L’enquête en sciences sociales et en sciences humaines

Compétences professionnelles visées

  • Savoir problématiser;
  • Envisager différentes manières pour éclairer une problématique;
  • Savoir mettre en place un protocole d’enquête pour produire ses propres données à l’aide de l’application Survey123;
  • Produire des données et les manipuler à l’aide d’un tableau de bord (Dashboard);
  • Réaliser des analyses spatiales à l’aide d’un SIG;
  • Savoir croiser des données quantitatives et qualitatives;
  • Analyser une situation du point de vue spatial, économique et social en croisant l’occupation du sol et l’environnement économique et social;
  • Utiliser les résultats de l’observation sur le terrain pour répondre à une question de recherche, éclairer une problématique et faire évoluer des représentations;
  • Maitriser une méthode d’observation de terrain.

 

Enquête ,enquêter, observer

En sciences humaines, l’enquête est le recueil de données qui seront exprimées sous une forme statistique.

Il existe en psychologie 5 méthodes de recueil de l’information : l’enquête, le test, l’observation, le questionnaire et l’expérimentation.

Définition

L’enquête est une méthode de recueil de données primaires à partir d’un questionnaire administré à un échantillon issu d’une population cible. Elle peut prendre diverses formes telles que le sondage politique, un essai clinique, une étude transversale, etc.

Construction

Tout questionnaire d’enquête doit avoir une introduction présentant le but de la demande. Si le nombre de questions est très important, alors les questions pourront être divisées en grandes parties distinguées par des titres.

Les questions signalétiques (de renseignements) apparaissent toujours en fin de document. Il s’agit souvent de l’âge et du genre du sujet.

Les questions proposées peuvent être ouvertes (elles demandent une réponse libre) ou fermées (elles demandent une réponse fixe unique ou multiple).

  • Exemple de question ouverte : Que pensez-vous de la télévision ? (Réponse : libre);
  • Exemple de question fermée : Avez-vous une télévision chez vous ? (Réponse : OUI – NON – NSP);
  • Exemple de question fermée multiple : Quels sont les moyens de locomotion que vous utilisez pour aller travailler ? (Réponse : voiture – vélo – bus – train – autres).

Analyse et expression des résultats

Dans un premier temps, l’échantillon sera contrôlé et redressé. Ensuite, a lieu le dépouillement des résultats qui se fait la plupart du temps de manière informatisée (bien que la saisie manuelle soit de moins en moins pratiquée). Les résultats sont alors analysés et synthétisés pour être ensuite exprimés sous forme de statistiques afin de rendre compte de leur importance. Dès que les résultats sont terminés, une synthèse récapitule les éléments clés afin d’exprimer les objectifs visés par l’enquête.

Critiques

Dans un premier temps, l’échantillon sera contrôlé et redressé. Ensuite, a lieu le dépouillement des résultats qui se fait la plupart du temps de manière informatisée (bien que la saisie manuelle soit de moins en moins pratiquée). Les résultats sont alors analysés et synthétisés pour être ensuite exprimés sous forme de statistiques afin de rendre compte de leur importance. Dès que les résultats sont terminés, une synthèse récapitule les éléments clés afin d’exprimer les objectifs visés par l’enquête.

« Enquête (sciences humaines) ». In Wikipédia, 23 octobre 2020. https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Enqu%C3%AAte_(sciences_humaines)&oldid=175831633.

Pourquoi concevoir des enquêtes avec des élèves ?

Toute enquête doit reposer sur une problématique. C’est une opportunité pour travailler la capacité des élèves à problématiser, à poser des questions pertinentes et formuler des hypothèses.

L’enquête vise à collecter des informations. Chaque information sera collectée correctement si les indications sont claires. C’est une opportunité pour travailler la formulation de questions ou de consignes d’observation.

L’enquête produit des données qualitatives et quantitatives. Elles doivent être traitées, mises en graphiques, croisées … C’est une opportunité pour mobiliser des compétences issues d’autres disciplines. Dans le cas qui nous concerne, les données seront automatiquement spatialisées. Ce sera l’occasion de mettre en pratique une approche croisée d’une problématique par les sciences sociales et la géographie.

Les résultats produits doivent être analysés et communiqués pour répondre à une question de départ. C’est l’occasion de travailler les compétences de synthèse et de présentation écrite.

« Collègues Regardant La Feuille D’enquête · Photo gratuite ». Consulté le 27 janvier 2022. https://www.pexels.com/fr-fr/chercher/enqu%C3%AAte/.

