proposées à la même échelle afin de pouvoir être assemblées au tableau lors de la mise en commun.

Les duos vont effectuer des observations puis feront une mise en commun au sein de chaque groupe afin d’arriver à une production cartographique unique pour le groupe. Les trois productions seront assemblées au tableau en guise de mise en commun et un rapporteur par groupe viendra commenter la partie réalisée par son groupe.

Soit chaque duo a accès à Ventusky, soit l’enseignant prévoit une douzaine de vues des conditions météorologiques. Des exemples à télécharger sont proposés ci-contre.

Consignes pour la mise en activité:

Etape 1

Sur la base de Ventusky activez la couche des précipitations (ou à défaut d’accès à Ventusky, analyser les captures d’écrans procurées par l’enseignant).

Observez la répartition des zones de pluies pour l’espace que vous devez analyser tout au long d’une année (peu importe l’année sur Ventusky).

Annotez votre carte vierge au crayon de manière à mettre en évidence:

  1. les principaux espaces où se situent en moyenne les zones de pluie en juillet/aout/septembre (été ou hiver selon l’hémisphère)
  2. les principaux espaces où se situent en moyenne les zones de pluie en janvier/février/mars (été ou hiver selon l’hémisphère)
  3. l’emplacement et la direction des alizés ainsi que la zone où ils se rencontrent (zone de convergence intertropicale ou ZCIT).

Votre carte doit comporter une légende et l’enseignant donne des consignes afin que les figurés et les couleurs soient les mêmes pour tous les groupes.

Etape 2

En utilisant l’atlas pour nommer des repères, chaque duo rédige un texte  afin de décrire la dynamique spatiale des zones de pluies en fonction des saisons.

 

Etape 3

Quand toutes les observations ont été réalisées et que chaque duo a réalisé ses annotations, mise en commun au niveau du groupe sur un nouveau support pour finaliser une production qui fait la synthèse des productions et sur laquelle tout le monde est d’accord.

Un rapporteur est désigné pour le groupe pour la réalisation de l’étape 4.

Etape 4

Les 3 productions des groupes sont collées au tableau pour ne former qu’une carte.

Les trois rapporteurs commentent la carte pour décrire le phénomène.

Chaque élève reçoit une carte vierge au format A4 du monde intertropical et, sous la guidance de l’enseignant, la production est finalisée et les apprentissages sont structurés:

  • Ce qu’est la ZCIT
  • Ce que sont les alizés
  • Quel est le mouvement de la ZCIT et en quoi ce mouvement est variable sur l’Atlantique, l’Océan Indien et le Pacifique
  • Les repères spatiaux mobilisés
  • et bien d’autres choses …

 

Activité 5

Comment expliquer la dynamique spatiale des cyclones – Comparaison des cartes créées aux activités 3 et 4

Contexte:

En affichant les deux cartes de l’espace intertropical créées aux activités 3 (trajets des cyclones ) et 4 (mouvement de la ZCIT et des zones de pluie), l’activité 5 consiste à comparer les deux cartes en vue d’arriver à une explication de la dynamique saisonnière des cyclones.

Consignes pour la mise en activité:

Sur la base des deux cartes, en quelques phrases, établissez un lien entre les cartes créées aux activités 3 et 4. 

Quelles questions soulève le constat que vous allez dresser.

 Exemples de questions:

  • Comment expliquer le mouvement saisonnier de la ZCIT?
  • Comment justifier la variation plus importante de la ZCIT à la longitude de l’Asie et si faible au centre de l’Atlantique?

 

Perspectives de transfert

Ces 5 activités ont fait découvrir aux élèves que les cyclones tropicaux étaient associés à la circulation atmosphérique dans l’espace intertropical. Que le mouvement saisonnier des cyclones entre les deux hémisphères était le fait du mouvement saisonnier de la ZCIT.

En perspective de transfert, on peut maintenant aborder au moins trois autres types d’aléas qui concernent également l’espace intertropical et qui sont directement liés au mouvement saisonnier de la ZCIT:

  • les feux de forêt : ils sont associés à la saison sèche de l’espace intertropical (les feux ne peuvent pas se propager pendant la saison des pluies). Ce type d’aléa est intéressant puisqu’il se passe en décalage de 6 mois par rapport aux cyclones qui sont, eux, associés à la saison des pluies.
  • Les sècheresses : même commentaire que pour les feux de forêt.
  • Les inondations : comme les cyclones, elles sont associées à la saison des pluies.

 

L’approche qui a été faite avec les cyclones peut donc se faire exactement de la même manière pour les 3 aléas ci-dessus. Les élèves seront donc à même de justifier la répartition spatiale et la dynamique saisonnière de ces aléas en faisant référence à la modélisation qui a été faite de la ZCIT au cours des activités. Voilà donc des perspectives de transfert aussi pour des évaluations.