Progression des apprentissages

La mise en œuvre du référentiel est une prérogative des programmes scolaires.

Toutefois, la mise en évidence des nœuds de la discipline et la mise en place de clés de lecture du référentiel permettront aux enseignants actuels et futurs de mieux comprendre les différents types d’apprentissages qui sont attendus et comment ceux-ci progressent de la P1 à la S3.

L’exercice ci-dessous envisage trois clés de lecture qui, selon nous, permettent de couvrir l’ensemble des acquis d’apprentissage dans les perspectives annuelles visées par le référentiel.

En résumé, la lecture du référentiel permet de dire qu’au cours de la scolarité, dans le cadre de la formation géographique, on va apprendre à l’élève :

À reconnaitre les éléments qui constituent l’occupation du sol. Cette reconnaissance est un élément clé pour permettre la lecture des paysages, que ce soit sur le terrain, sur la base de photographies au sol, obliques ou verticales ou sur la base de représentations numériques en 3D (à partir de réalités ou d’éléments qui représentent directement cette réalité). Au niveau cognitif, on passe du registre de la connaissance (reconnaitre les éléments qui constituent l’occupation du sol) des registres plus complexes dès lors que l’élève doit interpréter des occupations du sol en termes de fonctions (utilisation du sol) ou les analyser et faire des comparaisons par exemple pour mettre en évidence des changements.

À lire et communiquer des informations relatives aux espaces sur la base de plans, de croquis ou de cartes. Ces représentations conceptuelles de l’espace sont des outils de base pour se déplacer, s’orienter, mais aussi des outils pour faciliter la perception des répartitions spatiales (de faits, de phénomènes, mais aussi de toutes les composantes de l’espace (population, relief, hydrographie …). C’est donc un outil de référence pour mettre en évidence des disparités spatiales et les interroger. Au niveau de la complexité, on est à niveau plus élevé que celui de la connaissance, on est immédiatement dans la compréhension de l’organisation de l’espace, dans l’analyse et la synthèse. L’apprentissage débute par la capacité à repérer sur ces vues conceptuelles des éléments lus dans des paysages.

À mettre en lien différentes informations relatives à l’occupation et l’utilisation des espaces pour comprendre des phénomènes, éclairer des enjeux ... Le niveau est relativement complexe puisqu’il est question ici d’expliquer ce qui se passe, ce qui pourrait se passer ou ce qu’il faudrait faire pour se prémunir d’un évènement. On s’attache à comprendre les espaces, on les analyse, on évalue. Pour y arriver progressivement, la mise en place de procédures ou de techniques (domaine de l’application) permettent aux élèves de développer progressivement de l’autonomie dans ce domaine.

Ces trois axes peuvent être développés comme des manières et des outils de faire de la géographie au quotidien avec les élèves de la P1 à la S3. Ces axes prennent appui sur les compétences (colonne de droite) et les savoir-faire.

  • Axe 1 – Reconnaitre des occupations du sol à apprendre à lire son environnement (lire des paysages). La compréhension de cette lecture se traduit par la capacité à extraire des éléments de l’espace remarquables ou dominants, à les interpréter en termes de fonction, à repérer des éléments en lien avec des activités ou des phénomènes déterminés… Cette reconnaissance est un élément clé pour le passage de la réalité à la carte.
  • Axe 2 –Manipuler des plans, des cartes et des croquis pour se déplacer, s’orienter (se) situer, mettre en évidence des composantes de l’espace, des répartitions spatiales et des disparités spatiales.
  • Axe 3 – Expliquer l’organisation de l’espace et des disparités spatiales à mettre en lien des composantes de l’espace pour éclairer des disparités spatiales, des organisations de l’espace, mettre en évidence l’influence de l’environnement sur des activités humaines et l’influence des activités humaines sur l’environnement.

Axe 1 – Apprendre à lire des occupations du sol

en en vue de mettre en évidence des paysages, leur évolution et les fonctions des espaces.