Les conditions d’une enquête en sciences sociales

L’enquête aura de l’intérêt si elle met en évidence des informations variables. Pour le dire autrement, si toutes les questions de l’enquête donnent les mêmes réponses, l’enquête n’a pas d’intérêt.

L’enquête à un intérêt du point de vue des sciences sociales si les résultats permettent de mettre en évidence des informations différentes en fonction des individus. L’enquête est donc individuelle.

Au même titre, l’enquête à un intérêt du point de vue de la géographie si les résultats permettent de mettre en évidence des informations différentes en fonction des espaces. L’enquête est donc spatialisée.

DAns notre cas, l’enquête a donc un double objectif: interroger des individus identifiés et différents dans des lieux déterminés et différents.

l’individu en soi n’est pas l’objet ; il est intéressant en ce qu’il est représentatif d’un groupe plus large.

L’espace en soi n’est pas l’objet; il est intéressant en ce qu’il est représentation d’un environnement ou d’une occupation du sol.

Les moyens apportés par la géographie

L’enquête est crée par l’intermédiaire d’une interface numérique “ArcGIS Survey123”. Cette interface permet de produire des questionnaires utilisables sur ordinateur, tablette et smartphone même hors connexion. Les informations prélevées sur le terrain sont automatiquement mutualisées dans une base de données et sur une carte. L’interface cartographique d’ArcGIS permet de mettre la carte en forme en fonction de l’objectif visé par l’analyse et la communication des résultats. Les données statistiques sont traitées en plaçant la carte et sa base de données dans un générateur de tableau de bord (Dashboard).

Identifier une problématique

Une problématique c’est:

  • est un ensemble de questions qui s’appliquent à un domaine particulier;
  • met en lien différents concepts.
  • doit être simple, précise, concise et cohérente.
  • peut être rédigée sous forme de question fermée à laquelle on peut répondre par oui ou par non). Son but est de confirmer ou d’infirmer des hypothèses de recherche. Si on peut répondre oui ou non à la question posée, il sera plus simple d’y répondre et d’y apporter des nuances.
  • doit être originale sans être insolvable;
  • ne se limite pas nécessairement  à une seule question. Si la problématique se rédige en une interrogation, elle relève d’un questionnement. Or ce questionnement met en lumière différentes interrogations qu’il convient de souligner et d’indiquer notamment dans l’introduction.

D’après « Comment élaborer une problématique pertinente ? | Scriptor Rédaction de mémoire – Aide rédaction rapport ». Consulté le 27 janvier 2022. https://www.scriptor.fr/boite-outils/formaliser/comment-elaborer-une-problematique-pertinente.

Dans notre cas, nous allons nous intéresser aux inégalités sociales. La première étape consiste à formuler une problématique en lien avec ce sujet.

Pour éclairer la problématique

    Du coté de ChatGPT

    A la question “Les inégalités sociales sont-elles visibles dans un paysage urbain?”, l’IA a répondu ce qui suit le 26 septembre 2023.

    Oui, les inégalités sociales peuvent être visibles dans un paysage urbain de plusieurs manières. Voici quelques exemples de la manière dont ces inégalités peuvent se manifester :

      1. Ségrégation résidentielle : Dans de nombreuses villes, les quartiers résidentiels peuvent être fortement séparés en fonction du statut socio-économique. Les quartiers plus riches ont tendance à avoir des maisons plus grandes et plus luxueuses, tandis que les quartiers plus pauvres peuvent être caractérisés par des logements plus petits et moins entretenus.
      2. Accès aux services publics : Les quartiers défavorisés peuvent avoir un accès limité à des services publics de qualité tels que l’éducation, les soins de santé et les espaces verts. Les écoles des quartiers pauvres peuvent être sous-financées, les hôpitaux moins bien équipés, et les parcs moins entretenus.
      3. Transports publics : L’accès aux transports publics peut varier considérablement d’un quartier à l’autre. Les quartiers plus riches ont souvent de meilleures connexions aux transports en commun, ce qui facilite la mobilité, tandis que les quartiers plus pauvres peuvent être mal desservis.
      4. Opportunités d’emploi : Les centres-villes ou les quartiers centraux d’une ville sont souvent des zones d’activité économique intense. Les inégalités peuvent se manifester par la concentration d’emplois bien rémunérés dans ces zones, ce qui peut rendre difficile l’accès à ces emplois pour les résidents des quartiers périphériques moins favorisés.
      5. Sécurité : Les quartiers défavorisés ont souvent des taux de criminalité plus élevés, ce qui peut rendre ces quartiers moins sûrs. Cela peut avoir un impact sur la qualité de vie des résidents.
      6. Logement abordable : Les prix de l’immobilier dans les zones urbaines peuvent être prohibitifs, ce qui rend difficile pour de nombreuses personnes à faible revenu de trouver un logement abordable dans des quartiers bien situés.
      7. Visibilité physique des inégalités : Parfois, les inégalités sociales sont visibles par des signes tangibles, tels que la présence de bidonvilles ou de logements de fortune dans les zones urbaines, contrastant avec les immeubles modernes et les gratte-ciel.
      8. Accès à la culture et aux loisirs : Les quartiers plus riches ont tendance à offrir une plus grande variété d’activités culturelles, de restaurants, de magasins de luxe, etc., tandis que les quartiers plus pauvres peuvent avoir moins d’options de divertissement et de loisirs.

