Définition

Le storytelling, également appelé mise en récit en France ou accroche narrative au Québec, est une méthode de communication fondée sur une structure narrative du discours qui s’apparente à celle des contes et des récits.

Son emploi, notamment par les conseillers en communication politique dits façonneurs d’image, est controversé.

En France, le terme mise en récit est recommandé officiellement par la Commission d’enrichissement de la langue française.

Wikipédia, novembre 2021

Ils parlent du storytelling

Interfaces pour réaliser du Storytelling - Exemples

Pistes didactiques

En dehors des aspects liés à la narration, l’utilisation de l’outil numérique offre des leviers très efficaces pour les éléments suivants

Faciliter la classe inversée

Extrait d’un article repris de http://www.adjectif.net/spip/spip.p…

Un article de Nono Tchatouo, Louis-Pascal et Baque Nathalie (2017) repris de la revue adjectif, une revue publiée sous licence Cretaive Commons by sa.

… “Plusieurs définitions ont été données de la « classe inversée ». Selon Lebrun (2015, p. 73), cette forme d’enseignement inverse le travail à distance et le travail en présence : la classe inversée consiste à déplacer la partie magistrale d’un cours à la maison, et à utiliser le temps de classe ainsi libéré pour réaliser les devoirs traditionnellement faits à la maison. Bergmann et Sams (2014) reprennent cette idée en affirmant que la classe inversée constitue un enseignement dans lequel les élèves visionnent à leur domicile des capsules vidéos expliquant le contenu d’un cours théorique qui aurait pu être vu en classe, et réalisent en classe ce qui, dans une pédagogie traditionnelle, leur aurait été attribué comme devoir. Dans cette forme d’enseignement et d’après Dufour (2014, p. 44), le processus consiste alors à :

donner à faire à la maison, en autonomie, les activités de bas niveau cognitif pour privilégier en classe le travail collaboratif et les tâches d’apprentissage de haut niveau cognitif, en mettant les élèves en activité et en collaboration.

L’interface StoryMaps peut avantageusement être utilisée comme support en ligne pour la partie distante de l’apprentissage. Plus facile à diffuser qu’un PDF, un document Word ou un PowerPoint, c’est aussi un support qui peut être mis à jour sans avoir à redistribuer l’information puisque la consultation se fait exclusivement en ligne.

Faciliter l'hybridation des apprentissages

L’hybridation des apprentissages rendue populaire lors des confinements liés à la pandémie a mis en évidence la nécessité de supports de qualité et simples à réaliser pour communiquer avec des apprenants distants.

Les StoryMaps répondent à ces exigences.

Apprendre à publier en ligne

La publication en ligne est la forme la plus familière pour les élèves. Cette forme a des interfaces d’édition et des codes qui lui sont propres.

Si format StoryMaps devient un support de communication pour les apprenants, en plus de permettre la communication des contenus disciplinaires dans une interface accessible aux plus jeunes (plus accessible qu’un traitement de texte), c’est aussi l’occasion de faire apprendre ces codes et développer des compétences 2.0 en français.

Prur le dire autrement, la StoryMaps est un véritable outil pour engager les élèves dans le virage numérique.

Exemple de codes

 

 

Droit d'auteur

Extraits d’informations en ligne sur economie.fgov.be, consulté en novembre 2021, maj le 15 janvier 2021

Ce qui se trouve sur internet est-il protégé ?

Toutes les œuvres présentes sur internet sont protégées par le droit d’auteur si elles répondent aux conditions pour pouvoir bénéficier de la protection comme :

  • les textes,
  • les images,
  • les programmes d’ordinateur,
  • la musique, et
  • les sites web.

Cela reste vrai, même s’il ne faut pas payer pour y avoir accès ou s’il n’y pas de mention de « copyright », ni de nom d’auteur.

Vous devrez par conséquent respecter toutes les règles du droit d’auteur à l’égard de ce qui est sur internet. Vous devrez en outre demander l’autorisation des ayants droit pour :

  • copier une photo,
  • télécharger de la musique,
  • reprendre des articles,
  • récupérer des photos d’un internaute pour les mettre sur votre site, etc.

Dans certains cas, le titulaire du droit d’auteur peut indiquer clairement qu’une autorisation formelle est requise pour copier l’œuvre. Vous devrez alors vérifier :

  • quelle est l’étendue de cette autorisation et
  • pour quel type d’utilisation elle est donnée (utilisation privée seulement, utilisation non commerciale, utilisation à des fins pédagogiques, etc.).

Ce genre d’autorisations sont souvent accordées via des modèles de licence dites « libres » ou « de domaine public ».

Devez-vous tenir compte du droit d’auteur avant de mettre un objet sur internet ?

