L’article sur le réchauffement climatique met en lumière la complexité du sujet.

Vu l’enjeu, la question de la transposition didactique est particulièrement sensible.

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Un sujet à aborder en interdisciplinarité

Les écoles ont la liberté de suspendre les cours pour développer des projets interdisciplinaires. La sensibilisation à la question du réchauffement climatique est certainement un sujet qui s’impose.

Plusieurs disciplines peuvent contribuer à une sensibilisation:

  • les processus physicochimiques qui sous-tendent le processus, ses causes et ses conséquences peuvent être développés dans un cours de sciences.
  • La communication du sujet et l’analyse des textes (y compris leur fiabilité) ou d’autres aspects de la langue peuvent être traités au cours de français.
  • L’analyse de texte en langues étrangères peuvent être traités au cours de langues modernes.
  • L’ancienneté du phénomène et les acteurs et facteurs responsables du changement peuvent être traités au cours d’histoire.
  • La production médiatique peut être traitée dans un cours à orientation artistique.

La contribution de la géographie

La géographie traite les sujets sous l’angle de leur répartition spatiale ainsi que sous la manière d’occuper les espaces (dès lors que cette manière est spécifique).

Cela donne donc deux pistes concrètes pour aborder la question du réchauffement climatique par la géographie.

Sur la base de cartes ou autres représentations de l’espace

Toutes les représentations de l’espace qui traitent une variable en lien avec le réchauffement climatique peuvent être traitées de manière équivalente comme indiqué plus bas.

Ces cartes ou autres représentations de l’espace permettent de développer des savoirs et des savoir-faire géographiques prévus au programme (repères spatiaux, techniques cartographiques …) mais aussi de développer la connaissance du sujet et les enjeux du réchauffement climatique. L’observation géographique conduit à la connaissance du réchauffement climatique. La géographie est ici un prétexte pour aborder ce sujet transversal. La structuration de la connaissance peut dépasser les acquis d’apprentissage prévus au programme pour autant qu’elle ne soit pas un cirière pour passer dans l’année suivante.

Support pour aborder la question du réchauffement climatique:

« Réchauffement climatique ». In Wikipédia, 25 avril 2022. https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=R%C3%A9chauffement_climatique&oldid=193143503.

Contexte

L’enseignant donne un article ou fait état du lien entre l’augmentation des températures et l’augmentation des aléas climatiques. Ce sujet est donc abordé dans le cadre de l’analyse des risques en 3e année de l’enseignement de transition ou en 4e année de l’enseignement de qualification.

Exemples de consignes

Annote la carte de lanière à mettre en évidence les espaces plus ou moins affectés par l’élévation des températures du fait du réchauffement climatique.

Rédige un texte afin de mettre en évidence les espaces plus ou moins affectés par l’élévation des températures du fait du réchauffement climatique en utilisant le vocabulaire adéquat et des repères spatiaux pertinents.

Support pour aborder la question du réchauffement climatique.

« Réchauffement climatique ». In Wikipédia, 25 avril 2022. https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=R%C3%A9chauffement_climatique&oldid=193143503.

Contexte

L’enseignant présente la carte comme un indicateur des espaces qui seront plus ou moins affectés par des sècheresses du fait du réchauffement climatique. Ce sujet est donc abordé dans le cadre de l’analyse des risques en 3e année de l’enseignement de transition.

Exemples de consignes

Annote la carte de lanière à mettre en évidence les espaces plus ou moins affectés par l’aridité du fait du réchauffement climatique.

Rédige un texte afin de mettre en évidence les espaces plus ou moins affectés par l’aridité du fait du réchauffement climatique en utilisant le vocabulaire adéquat et des repères spatiaux pertinents.

Sur la base de l’observation de l’occupation du sol

C’est une autre manière pour aborder la question du réchauffement climatique.

L’enseignant donne préalablement une série d’informations à propos du réchauffement climatique. Ce pourrait être l’article sur Wikipédia, une vidéo ….. Ces informations sont structurées comme étant la connaissance du phénomène, ses causes, ses conséquences et les solutions envisagée. La compétences géographique est développée à postériori. Elle conduit à développer chez l’élève la capacité à identifier des espaces qui contribuent plus ou moins au réchauffement climatique ou des espaces sur lesquels des solutions sont ou non mises en œuvre pour lutter contre ce réchauffement. DAns ce deuxième exemple, la géographie n’est pas un prétexte pour aborder la question du réchauffement climatique mais ce phénomène est un prétexte pour développer des connaissances géographiques.

Exemples

En faisant référence aux informations disponibles sur https://prof.scienceshumaines.be/le-rechauffement-climatique-faits-en-cartes-et-graphiques/, créez une carte avec des géosignets afin de mettre en évidence:

  • 5 espaces qui contribuent de manière significative au réchauffement climatique en mettant en avant des fonctions différentes.
  • 5 espaces qui ne contribuent pas de manière significative au réchauffement climatique en mettant en avant la fonction du sol.
  • 5 espaces sur lesquels des actions visibles témoignent d’une lutte contre le réchauffement climatique en précisant la nature de l’aménagement observé.

Tous les facteurs qui contribuent au réchauffement climatique ne sont pas visibles en termes d’occupation du sol.

Les géosignets doivent être nommés de manière pertinente.

Les exemples doivent être repérés en Europe, en Asie, en Afrique, en Amérique du Nord et en Australie. Les contributions au réchauffement et les aménagements observés doivent être de natures différentes.