Années – ÉchellesEn vue de mettre en évidence …L’élève s’exerce à annoter…Contextes de mobilisation (compétences)
P1 (Lire) Décrire son environnement scolaire… des éléments remarquables ou des occupations du sol… (entourer, dessiner, faire un trait) une photographie au sol ou une représentation numérique : entourer, dessiner, faire un traitSur la base d’une photographie ou d’une observation sur le terrain, associer des occupations du sol à des activités du quotidien : apprendre, jouer, se nourrir, se déplacer, faire du sport…. Savoirs associés [i]
P2  (Lire) Décrire l’environnement de l’école en milieu urbain et rural (quartier/village)… une occupation du sol caractéristique d’une activité… une photographie au sol ou verticale : entourer, dessiner, faire un trait, placer sur la photographie des éléments observés sur le terrainSur la base d’observations sur le terrain ou d’une photographie (au sol ou verticale), décrire un paysage en faisant référence à l’occupation du sol. Identifier l’occupation du sol dominante dans un espace à l’échelle d’un quartier ou d’u village de la commune. Savoirs associés[ii]
P3  (Lire) Décrire l’environnement à l’échelle de la commune… une occupation du sol caractéristique d’une fonction… une photographie au sol ou verticaleSur la base d’une observation sur le terrain ou d’une image géographique, décrire un paysage en faisant référence à l’occupation du sol. Sur la base d’images géographiques au sol ou verticales, identifier des transformations / permanences dans l’occupation du sol Savoirs associés[iii]
P4  (Lire) Décrire les grands ensembles morphologiques et des agglomérations urbaines… une occupation du sol caractéristique d’un paysage… une image géographiqueSur la base d’une photographie, d’une vue aérienne ou d’une observation sur le terrain dans un paysage étudié : caractériser un paysage en faisant référence à des éléments marquants de son occupation/utilisation du sol ;distinguer deux paysages sur la base de leurs occupations du sol. Savoirs associés[iv]
P5 (Lire) Décrire les éléments clés d’un espace à l’échelle de la Belgique et de l’Europe… des occupations du sol en lien avec l’orohydrographie… une vue au sol, une vue aérienne en repérant des éléments identiques du paysageCaractériser une occupation du sol en faisant référence au relief et à l’hydrographie Savoirs associés[v]
P6  (Lire) Décrire l’évolution du territoire… des occupations du sol qui contribuent plus ou moins au réchauffement climatique… des vues verticalesCaractériser dans un espace des activités humaines qui relèvent de la production, des transports ou de la consommation Savoirs associés[vi]
S1 (Lire) Décrire l’évolution de l’occupation du sol (urbanisation/déforestation/mutations du secteur agricole)  … l’évolution de occupations du sol en lien avec quelques grands phénomènes (déforestation, étalement urbain et mutations de l’agriculture)… une image géographiqueCaractériser un espace en faisant référence à l’évolution de l’occupation du sol, la base d’images géographiques. Caractériser l’étalement urbain d’une ville ou agglomération à deux moments différents en faisant référence à un cas connu Caractériser l’occupation du sol d’un espace déforesté Savoirs associés[vii]
S2  (Lire) Décrire les espaces marqués par la mondialisation… des occupations du sol qui témoignent de la mondialisation… une image géographiqueAnnoter une représentation de l’espace pour mettre en évidence des espaces d’activité liés à la mondialisation Sur la base d’une image géographique, caractériser un littoral en termes d’activités Savoirs associés[viii]
S3 (Lire) Décrire les espaces plus ou moins à risques en fonction d’aléas naturels… des occupations du sol qui témoignent de la vulnérabilité des populations… une image géographiqueCaractériser l’occupation d’un espace affecté par un aléa Savoirs associés[ix]

[i] Citer des exemples d’occupation du sol dans l’environnement proche de l’école ou dans un espace rencontré – Sélectionner une illustration en lien avec une occupation du sol. Dire en quoi un élément est remarquable dans le paysage

[ii] Citer des occupations du sol spécifiques ou communes à la vile et à la campagne – Identifier et nommer des éléments naturels remarquables à l’échelle du quartier

[iii] Pas de savoirs spécifiques

[iv] Reconnaitre différentes occupations du sol dans un paysage – Citer des occupations du sol qui caractérisent une agglomération urbaine – Distinguer des éléments du relief ou de l’hydrographie dans un paysage.

[v] Nommer les éléments hydrographiques figurés sur une représentation de l’espace.

[vi] Décrire des exemples d’activités humaines qui participent au réchauffement climatique – Citer des solutions pour atténuer les changements climatiques induits par le réchauffement.

[vii] Citer des occupations du sol caractéristiques de chaque processus qui marque l’évolution de l’occupation des espaces – Illustrer par un exemple un espace marqué par un processus d’évolution – Distinguer en quelques mots les espaces qui composent la ville.

