Consultez le site de l’USGS – Utilisez le traducteur automatique pour obtenir l’article en français

Les mots à connaitre

Traduction libre d’après le portail de l’USGS – https://volcanoes.usgs.gov/vsc/glossary/


Basalte

Roche volcanique (ou lave ) de couleur généralement foncée (de gris à noir), contenant de 45 à 53 % de silice et riche en fer et en magnésium. Les laves basaltiques sont fluides.


Bombe volcanique

Projection issue d’une éruption volcanique. De nombreuses bombes acquièrent des formes aérodynamiques arrondies au cours de leur voyage dans les airs. Les bombes volcaniques comprennent les bombes à croute de pain, les bombes à ruban, les bombes à broche (avec des extrémités tordues), les bombes sphéroïdales et les bombes à « bouse de vache ». Les blocs volcaniques sont généralement constitués de morceaux solidifiés d’anciennes coulées de lave qui faisaient partie du cône d’un volcan.


Caldeira

Grande dépression volcanique en forme de bassin avec un diamètre plusieurs fois supérieur à celui des cônes volcaniques inclus ; peut aller de 2 à 50 km de diamètre. Généralement formé lorsque le magma est extrait ou jaillit d’un réservoir de magma souterrain peu profond . L’élimination de grands volumes de magma peut entrainer une perte de support structurel pour la roche sus-jacente, entrainant ainsi l’effondrement du sol et la formation de ce type de grande dépression. Les caldeiras sont différentes des cratères, qui sont des dépressions circulaires plus petites créées principalement par l’excavation explosive de la roche lors des éruptions.


Chambre magmatique

L’emplacement sous l’ évent d’un volcan où la roche en fusion ( magma ) est stockée avant l’éruption. Également connu sous le nom de zone de stockage de magma ou réservoir de magma .


Colonne d’éruption ou panache d’éruption

Nuage de cendres surchauffées et de téphra en suspension dans les gaz émis lors d’une éruption volcanique explosive . Les matériaux volcaniques forment une colonne verticale ou un panache qui peut s’élever à plusieurs kilomètres dans les airs au-dessus de l’évent du volcan. Dans les éruptions les plus explosives, la colonne d’éruption peut s’élever sur 40 km, pénétrant la stratosphère . L’injection stratosphérique d’aérosols par les volcans est une cause majeure du changement climatique à court terme .

Un phénomène courant dans les éruptions explosives est l’ effondrement de la colonne lorsque la colonne d’éruption est ou devient trop dense pour être élevée dans le ciel par convection d’air, et tombe à la place sur les pentes du volcan pour former des coulées ou des surtensions pyroclastiques (bien que cette dernière soit moins dense). À certaines occasions, si le matériau n’est pas assez dense pour tomber, il peut créer des nuages ​​​​de pyrocumulonimbus .

Nuage de cendres de l'éruption de Guagua Pichincha, Equateur.

Nuage d’éruption du volcan Guagua Pichincha à 10 km à l’ouest de Quito, Équateur, 7 octobre 1999.


Coulée pyroclastique ou nuée ardente

Un mélange chaotique chaud (généralement > 800 °C) de fragments de roche, de gaz et de cendres qui se déplace rapidement (des dizaines de mètres par seconde) sur es pentes du volcan.

 


Coussins de lave (Pillow lava)

Lave qui a été émise par un volcan sous-marin (notamment au voisinage des dorsales océaniques) ou par un volcan émergé dont les coulées vont jusqu’en mer ou dans un lac. Sortant à une température de 1 000 à 1 200 °C, elle se couvre d’une pellicule de verre qui, n’étant pas complètement refroidie, forme une sorte de baudruche souple, progressivement gonflée par la lave qui continue d’être émise. Les laves forment ainsi des boules visqueuses plus ou moins allongées (0,6 à 2 m sur 0,3 à 1 m, parfois plus), ou des tubes qui s’empilent et se moulent les uns sur les autres, aboutissant à des empilements de boules en forme de coussins ou de polochons d’une taille de plusieurs mètres, sur de grandes épaisseurs.

 


Fumerolle

Une fumerolle ou fumerole est un petit panache de vapeur sortant de terre, généralement près d’un volcan ou sur une zone volcanique. Les fumerolles peuvent se produire le long de minuscules fissures ou de longues fissures , dans des amas ou des champs chaotiques, et à la surface des coulées de lave et des dépôts épais de coulées pyroclastiques . Ils peuvent persister pendant des décennies ou des siècles s’ils se trouvent au-dessus d’une source de chaleur persistante ou disparaitre en quelques semaines à quelques mois s’ils se produisent au sommet d’un dépôt volcanique frais qui se refroidit rapidement.


Éruption effusive

Une éruption dominée par l’effusion de lave sur le sol est souvent qualifiée d’éruption effusive (par opposition à la fragmentation violente du magma par des éruptions explosives ). Les coulées de lave générées par les éruptions effusives varient en forme, épaisseur, longueur et largeur en fonction du type de lave en éruption, du débit, de la pente du sol sur lequel la lave se déplace et de la durée de l’éruption. Ces éruptions sont caractéristiques des volcans rouges.