    En somme, les inégalités sociales peuvent se refléter de manière significative dans le tissu urbain, affectant la qualité de vie, l’accès aux opportunités et les perspectives des résidents des différentes parties de la ville. C’est pourquoi de nombreuses politiques urbaines visent à atténuer ces inégalités en favorisant un développement plus équilibré et en améliorant l’accès aux services et aux opportunités pour tous les citoyens.

    Sur le portail numérique “Le courrier des maires et des élus locaux”

    Dans un article intitulé “Les inégalités territoriales sont avant tout des inégalités sociales” publié en juin 209, on peut lire 

    Les villes les plus « inégalitaires » ne sont donc pas toujours celles que l’on croit ?

    Il faut être prudent : une ville « inégalitaire » est une ville où il y a des pauvres et des riches. Notre classement dans ce domaine n’est pas stigmatisant en soi. Ce qui doit inquiéter, c’est la ségrégation plus que le niveau des écarts de revenus. qui peuvent signaler des territoires caractérisés par une forte mixité, contrairement à certains « ghettos de riches » socialement très homogènes. Il ne faut pas porter un regard trop simpliste sur cette question territoriale.

    Trouvez chacun une source pour étayer le sujet. Partagez l’information et, au terme des échanges, énoncez collectivement une problématique.

    Les questions pour éclairer la problématique et les informations à collecter

    Problématique

    Si la ségrégation sociospatiale est le témoin d’inégalités dans la ville, dans quelle mesure est-elle visible dans un paysage urbain?

    En partant du postulat que les inégalités sociales sont présentes à Charleroi et en prenant appui sur les données de l’IWEPS et qu’il en résulte une certaine forme de ségrégation spatiale, l’enquête va avoir pour objectif de tester sur le terrain un certain nombre d’indicateurs qui pourraient renseigner sur l’état et l’importance d’un phénomène de ségrégation sociospatiale comme témoin des inégalités dans une ville.

    Pour y arriver, nous allons sélectionner des quartiers qui sont connus pour être occupés par des personnes avec  des revenus significativement différents. Nous allons y réaliser un ensemble d’observations afin de vérifier si les paysages urbains présentent des différences significatives et dans quels domaines plus particulièrement.

    Les observations vont  être guidées par les représentations que nous avons de ces inégalités.

    Mise en commun de nos représentations.

    • Dans des quartiers plus pauvres, il y a plus de déchets au sol <> Dans les quartiers plus riches, il y a moins de déchets au sol
    • Dans des quartiers plus pauvres, les bâtiments sont moins bien entretenus <> Dans les quartiers plus riches, les bâtiments sont mieux entretenus.
    • Dans des quartiers plus pauvres, il y a des dégradations volontaires (tags, mobilier urbain abimé …) <> Dans les quartiers plus riches, il n’y a pas de dégradations volontaires.
    • Dans des quartiers plus pauvres, les “night-shop” sont plus présents  <> Dans les quartiers plus riches, il n’y a pas ou peu de night-shop.
    • Dans les quartiers plus pauvres, il n’y a pas de commerce de luxe <> Dans les quartiers plus riches, il y a des commerces de luxe.

    Sur cette base, énoncé de questions auxquelles nos observations devront répondre.

    Exemples:

    • L’état d’entretien des bâtiments est-il le témoin d’un phénomène de ségrégation sociospatiale?
    • La typologie des commerces est-elle le témoin d’un phénomène de ségrégation sociospatiale?
    • Les dégradations volontaires sont-elles le témoin d’un phénomène de ségrégation sociospatiale?

    Sur cette base, description des enquêtes à réaliser.

