Voir aussi

Les grands repères géographiques

Les principaux reliefs sur Terre

Les espaces peuplés, peu peuplés et principales aires urbaines sur Terre

Etude du milieu 1re/2e – Savoirs & savoir-faire – Pages 108 à 123

Géographie 3e – Fiche 41 – Pages 170 à 175

Un repère est tout élément localisé dans l’espace permettant de se situer par rapport à lui ; ex. : un bâtiment remarquable, un fleuve, une montagne.

Un repère spatial est pertinent à partir du moment où il permet de caractériser les limites ou la continuité dans le cadre de la répartition (distribution) spatiale d’un objet. Par exemple, le Gange est un repère spatial pertinent pour décrire la distribution spatiale de la population en Inde (facteur de continuité) tout comme l’Himalaya (élément qui marque une rupture). Un axe routier peut être un élément pertinent pour situer le développement spatial d’une aire urbaine (continuité), …

Dans le cadre de la formation géographique, de l’EDM à la formation géographique en passant par FHG, les repères spatiaux ont tous la même même fonction: permettre à l’élève de se situer dans l’espace ou de situer des faits ou des phénomènes.

Les repères constituent donc le vocabulaire de base pour la formation géographique. Sans eux, il n’est pas possible de communiquer oralement ou par écrit. C’est l’équivalent du vocabulaire dans l’apprentissage d’une langue.

Comme le bagage en français, il faut connaitre des repères de mémoire : être capable de les figurer au bon endroit sur une carte ou être capable de les nommer s’ils sont figurés sur une carte. Ces repères sont ceux qui permettent de décrire les répartitions spatiales de références (cartes-clés). Ce sont les répartitions de référence pour expliquer une grande partie des phénomènes et des enjeux spatiaux.

A d’autres échelles ou pour des sujets plus spécifiques, les repères ne sont pas connus de mémoire, mais l’élève doit être capable de les sélectionner sur la base d’un atlas (papier ou électronique).

Qu’ils soient connus de mémoire ou non, les repères sélectionnés doivent être pertinents.

Un repère est pertinent dès lors qu’il permet de situer l’objet étudié ou de mettre en évidence les éléments de l’espace qui marquent des ruptures dans la répartition spatiale de l’objet de l’étudié ou qui, au contraire, permettent de mettre en évidence un élément de continuité (p.ex. un facteur de localisation).

EDM

  • sur la carte de la Belgique : commune, Régions, Communautés, Provinces, Meuse, Sambre, Escaut et autres cours d’eau proches de sa commune, principales villes)
  • sur une carte de l’Europe : Belgique, états de l’UE, mer du Nord, Méditerranée, Baltique, Alpes et Pyrénées)
  • sur le planisphère et le globe terrestre : continents, océans, équateur, méridien Greenwich, tropiques, cercles polaires, hémisphères N et S)

FHG

Repères spatiaux transversaux

Orientations cardinales – équateur – tropiques — mers/océans – zones climatiques intertropicale et tempérée – les continents – les limites politiques de la Belgique + méridiens — niveau de la mer — latitude/longitude de la Belgique

Repères spatiaux spécifiques:

  • Pôles migratoires de références (Europe et États-Unis)
  • Limites politiques de l’UE.
  • Bruxelles, Anvers, Gand, Charleroi, Liège, Namur, Moscou, Berlin, Madrid, Rome, Londres, Paris, Milan, New York, Los Angeles.
  • Zone de référence pour l’aridité : Sahara
  • Himalaya, Rocheuses, Andes
  • Ceinture de feu du Pacifique et principales plaques tectoniques
  • Réseau hydrographique, amont/aval, pente, site
  • les forêts équatoriales amazonienne et congolaise
  • L’Amazone, le fleuve Congo.
  • Pays de l’UE et limites politiques de l’UE
  • Fournisseurs énergétiques de référence pour l’UE: Moyen-Orient, Russie, Europe
  • Limites politiques de la Belgique et des Régions
  • Principaux bassins d’emploi en Belgique (industries et services)
  • Principaux axes de communication en Belgique et en Europe

Géographie

Les grands repères géographiques

Les continents, les océans, les hémisphères Nord et Sud, l’équateur, les tropiques, les cercles polaires, le méridien de Greenwich.

