2017 05 09 – Guerre scolaire et patrimoine des écoles

Dans cet épisode (podcast) de 1000 jours dans l’histoire, la première propose de se pencher sur l’état de l’école à la suite de l’indépendance. L’école d’aujourd’hui est le patrimoine de cette histoire. Après 1830, L’école belge est partagée entre la perspective laïque et les catholiques. Les éléments en jeux sont essentiellement la subvention et les […]

2017 05 09 – Guerre scolaire et patrimoine des écoles

Dans cet épisode (podcast) de 1000 jours dans l’histoire, la première propose de se pencher sur l’état de l’école à la suite de l’indépendance. L’école d’aujourd’hui est le patrimoine de cette histoire. Après 1830, L’école belge est partagée entre la perspective laïque et les catholiques. Les éléments en jeux sont essentiellement la subvention et les […]

2022 06 01 – La laïcité dans d’autres pays ?

Cette vidéo, proposée par Bibliothèques sans frontières, aborde la laïcité dans le monde, le rapport au religieux. Ce support permet à mon sens d’aborder avec les élèves d’autres exemples que le modèle français. Les élèves seront en possession d’un panel d’exemples de rapport entre religion et état.

2006 – BnF : Les Essentiels – L’esprit des Lumières : Religions et athéisme

Cet article proposé par la BnF, met à disposition divers documents iconographiques (parfois sous forme d’album) et explicite en quoi consiste l’esprit des Lumières, en ce qui concerne le culte. Cette ressource traite de la notion de religion naturelle ou de déisme et aborde aussi la vision des Lumières au sujet de certaines croyances/confession en […]

1852 – La Constitution belge commentée et expliquée par le parti clérical

Cet ouvrage publié en 1852 par la Librairie universelle de J. Rozez propose les commentaires du parti clérical au sujet de la Constitution, à ceux-ci s’ajoutent les observations d’un libéral. Les thématiques abordées sont la souveraineté nationale, le régime parlementaire, l’égalité politique ou encore l’enseignement. Ce document nous permettent de mieux percevoir les volontés et […]