Pour rappel, les informations à propos du programme sont disponibles sur https://prof.scienceshumaines.be/fhg1/ et

En 3e année, il est prévu de traiter les thèmes suivants:

Ces thèmes sont des points d’appui pour mettre en place 6 compétences et des savoirs et des savoir-faire (les ressources).

Du côté géographique, on peut même réduire ces compétences à deux puisque la dernière (utiliser des représentations cartographiques) est nécessairement mobilisée dans les deux premières.

Du côté géographique, la compétence “Etablir des liens …” est exercée en 3e année mais n’est pas certifiée.

PISTE 1 – Répartition des migrants en Belgique sur la base de l’atlas numérique de Belgique

Exemples d’activités d’apprentissage

La carte ci-contre est projetée au tableau, les élèves ont une carte vierge de la Belgique.

Les consignes ci-dessous sont des exemples, elles ne doivent pas toutes être mobilisées. On retiendra les consignes en lien avec des acquis apprentissage préalablement identifiés.

Consigne 1

Sur la base de la carte, mettez en évidence les principaux espaces où se localisent les étrangers en Belgique et donnez un titre à la carte.

Acquis d’apprentissage visés: C1/C3 : apprendre à mettre en évidence une répartition spatiale afin de faire ressortir des disparités et interroger cette réalité. – Apprendre à faire une synthèse visuelle d’une réalité géographique : l’élève entoure le triangle Bruxelles-Anvers – Gand, le Sillon Sambre-et-Meuse et les frontières à l’est avec les Pays-Bas et au nord-ouest avec la France. et il le fait en apprenant quelques règles de base de la cartographie (nommer la carte, utiliser le bon figuré et faire une petite légende. Savoirs: se (re)familiariser avec le territoire belge

Consigne 2

Sur la base de vos annotations de la carte et en utilisant l’atlas papier, donnez un nom aux différents espaces que vous avez dessinés. Ce nom doit permettre à quelqu’un qui n’a que l’atlas papier sous les yeux de pouvoir identifier les espaces en question. Un petit jeu peut être fait: deux élèves dos à dos : un élève a la carte des migrants sous les yeux et un atlas et il décrit un espace comme il peut. L’autre a une carte vierge de Belgique et un atlas et, sur la base des indications orales, il dessine la zone que l’autre veut situer.

Acquis d’apprentissage visés: C1 – utiliser correctement les directions cardinales – Apprendre à manipuler l’atlas papier (index …) – Apprendre à rédiger quelques mots en utilisant le vocabulaire et les repères adaptés. Savoirs: apprendre où sont les principales villes de Belgique et autres repères (frontières, pays limitrophes … ) et l’élève s’interroge sur la répartition des migrants à ces endroits.

Consigne 3

Sur la base de l’atlas papier (ou une carte ArcGIS, ou l’atlas numérique), sélectionnez une carte qui peut être mise en lien avec la répartition des migrants en Belgique. Commentez ce lien en quelques mots (oralement ou par écrit en fonction du niveau d’écriture chez les élèves.

Acquis d’apprentissage visés: C2 – Apprendre à manipuler un atlas – Apprendre à faire des liens (corrélations: je constate que les migrants se situent là où se situent les principaux foyers …) – Savoirs : Apprendre à distinguer la situation des frontaliers (migrations pendulaires) des autres migrations – Apprendre où se situent les principaux foyers de la population en Belgique

Autres consignes possibles: travailler sur la répartition en Belgique par nationalité de manière à faire émerger l’importance des Européens dans la migration en Belgique et la diversité.

Piste 2 – Les flux migratoires sur la base de l’OIM

Exemple d’activité d’apprentissage

Pour l’activité, les élèves ont accès à un ordinateur ou une tablette (éventuellement à 2).

Sur la base de l’application de l’OIM, pour un pays déterminé par l’enseignant*, caractérisez l’importance de la migration (immigration et émigration) en complétant un tableau (pour chaque pays: nombre d’immigrants, % d’immigrants par rapport à la population totale, nombre d’émigrants, % d’émigrants par rapport à la population totale, principaux pays d’origine ou importance de la diversité, principaux pays de destination ou importance de la diversité ).

* la sélection des pays permet de couvrir les pays les plus marqués par l’immigration et par l’émigration.

Acquis d’apprentissage visés: C1 – Caractériser un flux migratoire en valeurs absolues et en valeurs relatives. Savoirs: localiser quelques pays du monde. Concepts: diversité des migrations dans certains pays, quels pays connaissent les plus fortes migrations. Où sont les pays d’accueil et ceux de départ.

Piste 3 – Les facteurs qui conditionnent les migrations

Exemple d’activité d’apprentissage

Pour l’activité, les élèves ont accès à un ordinateur ou une tablette (éventuellement à 2). Si ce n’est pas possible, on peut pratiquer un cours dialogué en projetant au tableau les informations.

Sur la base de l‘application Dollar Street, pour un pays sélectionné (voir piste 2), caractérisez en quelques mots les conditions de vie d’une famille en prenant comme caractéristiques des illustrations proposées. La production attendue pourrait être une petite affiche avec le nom du pays, une petite carte sur laquelle le pays est figuré, les chiffres de la migration (voir piste 2) et quelques images choisies pour illustrer des conditions de vie qui donnent envie ou pas.

Acquis d’apprentissage visés: uniquement des savoirs à propos des conditions de vie des familles à travers le monde pur mieux comprendre ce qui pousse des populations à migrer.

Piste 4 – Les migrations éclairées par l’histoire