Éruption explosive

Une éruption énergétique qui produit principalement des cendres , de la pierre ponce et des débris balistiques fragmentaires (par opposition à une éruption effusive ). Ces éruptions sont caractéristiques des volcans gris.

Les éruptions pliniennes sont des éruptions volcaniques explosives extrêmement puissantes. Elles se caractérisent par l’émission à jet continu d’un panache de gaz chaud, de cendres et de ponces. Le panache culmine à des dizaines de kilomètres de hauteur et ses constituants solides retombent ensuite sur un large territoire, formant un épais dépôt d’éjectas grossiers. Les premières descriptions écrites d’une éruption plinienne sont celles du Vésuve en 79, dans plusieurs lettres de Pline le Jeune (l’éponyme de ces éruptions). La première éruption plinienne observée par des volcanologues est celle de l’Hekla en 19472. Il y eut ensuite celles du mont Saint Helens en 1980, du El Chichón en 1982, du Pinatubo en 1991 et du Sarytchev en 2009.


Explosion hydrothermale

Explosion qui peut se produire lorsque l’eau chaude dans le système hydrothermal (eau chaude) d’un volcan se transforme en vapeur, brisant des roches et les projetant dans les airs.

Steamboat Geyser is the world’s largest active geyser (Yellowstone).


Lahar

Aussi appelée coulée de boue volcanique ou coulée de débris . Un mélange d’eau et de débris volcaniques qui se déplace rapidement en aval. La consistance peut aller de celle de l’eau de vaisselle boueuse à celle du ciment humide, selon le rapport eau/débris. Ils se forment de diverses manières, principalement par la fonte rapide de la neige et de la glace par des coulées pyroclastiques , des précipitations intenses sur des dépôts de roches volcaniques meubles, l’éclatement d’un lac endigué par des dépôts volcaniques et des avalanches de débris .

Les lahars du mont St. Helens ont transporté ce gros rocher en aval alors qu'il a arraché des arbres et laissé un épais dépôt de coulée de boue après l'éruption du 18 mai 1980.  Rivière boueuse, Washington.

Les lahars du Mont St Helens ont transporté ce gros rocher en aval alors qu’il a arraché des arbres et laissé un épais dépôt de coulée de boue après l’éruption du 18 mai 1980. Rivière boueuse, Washington.

Ci-dessous, l’explosion du Mt St-Helens en 190 et la vue du volcan et ses environs avant et après l’explosion.

 


Lave

Terme général désignant le magma (roche en fusion) qui a se déverse à la surface de la Terre et conserve son intégrité en tant que masse fluide ou visqueuse, plutôt que d’exploser en fragments.

Des évents en éruption sur la zone de rift nord-est du Mauna Loa près de Pu'u 'Ula'ula (Red Hill) le 25 mars 1984, ont envoyé d'énormes coulées de lave 'a'ā le long de la faille vers Kulani.

Zone de rift nord-est du Mauna Loa près de Pu’u ‘Ula’ula (Red Hill) le 25 mars 1984.

L'éruption actuelle du Kīlauea est un laboratoire naturel pour les volcanologues

Fontaine de lave .


Obsidienne (verre volcanique)

L’obsidienne est un verre volcanique dense, généralement composé de rhyolite et généralement de couleur noire. L’ obsidienne se forme dans les coulées de lave où la lave se refroidit si vite que les cristaux n’ont pas le temps de se développer.

Échantillon d'obsidienne - verre volcanique dense, composition de rhyolite.  (Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle.)


Ponce

Roche volcanique très poreuse et de faible densité, fréquemment inférieure à 1, ce qui lui permet de flotter à la surface de l’eau.

 


Roche sédimentaire

Les roches sédimentaires sont formées à partir de roches préexistantes ou de morceaux d’organismes autrefois vivants. Les roches sédimentaires clastiques sont constituées de morceaux de roches préexistantes. Les morceaux de roche sont détachés par les intempéries, puis transportés vers un bassin ou une dépression où les sédiments sont piégés. Si le sédiment est enfoui profondément, il devient compact et cimenté, formant une roche sédimentaire.

 


Scories

 Ejectas (des fragments de roches magmatiques éjectés par une éruption volcanique) légers et poreux, comme la pouzzolane. Leur densité est supérieure à celle de l’eau, ce qui les différencie des ponces.


Téphra

Tout type et taille de fragment de roche qui est éjecté de force du volcan et parcourt une trajectoire aérienne lors d’une éruption (y compris les cendres , les bombes et les scories ).

 


Volcan bouclier

Large volcan en forme de bouclier qui s’est formé par des éruptions successives, principalement effusives, de lave à faible teneur en silice .

 

Exemples de volcans explosifs

 

Explosion volcanique

Nuée ardente

Exemples de volcans effusifs

 

Coulées de basalte

Les lacs de lave