Bien sûr. Mettre un objet sur internet c’est le rendre public, par exemple :

  • une photo,
  • un dessin,
  • de la musique,
  • un film,
  • un programme d’ordinateur,
  • un jeu… .

Si l’objet que vous souhaitez utiliser est protégé par le droit d’auteur, vous avez besoin de l’autorisation de la personne qui a les droits pour le mettre sur tout type de page internet (sites web classiques, blogs, Myspace, Facebook, YouTube, etc).

Exemples de ressources utilisables librement avec Google

En cherchant des images avec Google en 5 étapes comme illustré ci-dessous:

  1. Indiquer un mot-clé pour la recherche;
  2. Sélectionner l’option “Images”;
  3. Cliquer à droite sur l’option “Outils”;
  4. Cliquez sur “Droits d’usage”
  5. Sélectionnez “Licences Creatives Commons”

 

 

 

 

 

Exemples de ressources libres

Consignes 2022-2023

Confirmation de ces consignes en janvier 2023 sur ConnecteD

Travail écrit

But

Adopter une démarche de recherche documentaire en lien avec une question de recherche et présenter un travail formel répondant aux exigences de la haute école.4

Contenu

  • Une page de garde au format de la HELHa reprenant la question de recherche 
  • La question de recherche lie un outil numérique et une difficulté d’apprentissage en lien avec votre discipline 
  • Une table des matières interactive 
  • Une introduction : Accroche – Problématique – Balises 
  • Une présentation succincte de la difficulté d’apprentissage 
  • Une présentation succincte de l’outil numérique choisi 
  • Une justification du lien entre l’outil et la difficulté d’apprentissage liée à votre discipline 
  • Un compte rendu sur la base d’une source au choix parmi les 4 sélectionnées 
  • Une critique interne et une critique externe sur la base d’une source au choix parmi les 4 sélectionnées 
  • Une conclusion Apport du travail pour la problématique et pour l’étudiant personnellement 
  • Une bibliographie conforme aux normes APA (au minimum 4 sources pertinentes et valables) 

Forme

  • Format : PDF interactif et Word 
  • Police : neutre comme Arial, Times New Roman ou Calibri 
  • Taille de caractère : 12 pour le texte, 14 pour les titres  
  • Texte justifié à gauche et à droite  
  • Travail paginé  
  • Interligne : 1,5 
  • Marges : haut/bas = 2,5 cm, gauche/droite = 3 cm 
  • Citations et paraphrases avec insertion des références au sein du texte et bibliographie selon les normes APA
Storytelling

But

Présenter le fruit d’une démarche de recherche documentaire sous forme de publication en ligne.

Contenu

    Le storytelling est support médiatique en ligne pour présenter le travail écrit. Il comporte au moins : 

    • Une illustration en entête en lien avec l’objet de l’étude 
    • Une question de recherche affichée en début de storytelling 
    • La difficulté d’apprentissage en quelques mots et en illustrations 
    • L’outil en quelques mots et en illustrations 
    • La justification de l’outil comme levier pour lever la difficulté en quelques mots et en illustrations 
    • La référence bibliographique dans le texte après chaque citation et paraphrase 
    • La mise en évidence d’une paraphrase et d’une citation 
    • La bibliographie conforme aux normes APA en fin de storytelling 
    • La présentation d’une critique (interne et externe) d’une source 

    Forme

    • Format : storytelling qui respecte les règles propres au format des publications en ligne 
    • Contenu minimum : Image d’entête en lien avec la problématique, un menu de navigation, intégration d’images/vidéos pertinentes, utilisation d’un panneau latéral. 
    • Intervention audio/vidéo personnelle 
    • Citations et paraphrases conformes aux normes APA 
    Présentation orale

    But

    Présenter une démarche de recherche sur la base d’un support en ligne et entretenir une conversation formelle au sujet du travail écrit et de la publication en ligne.

    Contenu

      • A travers le storytelling réalisé, vous devez : 

        • Introduire la question de recherche 
        • Présenter une difficulté d’apprentissage liée à la discipline et à un outil numérique 
        • Présentation succincte de la difficulté d’apprentissage 
        • Présentation succincte de l’outil 
        • Justification du lien entre l’outil et la difficulté d’apprentissage liée à la discipline 
        • Présenter sa critique interne et externe de la source choisie ainsi que justifier et illustrer le référencement conforme aux normes APA pour cette source  
        • Être capable de répondre aux questions relatives aux 3 activités d’apprentissage de l’UE 02: 
        • Maitrise orale et écrite de la langue française (I. Henry)  
        • Initiation à la recherche, notions d’épistémologie des disciplines, préparation au TFE (A. Carion et M. Deprez)  
        • Utilisation de l’ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement (P. Alary) 

         

      Forme

      • Durée de la présentation orale du storytelling : 5 minutes 
      • Questions/réponses sur la base du travail écrit, du storytelling et des cours