[viii] Identifier et nommer des formes spécifiques des littoraux

[ix] Distinguer en quelques mots les grands types d’aléas naturels – Distinguer aléa et risque à l’aide d’un exemple – Différencier en quelques mots la plaine alluviale du lit du cours d’eau

Axe 2 – Apprendre à manipuler des plans, des cartes et des croquis

… pour se déplacer, s’orienter (se) situer, mettre en évidence des composantes de l’espace, des répartitions spatiales et des disparités spatiales

Années – ÉchellesEn vue de …L’élève s’exerce à … (SF)Contextes de mobilisation (compétences)
P1 L’environnement scolaire… (Se) situer, se déplacer, s’orienterAnnoter (entourer, dessiner, faire un trait) un croquis cartographique ou une maquetteSe déplacer sur la base de consignes orales S’orienter/se situer en faisant référence au vocabulaire adéquat et aux repères (éléments remarquables) Utiliser des termes et des repères pour indiquer la position d’un élément par rapport à un autre Savoirs associés [i]
P2 L’environnement d’une l’école en milieu urbain et rural (quartier/village)… Se déplacer, s’orienter … mettre en évidence des éléments remarquablesAnnoter (entourer, dessiner, faire un trait) un plan Placer des observations sur un plan Compléter un croquis cartographique Reporter un élément remarquable ou un trajet observé sur une photographie verticale sur un plan à la même échelle et inversement.Tracer un trajet sur un plan ou sur un croquis cartographique sur la base de consignes Identifier l’occupation du sol dominante dans un espace à l’échelle d’un quartier ou d’un village de la commune Savoirs associés[ii]
P3 Les fonctions en milieu urbain et rural à l’échelle de la commune… situer un élément dans l’espace … mettre en évidence des fonctions d’un espace et leur évolutionAnnoter un plan ou une carte Positionner des éléments observés sur le terrain ou sur un planSituer une utilisation du sol caractéristique d’une fonction par rapport à des éléments remarquables et en précisant le nom du quartier ou du village et de la commune Sur la base de représentations de l’espace actuelles et d’il y a une centaine d’années maximum, identifier des transformations / permanences dans utilisation du sol à l’échelle locale. Savoirs associés[iii]
P4 Les grands traits des principaux ensembles morphologiques et humains en Belgique.… se situer … situer un espace à l’échelle du territoire belge … mettre en évidence des composantes de l’espace (relief, hydrographie)Annoter une représentation cartographique Réaliser un croquis cartographiqueSur le terrain, indiquer une direction cardinale à l’aide de la boussole (et orienter une carte ?) Situer un paysage à l’échelle de la Belgique, en faisant référence à des repères connus et aux directions cardinales Annoter une représentation cartographique pour mettre en évidence des éléments du relief et de l’hydrographie, sur la base de la légende ou d’observations sur le terrain Savoirs associés[iv]
P5 Les éléments qui structurent le territoire belge et européen… situer un espace à l’échelle du territoire belge ou européen … mettre en évidence des composantes de l’espace ou des faitsAnnoter une carte à une seule variable en valeurs absolues sur la base de la lecture de la légende Mesurer des distances Relever des altitudes sur la carte et sur un profil topographique Annoter avec les 3 types de figurés cartographiquesSituer une occupation ou utilisation du sol en Belgique ou en Europe, en faisant référence aux directions cardinales et à des repères Identifier des transformations/permanences dans l’occupation du sol à l’échelle de la Belgique Savoirs associés[v]
P6 Les éléments qui structurent la Terre… situer un espace, un fait ou un phénomène … mettre en évidence des composantes de l’espace (population, t°, précipitations)Annoter une carte à une variable, sur la base de la légende (couleurs ou figurés) Annoter une carteSituer en quelques mots des espaces plus ou moins peuplé, à l’aide des repères connus ou identifiés sur une carte. Situer un fait ou un phénomène à l’échelle d’un continent ou du monde, en faisant référence à des repères, à la répartition de la population et aux zones thermiques Caractériser le climat d’un espace en faisant référence aux températures et aux précipitations. Savoirs associés[vi]
S1  Les espaces marqués par l’étalement urbain, la déforestation et les mutations de l’agriculture  … caractériser une dynamique spatialeIdentifier des éléments sur la base de la légende, sur une carte à deux variables (couleurs ou figurés). Lire une information quantitative sur la base de la légende Relever une distance et une surface, à l’aide d’un portail numérique Réaliser un croquis cartographiqueSituer un processus qui marque l’évolution de l’occupation d’un espace, en faisant référence à des repères connus ou identifiés sur une carte (papier, globe virtuel ou géoportail). Savoirs associés[vii]
S2 Les espaces marqués par la mondialisation  … situer des faits … mettre en évidence des faits et des fluxAnnoter deux cartes à des échelles différentes Relever les coordonnées géographiques d’un lieu sur une carte, un globe virtuel ou un géoportail Relever la différence d’heures entre deux fuseaux horaires, à l’aide d’une carte. Relever l’origine, la destination, l’importance et la nature d’un flux sur une carte. Annoter une carte de flux en lui donnant un titre et en complétant une légende.Situer un fait en faisant référence aux métropoles mondiales et aux grandes façades littorales. Sur la base d’une carte (papier, globe virtuel ou géoportail), caractériser un flux en prenant en compte le point de départ, le point d’arrivée, l’importance et la nature, les espaces traversés et les modes de transport. Savoirs associés[viii]
S3 Les espaces marqués des aléas naturels  … situer des aléas … mettre en évidence des espaces affectés par un aléa ou par un risque (ou un espace vulnérable)Annoter une représentation cartographique Manipuler des outils numériques de représentation de l’espace : atlas, SIG, globe virtuel, géoportail Construire une légende dans le respect des règles de base de la cartographie : utilisation adéquate des points, des lignes, des surfaces et des couleursSituer un aléa naturel en faisant référence aux notions orohydrographiques ou climatiques Décrire une inégalité spatiale face à un aléa ou un risque dans un espace, en annotant une carte et en rédigeant un bref commentaire. Savoirs associés[ix]

