Ressources
Ventusky – cliquez sur la carte ci-contre pour accéder à Ventusky centré sur le lieu le 16/12/2021
Carte vierge à l’échelle de l’espace concerné
Articles en ligne
Philippines : des milliers de personnes fuient le puissant typhon Rai – 16 décembre 2021 – RTBF.be
Super Typhoon Rai slams into the Philippines as tens of thousands evacuate – 16 décembre 2021 – CNN
3e HGT – Pistes d’exploitation
Activité 1
Les élèves complètent la carte vierge à l’échelle du déplacement du cyclone pour mettre en évidence sa trajectoire (dans le respect des règles de base de la cartographie).
Activité 2
Les élèves complètent la carte par un commentaire pour décrire avec des mots la trajectoire du cyclone (dans le respect du vocabulaire adéquat, dont les directions cardinales, et les repères locaux pertinents à sélectionner dans un atlas).
Activité 3
Sur la base des articles, les élèves listent la nature des aléas liés à ce cyclone.
Activité 4
Sur la base de l’estimateur de population du SEDAC, les élèves estiment la population impactée par la zone de précipitations associée à l’aléa. Ils commentent ce chiffre en termes de risque (en faisant référence aux autres cas connus).
Activité 5
Sur la base d’une vue satellitaire, les élèves identifient des occupations (nombre déterminé)du sol où le risque est à priori plus important. Localiser ces lieux sur la carte et caractériser en quelques mots l’occupation du sol et en quoi elle aggrave le risque.
Acquis d’apprentissage visés
Activité 1
- Tâche: communiquer en annotant une représentation de l’espace.
- S-F Les règles pour annoter une carte.
Activité 2
- Tâche: communiquer en rédigeant un texte.
- Savoir-faire : mobiliser des directions cardinales; manipuler l’index de l’atlas papier; sélectionner des repères spatiaux pertinents dans l’atlas.
Activité 3
- Savoir: notions associées aux aléas cycloniques: quels sont les aléas associés à un cyclone.
Activité 4
- Savoir-faire: manipuler l’estimateur de population du SEDAC. 4
- Savoir: distinguer aléa et risque et conceptualiser la notion de risque en faisant référence à des exemples
Activité 5
- Savoir-faire: reconnaitre des éléments de base de l’occupation du sol: habitat individuel, champs cultivés, réseau hydrographique, relief, atolls …
- Savoir: conceptualiser la notion de risque en prenant en compte l’occupation du sol; notions associées au milieu insulaire (ile, récif, atoll …).
Lien avec l’objectif de la 3e année
L’objectif des apprentissages en 3e année est de faire prendre conscience aux élèves que tous les endroits sur Terre n’offrent pas les mêmes opportunités pour le développement humain, que certains espaces sont particulièrement contraignants et d’autres moins. Au terme des apprentissages, l’élève aura conscience:
- que les aléas naturels ne sont pas répartis de manière homogène sur la Terre et que quelques modèles permettent de comprendre leur répartition;
- que l’occupation plus ou moins importante des espaces influence la vulnérabilité de l’Homme face aux aléas;