Des répartitions spatiales

Les principaux espaces peuplés et peu peuplés aux échelles mondiale et continentale. L’élève peut représenter schématiquement les principaux espaces peuplés et peu peuplés sur une carte vierge et les nommer. L’élève peut localiser et nommer les principales aires urbaines figurées sur une carte. Les principaux espaces peuplés = Asie de l’Est (Chine), Asie du Sud (Inde, Pakistan), Indonésie, Golfe de Guinée (Nigéria), Région des Grands Lacs africains, Est de l’Amérique du Nord, Europe. Les principaux espaces peu peuplés = Amazonie, cuvette du Congo, Bornéo, Sahara, centre de l’Australie, péninsule arabique, Gobi, Nord du 60e parallèle Nord, Antarctique, Himalaya, Rocheuses, Andes.

Les 15 principales aires urbaines au niveau mondial: Tokyo, Delhi, Shanghai, São Paulo,  Mumbai (Bombay), Ciudad de México (Mexico City), Beijing, Kinki M.M.A. (Osaka), Al-Qahirah (Le Caire), New York, Dhaka, Karachi, Buenos Aires, Kolkata (Calcutta), Istanbul  (ces données sont à actualiser).

Les principaux reliefs et principaux fleuves à l’échelle mondiale et continentale. L’élève peut représenter schématiquement les principaux reliefs sur une carte vierge et les nommer: Himalaya, Rocheuses, Andes, Rift africain. L’élève peut nommer les principaux fleuves figurés sur une carte: Amazone, Mississippi, Gange, Huang He, Yangzi Jiang, Congo, Nil, Mékong, Indus, Brahmapoutre.

Les grands ensembles bioclimatiques à l’échelle mondiale et continentale.L’élève peut représenter schématiquement les grands ensembles bioclimatiques sur une carte vierge et les nommer : forêt tropicale humide, savane, désert, forêt tempérée, forêt boréale, steppe et toundra. L’élève peut décrire en quelques mots les paysages naturels et les spécificités des climats associés aux espaces peuplés et peu peuplés.

Les principaux reliefs et principaux éléments hydrographiques aux échelles européenne et belge. L’élève peut représenter schématiquement les principaux reliefs sur une carte vierge et les nommer: Alpes, Pyrénées, plaines de l’Ouest et du Nord, Oural. L’élève peut localiser et nommer les principaux fleuves et cours d’eau représentés sur une carte: Rhin, Rhône, Danube, Meuse, Escaut, Yser, Sambre. L’élève peut localiser et nommer les océans/mers : Mer du Nord et Manche, Mer Méditerranée, Mer Noire, Mer Baltique.

Les grands ensembles bioclimatiques aux échelles européenne et belge. L’élève peut localiser et nommer les grands ensembles bioclimatiques figurés sur une carte : garrigue/maquis, forêt de feuillus, taïga, toundra. L’élève peut représenter schématiquement et nommer les grandes régions européennes: bassin méditerranéen, Europe tempérée, Europe continentale, Europe septentrionale. L’élève peut décrire en quelques mots les paysages naturels et les spécificités des climats associés aux ensembles bioclimatiques ci-dessus.

Les principaux espaces peuplés aux échelles européenne et belge. L’élève peut localiser et nommer les principales aires urbaines figurées sur une carte. Les 15 principales aires urbaines européennes en 2017 (sur base de la population) : Moscou, Paris, Londres, Madrid, Barcelone, Saint Pétersbourg, Rome, Berlin, Milan, Athènes, Kiev, Lisbonne, Manchester, Birmingham (West Midlands), Naples. Les 7 principales aires urbaines belges en 2017 (sur base de la population) : Anvers, Bruges, Bruxelles (16e aire urbaine européenne), Charleroi, Gand, Liège et Namur. Le Sillon Sambre-Meuse. Les principales aires urbaines périphériques des pays limitrophes de la Belgique: Aix-la-Chapelle, Lille, Luxembourg, Maastricht.

Les divisions administratives à l’échelle de l’UE.

Les divisions administratives à l’échelle de la Belgique .

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