Volet géographique

Ce qu’il faut faire apprendre.

Comme indiqué dans le programme, il est question que les élèves puissent considérer un choix de résidence en tenant compte des principes du développement durable..

Il est utile de comprendre le concept d’étalement urbain et ce qui le distingue de la périurbanisation.

La périurbanisation est une urbanisation plutôt continue en périphérie de la ville. Si celle-ci conduit à une augmentation de la surface utilisée par habitant, on parlera d’un processus d’étalement urbain. Si la ville est plutôt constituée d’immeubles à appartements ou de tours de logements, d’immeubles haussmanniens (p.ex. Paris) … son étalement sera caractérisé de plus faible par rapport à une ville qui est essentiellement constituée de logements individuels (p.ex. Phoenix). Au plus la ville s’étale ou au plus les habitants consomment de l’espace, au plus les impacts sur l’environnement .

Comment exercer les compétences géographiques?

La première (“Positionner et situer des objets dans l’espace“) s’exerce soit :

  • en décrivant l’espace occupé par l’aire urbaine ou une partie de l’aire urbaine et en tenant compte de l’effectif de la population qui y réside;
  • en décrivant la dynamique spatiale de l’aire urbaine ou une partie de l’aire urbaine en tenant compte de la croissance de la population qui y réside
  • en décrivant l’occupation du sol et les fonctions dans des espaces marqués par la périurbanisation.

Quel que soit l’objet décrit, l’objectif est de mettre en évidence des disparités spatiales, des espaces ou des aires urbaines ou l’étalement est plus ou moins prononcé. Cette mise en évidence permet de poser des questions pertinentes du point de vue géographique.

La seconde (“Établir l’existence de liens entre des composantes du territoire“) s’exerce de différentes manières:

  • par exemple, pour comprendre pourquoi une ville s’étale plus dans une direction que dans une autre (p.ex. Las Vegas), il est nécessaire de mettre en lien cette évolution avec le relief du site dans lequel s’inscrit cette croissance;
  • par exemple, pour comprendre pourquoi une ville est caractérisée de plus étalée qu’une autre ou pourquoi une ville a un impact plus ou moins important sur son environnement, il est nécessaire de faire un lien avec le type de bâti (immeubles, villas 4 façades …) ou les fonctions des espaces (de résidences individuelles ou collectives, industrielles, commerciales …) ou les aménagements planifiés pour réduire les impacts de la ville sur son environnement. Généralement, cette mise en lien se fait en réalisant des observations à l’échelle locale soit sur le terrain, soit à l’aide d’un globe virtuel.

La troisième compétence (“Utiliser des représentations cartographiques“) est exercée en lien avec la première et/ou la deuxième compétence. Elle permet d’assurer que la représentation de l’espace est systématiquement mobilisée pour décrire ou comprendre des faits ou des phénomènes géographiques.

Toutes les compétences disciplinaires ne doivent pas être mobilisées nécessairement avec chaque thème. Toutes les compétences sont exercées au moins une fois par année.


Exemples de situations d’apprentissage.

La numérotation des situations d’apprentissage (SA) ne correspond pas à une chronologie. La sélection se fait en fonction des objectifs en termes d’acquis d’apprentissage, des prérequis …


SA1 – Décrire une aire urbaine et son évolution (C1/C3)

Sur la base de l’animation temporelle sur Google Earth Pro (gratuit, à installer sur un ordinateur), annote une image verticale (p.ex. une capture d’écran) afin de mettre en évidence l’étendue spatiale de l’aire urbaine de Las Vegas au x deux dates proposées.

Annote l’image verticale avec des flèches de manière à mettre en évidence dans quelles directions le développement est plus ou moins important.

Caractérise en quelques phrases cette évolution en utilisant les directions cardinales et l’échelle.

En faisant référence à la fonction des espaces qui sont colonisés par la ville, au type de bâti en périphérie et à l’évolution du réservoir en eau potable à l’est de la ville, commente de quelques phrases le développement spatial de Las Vegas en termes de développement durable.

Pour les transferts: projet Google Earth Online avec 19 exemples de croissances urbaines à travers le monde.

Je retiens:

  • Ce qu’est une aire urbaine.
  • Les règles de base de la cartographie et pour annoter une représentation de l’espace (TOLES).
  • Utilisation de l’échelle.
  • Utilisation des directions cardinales.
  • La différence entre l’occupation du sol et la fonction du sol.
  • Un exemple de développement spatial qui va à l’encontre du développement durable.
  • Pour relancer la recherche: “Pourquoi la ville se développe plus dans certaines directions que d’autres?”, “Les croissances des villes en Europe sont-elles aussi importantes qu’à Las Végas?” …

SA2 – Décrire la répartition spatiale des grandes aires urbaines (effectif de la population)

Sur la base de la carte ArcGIS Online, entoure les 5 ou 6 espaces où se concentrent les grandes métropoles.

