La recherche documentaire pour enseigner

Formation géographique, économique et sociale

La recherche en bibliothèque

Cet aspect est développé dans le volet historique

Les supports documentaires

Exemple en géographie

La recherche documentaire s’effectue à deux niveaux lors de la préparation d’une séquence d’enseignement.

Le premier niveau concerne la mise à jour de ses connaissances en lien avec le sujet enseigné et les objets de cet apprentissage.

  • Quels sont les objets à traiter en classe en regard du programme d’enseignement?
  • Sur cette base, quel est l’état des connaissances?
  • Quels sont les noeuds didactiques auxquels je dois être attentif?
  • Quels sont les éléments disciplinaires (savoirs, savoir-faire et compétences) sur lesquels je peux m’appuyer et ceux qui constituent un dépassement ou des prérequis ?

Ce niveau est essentiel puisqu’il permettra d’orienter les activités en classe et la structuration des apprentissages.

À titre d’exemple, lors de la préparation d’une leçon en lien avec le risque tectonique, le programme m’indique que je dois faire apprendre des savoirs, des savoir-faire et des compétences. Une des compétences porte sur la capacité des élèves à décrire l’espace affecté par un aléa puis, dans cet espace, être à même de distinguer endroits plus ou moins à risque sur la base de l’occupation du sol. Ces apprentissages permettront aux élèves de se familiariser avec l’annotation sur une carte (SF), à reconnaitre des occupations du sol (SF), à découvrir la nature de l’un ou l’autre aléa (S) et distinguer la notion d’aléa et de risque (S). Si je prends comme étude de cas l’explosion du volcan Merapi en 2010 (volcan sur l’île de Java, à ne pas confondre avec le Marapi qui est sur l’île de Sumatra), les élèves pourront aussi découvrir les spécificités d’un volcan explosif et ce qui le distingue d’un volcan effusif (S).C’est déjà pas mal.

Exemples d’attendus issus du TC en 3e année secondaire:

  • Situer un aléa naturel en faisant référence aux notions orohydrographiques ou climatiques.
  • Caractériser l’occupation d’un espace affecté par un aléa sur la base d’une photographie, d’une carte ou sur le terrain.
  • Décrire une inégalité spatiale face à un aléa ou un risque dans un espace, en annotant une carte ou une photographie verticale et en rédigeant un bref commentaire.
  • Justifier l’importance de la vulnérabilité d’une population en faisant référence à son effectif, son niveau de développement socioéconomique et à la manière d’occuper l’espace.

Je dois donc me documenter sur ce volcan, sur son activité (fréquence et intensité), sur la nature de l’occupation du sol, sur l’importance du risque … Des informations générales sont disponibles sur Wikipédia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Merapi) ou YouTube ICI. Je dois également faire des recherches sur des supports spécialisés tels que sur le portail de référence Wovo ICI avec des informations détaillées comme p.ex. ICI  ou sur ArcGIS Online, p.ex. l’historique des éruptions en Indonésie ICI ou des informations plus spécifiques sur l’environnement du volcan ICI .

 Il s’agit ensuite de rechercher/sélectionner des documents qui permettront  la mise en activité des élèves pour atteindre les objectifs indiqués dans le programme:

Apprendre aux élèves à décrire l’espace affecté par l’aléa volcanique en annotant une représentation de l’espace et en rédigeant un commentaire de quelques lignes (respect des règles pour annoter une représentation de l’espace et utilisation des repères et du vocabulaire adéquat).

Je cherche une vue avant/après l’éruption et/ou une carte qui figure l’espace affecté par l’explosion.

Apprendre aux élèves à décrire l’occupation du sol dans l’espace affecté par l’aléa et rédiger un commentaire à propos des espaces plus ou moins à risque (où et pourquoi là).

Je cherche des vues verticales avant et après l’éruption pour décrire la nature du risque à différents endroits par le biais de l’analyse de l’occupation du sol.

Les documents sont essentiellement des représentations de l’espace : cartes, photographies au sol ou verticales ou obliques, schémas, balayages, profils du relief,  …

Les principales sources numériques se trouvent dans le catalogue des géoportails.

Le travail individuel à réaliser pour la certification de l’UE est posté sur Connected.