[i] Utiliser adéquatement les termes pour se situer et se déplacer – Nommer le quartier ou la localité des milieux observés.

[ii] Utiliser adéquatement les termes pour se situer et se déplacer – Nommer la rue, le quartier ou la localité du milieu observé.

[iii] Nommer la commune à laquelle appartient le quartier ou le village – Identifier des éléments remarquables de l’occupation du sol à l’échelle de la commune – Nommer le cours d’eau du milieu observé.

[iv] Indiquer les quatre directions cardinales sur une rose des vents – Nommer les principales villes, les cours d’eau, les principaux reliefs de Belgique ainsi que la Mer du Nord figurés sur une carte.

[v] Indiquer les huit directions cardinales sur une rose des vents – Nommer des espaces et des limites figurés sur une carte : les Régions belges, les Communautés, la frontière linguistique et les provinces – Nommer les pays limitrophes de la Belgique et le Royaume-Uni figurés sur une carte – Nommer les principaux reliefs européens, la mer du Nord, et la mer Méditerranée figurés sur une carte – Nommer les éléments hydrographiques figurés sur une représentation de l’espace déjà repris dans l’axe 1.

[vi] Nommer les continents figurés sur un planisphère ou un globe terrestre- Nommer les océans figurés sur un planisphère ou un globe terrestre – Nommer les principaux parallèles et repères figurés sur un planisphère ou un globe terrestre – Distinguer, sur la base des températures, les principales zones thermiques de l’Europe – Nommer les trois zones thermiques figurées sur une carte – Sur la base de caractéristiques données, préciser le climat d’un lieu (chaud/froid, sec/humide, saisons contrastées ou non).

[vii] Nommer les principaux espaces du monde marqués par la croissance démographique, figurés sur une carte – Nommer les principales agglomérations européennes figurées sur une carte – Nommer les principales zones forestières du monde figurées sur une carte.

[viii] Citer les éléments à prendre en compte pour déterminer une localisation absolue – Différencier les notions de latitude et de longitude en quelques mots – Localiser et nommer les pôles mondiaux de production et de consommation – Nommer les principales métropoles mondiales figurées sur une carte – Énoncer des réseaux de communication liés à la mondialisation – Localiser et nommer les littoraux les plus peuplés sur une représentation de l’espace – Citer un exemple d’espace clé de la mondialisation.

[ix] Nommer les principaux espaces affectés par des aléas – Nommer les principaux reliefs figurés sur une carte – Nommer les espaces peuplés et les espaces vides figurés sur une carte

Axe 3 – Apprendre à expliquer l’organisation de l’espace et des disparités spatiales