En t’aidant de l’atlas, nomme ces 5 ou 6 espaces.

Sur la carte, repère les métropoles suivantes : Tokyo, Delhi, Shanghai, São Paulo,  Mumbai (Bombay), Ciudad de México (Mexico City), Beijing, Kinki M.M.A. (Osaka), Al-Qahirah (Le Caire), New York, Dhaka, Karachi, Buenos Aires, Kolkata (Calcutta) et Istanbul.

En utilisant l’interface, pour ces 15 métropoles:

  • relève le nombre d’habitants en 2020;
  • calcule le nombre d’habitants en plus depuis 1950;
  • calcule le nombre d’habitants en plus par jour;
  • si un logement compte en moyenne 3 personnes (2,3 en Belgique), compte le nombre de logements à construire en plus chaque année.

Autre interface pour caractériser des croissances urbaines

Je retiens:

  • Ce qu’est une métropole, une aire urbaine et une ville.
  • Les 15 principales métropoles sur Terre et un ordre de grandeur de l’effectif des plus grandes.
  • Les espaces où se concentrent les principales métropoles (Chine/Japon, Inde, Europe, Est de l’Amérique du Nord, De Sao Paulo à Buenos Aires et la partie intérieure du Golfe de Guinée.
  • Comment caractériser l’importance d’une croissance urbaine.

SA3 – Caractériser/comparer l’étendue spatiale d’aires urbaines (surface)

Sur la base de la carte ArcGIS Online, sélectionne la couche et le fond adaptés afin de mettre en évidence les formes des aires urbaines (p.ex. pour une partie de l’Europe de l’Ouest dans l’exemple).

En t’aidant de l’application, en quelques mots, décris ce qui matérialise la limite de l’aire urbaine.

En quelques mots, en t’aidant de l’outil de mesure, compare l’étendue d’aires urbaines pour des villes choisies: p.ex. Phoenix, Paris, Londres, Las Vegas …

Si la surface représentée d’une aire urbaine n’est pas conforme à la réalité, effectue les mesures sur la base des limites réelles que tu peux identifier.

Identifie un élément naturel ou humain qui peut justifier la forme de l’aire urbaine.

Je retiens:

  • Ce qu’est une aire et ce qui caractérise sa limite.
  • Manipuler l’échelle pour mesurer des extensions urbaines.
  • Quelques exemples de villes dont l’aire urbaine est remarquable (en taille ou en forme).
  • Des facteurs naturels (relief, réseau hydrographique … ) ou humains (réseau routier, ceinture verte, ville nouvelle … ) qui permettent de justifier le développement spatial particulier d’une ville et des exemples pour illustrer ce concept d’atouts et de contraintes.

SA4 – Comparer la répartition de fonctions urbaines

Sur la base de l’application “Urban Observatory“, compare la répartition de la fonction commerciale et industrielle de différentes villes.

Je retiens:

  • Ce qu’est une fonction.
  • Les particularités de la répartition spatiale de la fonction commerciale pour certaines villes (p.ex. Paris).
  • Les particularités de la répartition spatiale de la fonction industrielle pour certaines villes (p.ex. Tokyo).
  • Des facteurs naturels (relief, réseau hydrographique … ) ou humains (réseau routier, ceinture verte, ville nouvelle … ) qui permettent de justifier le développement spatial particulier d’une fonction et des exemples pour illustrer ce concept d’atouts et de contraintes.

SA5 – Comparer des occupations du sol pour caractériser un étalement plus ou moins important.

Sur la base d’un globe virtuel, capture des vues en 3D afin d’illustrer des espaces urbains plus ou moins étalés (à l’échelle d’une ville ou entre deux villes différentes).

  • en quelques mots, caractérise le type d’occupation du sol qui témoigne d’un étalement urbain important et illustre tes propos par une vue 3D capturée.
  • en quelques mots, caractérise le type d’occupation du sol qui témoigne d’un faible étalement urbain et illustre tes propos par une vue 3D capturée.

Toutes les villes ne sont pas encore numérisées en 3D. Il faut effectuer un choix en fonction des disponibilités.

En quelques mots, commente l’occupation du sol observée en termes de développement durable.

Je retiens:

  • Ce qu’est une ville plus ou moins étalée sur la base de son occupation du sol.
  • Des exemples de villes plus étalées et de villes moins étalées.
  • Le développement vertical ou horizontal d’une ville à travers des exemples.
  • La manipulation d’un globe virtuel et la capture de vues 3D.