Les supports documentaires

Exemple pour la formation économique et sociale

Comme pour la formation géographique, la recherche documentaire s’effectue à deux niveaux lors de la préparation d’une séquence d’enseignement.

Le premier niveau concerne la mise à jour de ses connaissances en lien avec le sujet enseigné et les objets de cet apprentissage.

  • Quels sont les objets à traiter en classe en regard du programme d’enseignement?
  • Sur cette base, quel est l’état des connaissances?
  • Quels sont les noeuds didactiques auxquels je dois être attentif?
  • Quels sont les éléments disciplinaires (savoirs, savoir-faire et compétences) sur lesquels je peux m’appuyer et ceux qui constituent un dépassement ou des prérequis ?

Ce niveau est essentiel puisqu’il permettra d’orienter les activités en classe et la structuration des apprentissages.

À titre d’exemple, lors de la préparation d’une leçon en lien avec “L’espace numérique, un lieu d’échanges économiques et sociaux” (S1), et plus précisément en faisant référence à une des compétences attendues: “Questionner la capacité et la possibilité pour tout individu de participer à des échanges économiques et sociaux dans l’espace numérique (ex. : en termes de fracture numérique) et certains de leur(s) impact(s)“.

Il faut se documenter sur la notion de fracture numérique à travers la littérature (en bibliothèque ou en ligne) afin d’identifier les enjeux et un ou des axes de tensions. Exemples de références.

De Cort, L. et Van Overbeke, V. (2023). Réduire la fracture numérique pour l’ensemble des consommateurs dans la société. AB-REOC

Faure, L., Brotcorne, P., Vendramin, P. et Mariën, I. (2022). Baromètre de l’inclusion numérique, Étude réalisée à la demande de la Fondation Roi Baudouin.

Pasquier, D. (2022). Le numérique à l’épreuve des fractures sociales. Informations sociales, 205, 14-20. https://doi.org/10.3917/inso.205.014

On y lira notamment que la fracture a été dans un premier temps matérielle, mais qu’elle est bien plus à considérer en termes de compétences numériques aujourd’hui. Que cette fracture vient souvent s’ajouter à d’autres fractures.

Toutes ces informations ont un point commun. Elles prennent appui sur des indicateurs à caractère socioéconomique.

Quand l’enseignant a une connaissance suffisante du sujet, il peut envisager des activités qui conduiront les élèves vers les attendus du prescrit.

Dans le cas choisi et énoncé plus haut, l’élève doit être à même de questionner la capacité et la possibilité pour tout individu de participer à des échanges économiques et sociaux dans l’espace numérique. S’il peut difficilement le faire à travers la littérature qui est peu adaptée à des jeunes élèves, il peut par contre récolter des données dans son entourage suivant un protocole discuté en classe (réalisation d’une enquête) et traiter les résultats de cette enquête.

La conception de l’enquête de manière collective (formuler des questions à poser pour connaitre les personnes concernées par la fracture numérique et pourquoi) permettra de discuter des représentations de chacun (autrement que par le traditionnel nuage de mots), de s’approprier le questionnaire et d’apprendre à traiter et commun iquerles informations que ce soit en analysant l’échantillon et les résultats, par la réalisation de graphique et la rédaction de commentaires pour enfin confronter les résultats à des éléments de la littérature.

L’exercice de recherche documentaire porte donc ici sur:

  • la réalistion d’une enquête en ligne sur Survey123 dans la perspective d’identifier des personnes concernées par une fracture numérique et la nature de cette fracture.
  • La réalisation d’un tableau de bord pour traiter automatiquement et en temps réel les résultats de l’enquête
  • La recherche d’une source dans la littérature qui permettra de confronter/nuancer/valider les résultats obtenus.

L’objet porte sur la forme : réalisation de l’enquête, réalisation du tableau de bord. Le fond est vérifié par la pertinence de l’article sélectionné et les liens avec les résultats de l’enquête.

 

QrCode ou URL pour collecter des données pour le travail individuel.

https://arcg.is/11fWuP

Le travail individuel à réaliser pour la certification de l’UE est posté sur Connected.

« Collègues Regardant La Feuille D’enquête · Photo gratuite ». Consulté le 27 janvier 2022. https://www.pexels.com/fr-fr/chercher/enqu%C3%AAte/.