AnnéesEn vue de comprendre, d’expliciter, d’expliquer, de justifier …Contextes de mobilisation (compétences)
P1//
P2… les liens entre un occupation du sol et une activité humaine (initiation aux fonctions des espaces) dans les environs de l’écoleSur la base d’une observation sur le terrain ou d’une image géographique, associer une activité à une occupation dominante du sol observée à l’échelle d’un quartier ou d’un village de la commune Savoirs associés[i]
P3… les liens entre occupation du sol et activités humaines (fonctions) à l’échelle de la localité ou la communeSur la base d’une observation sur le terrain ou d’une image géographique, associer une fonction à une occupation dominante du sol observée à l’échelle locale. Savoirs associés[ii]
P4 … l’appartenance d’un paysage à un ensemble morphologique belge … des liens entre des occupations du sol et des composantes de l’espaceSur la base d’éléments de l’occupation du sol, au départ d’une image photographique, d’une vue aérienne ou d’une observation sur le terrain : justifier l’appartenance d’un paysage à un ensemble morphologique étudié ou à une agglomération urbaine ;mettre en évidence des occupations du sol différentes en lien avec le relief, l’hydrographie, les éléments naturels et sa proximité ou non d’un centre urbain. Savoirs associés[iii]
P5… des liens entre des composantes de l’espace (oro et hydrographie) et la répartition de la population sur le territoire belgeEn comparant deux cartes, sélectionner les affirmations correctes qui établissent des liens entre une occupation/utilisation du sol et la répartition de la population, des éléments du relief, de l’hydrographie Savoirs associés[iv]
P6… la répartition de la population mondiale (et les activités qui contribuent plus ou moins au réchauffement climatique ?)Sur la base de vues verticales, comparer deux paysages d’un même endroit, à des moments différents, pour mettre en évidence un changement de l’occupation du sol. Sur la base de différentes cartes, expliquer la présence plus ou moins importante de la population, en faisant référence au relief ou à l’hydrographie ou aux conditions climatiques ou à la proximité du littoral. Savoirs associés[v]
S1… des effets positifs et négatifs d’activités humaines sur l’environnement … l’étalement urbain … le concept de facteur de localisationMettre en évidence des effets positifs et négatifs de l’évolution de l’occupation/utilisation du sol sur l’environnement. Mettre en évidence des liens entre des indicateurs socioéconomiques des populations et l’évolution de l’urbanisation. Expliquer le développement d’une activité ou de l’habitat à un endroit spécifique, sur la base d’éléments naturels ou humains de l’espace (facteurs de localisation). Savoirs associés[vi]
S2… les effets de la mondialisation sur les territoiresMettre en évidence des impacts positifs et négatifs de la mondialisation sur l’environnement, à travers la mobilité des biens et des personnes. Savoirs associés[vii]
S3… la répartition spatiale d’un aléa. … la vulnérabilité d’une population face aux aléas naturels … un aménagement en faisant référence aux aléas et à la vulnérabilitéJustifier la répartition d’un aléa en faisant référence aux composantes orohydrographique, climatique et tectonique. Justifier l’importance de la vulnérabilité d’une population en faisant référence à son effectif, son niveau de développement socioéconomique et à la manière d’occuper l’espace. Justifier la localisation d’un aménagement en faisant référence à un aléa. Savoirs associés[viii]

[i] Associer une occupation du sol à une activité (sans nommer les fonctions). Par exemple, faire ses courses sans nommer la fonction commerciale.

[ii] Associer une occupation/utilisation du sol à une fonction – Illustrer une fonction à l’aide d’un exemple d’occupation du sol.

[iii] Citer les grands ensembles morphologiques et préciser les principales caractéristiques (au moins 2) qui permettent de les distinguer.

[iv] Distinguer en quelques mots les réseaux de communication – Nommer les espaces les plus peuplés en Belgique, figurés sur une carte – Énoncer des ordres de grandeur de la population en Belgique, en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles-Capitale, au dixième de million près – Décrire en quelques mots ce qu’est une plaine, un plateau, une montagne et l’altitude.

[v] Décrire des exemples de conséquences environnementales du réchauffement climatique – Distinguer la densité de la population de la population totale – Donner un ordre de grandeur de la population mondiale, de la part de l’Asie et de l’Europe et de la population qui vit à moins de 30 km des côtes, qui vit en ville.

[vi] Dire en quelques mots ce qu’est la croissance démographique – Décrire un exemple d’évolution de l’occupation du sol qui illustre un effet positif ou négatif de l’évolution des espaces sur l’environnement – Dire en quelques mots ce qu’est un facteur de localisation – Illustrer par un exemple un facteur de localisation humain d’une activité ou de l’habitat – Illustrer par un exemple un facteur de localisation naturel d’une activité ou de l’habitat.

[vii] Décrire un exemple d’évolution de la mobilité des biens et des personnes en lien avec la mondialisation – Décrire la nature des flux entre les espaces clés de la mondialisation.

[viii] Associer la répartition des phénomènes sismiques et volcaniques aux limites des plaques tectoniques – Citer des exemples de facteurs qui augmentent ou diminuent la vulnérabilité d’un espace face aux aléas naturels – Décrire un exemple d’aménagement pour se prémunir d’un risque lié à un aléa naturel – Associer un aménagement à un aléa naturel – Décrire des phénomènes qui témoignent des changements du climat induits par le réchauffement.