La tectonique des plaques
La tectonique des plaques – Wikipédia
La tectonique des plaques est un modèle scientifique expliquant la dynamique globale de la lithosphère terrestre. Ce modèle théorique a été constitué à partir du concept de dérive des continents, qui fut développé par Alfred Wegener au début du xxe siècle. La théorie de la tectonique des plaques fut acceptée par la communauté géologique internationale à la fin des années 1960, à la suite de l’émission des concepts du « double tapis-roulant océanique ».
La lithosphère, coque externe rigide de la Terre constituée de la croûte et d’une partie du manteau supérieur, est subdivisée en plaques, dites tectoniques ou lithosphériques. Quinze plaques majeures ont été identifiées, auxquelles se rajoute une cinquantaine de plaques mineures. Ces plaques ont des mouvements relatifs variés, ce qui génère entre elles différents types de frontières : convergentes, divergentes ou transformantes. Au niveau de ces frontières se produisent de nombreux phénomènes géologiques tels que les séismes, l’activité volcanique, la formation de chaînes de montagnes et celle de fosses océaniques. La vitesse du mouvement relatif de deux plaques voisines varie entre 0 et 100 mm/an.
Les plaques tectoniques sont constituées d’une lithosphère océanique et/ou continentale, caractérisée par les croûtes des mêmes noms respectifs, sous lesquelles se trouve la zone rigide du manteau supérieur.
Le mouvement de ces plaques est possible du fait que la lithosphère, rigide, repose sur l’asthénosphère sous-jacente, partie ductile du manteau supérieur. Ce mobilisme lithosphérique est l’expression des mouvements de convection qui animent le manteau terrestre, mécanisme permettant à la Terre de dissiper sa chaleur interne vers la surface.
Quelques vidéos pour s’informer
Sur la base des différentes vidéos, réalisez un compte sur une StoryMaps (équivalent de 2 pages de texte) avec les indications suivantes:
- Ce qu’est la tectonique des plaques;
- Les aléas naturels liés à la tectonique des plaques;
- Les facteurs qui aggravent le risque tectonique;
- Les endroits sur terre où le risque tectonique est présent et là où il est généralement absent.
Les tsunamis
Le cas du tsunami du 11 mars 2011 au Japon
Transposition didactique
Comment aborder ce sujet en classe?
Le programme prévoit trois manières de l’aborder.
- soit décrire la répartition de l’aléa ou sa dynamique spatiale –> cette description permettra d’interroger l’étendue du territoire affecté ou préservé (échelle locale) et/ou d’interroger la répartition du phénomène à l’échelle régionale, continentale ou mondiale (et amener le lien avec la tectonique des plaques p.ex.) = 1re porte d’entrée.
- soit décrire l’occupation du sol –> cette description permettra d’interroger la plus ou moins grande vulnérabilité des populations = 2e porte d’entrée.
- soit décrire des aménagements pour se prémunir des aléas. Cette description permettra de comprendre comment des territoires limitent leur exposition au risque (leur vulnérabilité) = 3e porte d’entrée.
Chaque étude de cas se fait par une des portes d’entrée et les trois portes sont au moins mobilisées une fois sur l’année.
Ces portes d’entrée ne remplacent pas la phase d’accroche (dispositif pour introduire le sujet étudié qui vise, d’une manière ou d’une autre, à permettre aux élèves d’accrocher au sujet ou de donner du sens aux apprentissages.
Ces portes d’entrée visent à assurer le travail à des échelles différentes et à aborder les aléas sous l’angle des causes, des conséquences et des solutions.