    Analyse socioéconommique des quartiers de Charleroi

    En vue d’identifier les quartiers à explorer, les B2 ont réalisé une analyse socioéconomique du territoire de la commune de Charleroi.

    Cette analyse a été réalisée sur ArcGIS Online.

    Les étapes suivantes ont été réalisées et font partie des SF à maitriser:

    1. Extraction des quartiers statistiques en Wallonie à partir de WalOnMap
    2. Filtre de la couche des quartiers pour n’en retenir que ceux qui font partie de la commune de Charleroi
    3. Analyse spatiale de la couche filtrée pour l’enrichir avec l’ensemble des données socioéconomiques disponibles (population, pouvoir d’achat, inactifs, dépenses …)
    4. Présentation cartographique des indicateurs socioéconomiques de base (population totale, taille moyenne des ménages, pouvoir d’achat …)
    5. Construction d’indicateurs socioéconomiques plus élaborés (dépenses par habitant pour la nourriture et les boissons, % d’inactifs par rapport au 15-59 ans, …) par la construction d’expressions et leur présentation cartographique.

    Au terme de ces analyses, une série d’indicateurs permettent de mettre en évidence des disparités spatiales remarquables alors que d’autres n’ont pas de dimension spatiale remarquable.

    À titre d’exemple, le pouvoir d’achat par habitant montre une disparité centre-périphérie remarquable. L’objet de ce travail est non seulement d’envisager une série d’indicateurs socioéconomiques, mais aussi d’apprendre à justifier ceux qui seront ou on retenus.

    Construction des enquêtes

    Les cellules vides

    Référent de l’enquête: Vermeulen William

    B2 associés: Clément, Donovan

     

     

     

     

     

     

     

    La typologie des commerces

    Référent de l’enquête: Jacobs Anthony

    B2 associés: Noam, Souméya

     

     

     

     

     

     

    Corrections apportées:  recharger l’enquête automatiquement, limiter l’enquête aux membres de l’organisation

     

    Les équipements collectifs

    Référent de l’enquête: Giulia Cimino

    B2 associés: Ayoub, Antonin

     

     

     

     

    Corrections apportées: démarrage de l’enquête sur l’application, limiter l’enquête aux membres de l’organisation

     

    Les éléments qui affectent la qualité du paysage urbain

    Référent de l’enquête: Clara Turek

    B2 associés: Valentina, Johannie

     

     

     

     

     

    Corrections apportées: démarrage de l’enquête sur l’application,recharger automatiquement l’enquête, publier le QRCode

     

    L’état du bâti

    Référent de l’enquête: Baete Shannon – Berlaimont Arnaud

    B2 associés: Luca

     

     

     

     

     

     

    Corrections apportées: propriétaire de l’enquête, partage de l’enquête, démarrage de l’enquête sur l’application,

     

    Déchets et poubelles

    Référent de l’enquête: Sébastien Hody

    B2 associés: Guillaume, Alex

     

     

     

     

     

     

    Corrections apportées: démarrage de l’enquête sur l’application, recharger automatiquement l’application

     

    Construire son questionnaire d’enquête

    Le résultat est à la fois une URL, un QR-Code et l’URL d’une couche “Feature Layer (hébergée, vue)”.

     

    Travail : en duos, réaliser un questionnaire d’enquête qui est partagé à l’aide d’une URL, d’un QRCode et l’url de la couche “Feature Layer (hébergée, vue)” associée .

    Analyser les résultats des enquêtes.

    Le traitement des données se fait de manière automatisée à l’aide d’un Dashboard.

    Celui-ci est construit collectivement pendant le cours et chacun précisera dans sa production comment les éléments de son enquête sont intégrés dans le tableau de bord et comment il est possible d’établir des corrélations entre ces dernières et les données des autres participants.

    Chacun répond à sa question de départ en prenant appui sur le traitement des données de son enquête.

    Chacun réalise un compte rendu de l’analyse collective qui est réalisée.

    Cinquième partie du travail:

    Chacun :

    • précise comment les données de son enquête sont traitées sur le Dashboard (de manière isolée et les systèmes envisagés pour établir des corrélations);
    • réalise un texte pour répondre à sa question de départ sur la base du traitement des résultats de son enquête;
    • réalise un compte rendu de l’analyse globale des résultats en vue d’éclairer la problématique de départ.

    Production finale attendue

    Chacun dépose une StoryMaps avec les 5 étapes complétées pour le dernier jour du quadrimestre. Toutes les fonctionnalités de la StoryMaps doivent être exploitées. Le Dashboard est intégré à la production finale.

     

    La grille d’évaluation sera communiquée au cours.