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1.1 Habiter dans un milieu proche de l’école et dans un milieu différent
Exemples de portails
Google Earth Online ou Pro : mise en évidence des spécificités d’un milieu rural VS un milieu urbain – Focus sur l’occupation du sol et travail pour passer de la vue verticale ou au sol vers le plan.
OSM Landuse/Landcover : mise en évidence des fonctions des espaces (utilisation du sol) et liens entre occupation du sol et utilisation du sol
1.2 Circuler dans deux milieux urbains
Exemples de portails
WalOnMap : mobiliser les cartes anciennes (Ferraris, Vandermaelen …) afin de mettre en évidence le caractère plus ou moins ancien de certaines villes.
L’atlas d’EDM : mobiliser les cartes anciennes (Ferraris, Vandermaelen et différentes cartes au XXe siècle) afin de mettre en évidence le caractère plus ou moins ancien de certaines villes ET l’apparition des couronnes urbaines afin de mettre en évidence le caractère radioconcentrique des villes.
Population par commune : mise en évidence de la croissance de la population pour mettre en évidence l’exode rural au XXe et XXe siècles.
1.3 Circuler et consommer dans différents milieux
Exemples de portails
Survey123 : réaliser une enquête sur le terrain du milieu de vie des élèves pour géolocaliser les commerces sur la base d’une typologie préalablement discutée. Cela permettra de mettre en évidence où se situent les petits commerces et les grandes surfaces ainsi que la localisation des cellules vides afin d’identifier l’éventuel impact du développement d’un centre commercial.
MapItOut : tracer la zone de chalandise pour les espaces où se situent les commerces (centre et périphérie) afin d’aborder la question de leur accessibilité.
1.4 Habiter et circuler dans plusieurs milieux ruraux
Exemples de portails
WalOnMap : sélectionner la couche des lotissements (éventuellement la placer sur son compte ArcGIS) afin de mettre en évidence les espaces où la rurbanisation a été plus ou moins importante.
MapItOut : tracer les isochrones pour des durées données et en fonction de différents modes de déplacement afin de mettre en évidence la plus ou moins grande accessibilité d’espaces ruraux différents (plus ou moins éloignés d’axes routiers, autoroutiers, ferrés).
Population par commune : mise en évidence de la croissance de la population pour mettre en évidence l’exode urbain après 1960 et essentiellement là où le réseau de transport s’est développé..
1.6 Habiter dans des milieux ruraux proches et lointains
Exemples de portails
Sedac: application de comptage de la population afin de mettre en évidence les grands vides et grands pleins sur Terre. Cela permettra de sélectionner des espaces où les contraintes naturelles sont particulièrement importantes et/ou faire un lien avec la carte des climats et des reliefs et de l’hydrographie à l’échelle du monde afin de mettre en évidence l’importance des contraintes que sont le relief, l’hydrographie et le climat (y compris aux échelles régionale et locale).
Google Earth Online ou Pro ou ArgGis Online (utilisation des géosignets) : mise en évidence de paysages où l’activité humaine est plus ou moins présente afin d’illustrer ce que sont les atouts et les contraintes du milieu naturel vis-à-vis des activités humaines et quelques modes d’occupation du sol là où les contraintes naturelles sont particulièrement marquées.
Diagrammes ombrothermiques (site de l’IRM ou autre) : utilisation de diagrammes ombrothermiques afin de comparer les contraintes liées au climat.
1.7 Consommer divers produits dans plusieurs milieux ou quartiers urbains.
Exemples de portails
Survey123 : réaliser une enquête sur le terrain du milieu de vie des élèves pour géolocaliser la nature exotique de produits vendus (p.ex. les prendre les produits en photo).
Agricultural Maps of the World ou Atlas FAO ou Global Agricultural Research ou … : mise en évidence des lieux de production d’une série de produits alimentaires (riz, bananes, oranges, tomates, blé, maïs …) afin de faire apprendre des espaces remarquables au niveau de la production alimentaire.
VesselFinder ou MarineTraffic : mise en évidence des principaux lieux intégrés à la mondialisation (ou en dehors). Le transport maritime représente 80% du volume des produits échangés).