Démarrez l’application “Risk” des Nations Unies.
Le risque d’inondation
Affichez la couche du risque de mortalité du fait des inondations comme illustré ci-contre.
Relevez tous les autres risques cartographiés sur ce portail, comparez chacun d’eux avec le risque de mortalité du fait des inondations et, sur cette base, rédigez un commentaire de quelques lignes à propos de l’importance du risque de mortalité du fait des inondations.
Localisez sur la carte tous les grands fleuves à connaitre d’après le programme de géographie et commentez la sélection du programme en termes de risques
Sur la base de vos connaissances, justifiez l’importance du risque de mortalité du fait des inondations dans la vallée de l’Indus, du Gange, du Brahmapoutre et dans la plaine du nord en Chine.
Sur la base de Google Maps, observez l’occupation du sol et les aménagements le long du Fleuve Jaune (Huáng Hé).
Réalisez un profil du relief O/E en passant pas Suzhuangcun (O – espaces urbanisés/champs/espaces urbanisés – E) et justifiez les aménagements observés sur la base de ce profil.
Autres pistes
- Observer la carte du risque de mortalité à l’échelle du monde (voir plus haut) et mettre en évidence les espaces les plus affectés (Inde, Chine, Bangladesh, Vietnam).
- Identifier les fleuves concernés en utilisant l’atlas (apprendre à utiliser l’index visuel).
- Se poser la question du pourquoi plus là qu’en Amérique latine ou en Afrique.
- Chercher une réponse dans l’atlas papier: sélectionner au moins trois cartes qui peuvent justifier que le risque est plus élevé là qu’ailleurs (–> cartes de la répartition de la population à l’échelle mondiale, de l’Am. latine et de l’Afrique). On constate un lien étroit entre la mortalité et la densité de la population.
- Ce risque est-il lié au fait que les fleuves asiatiques débordent plus ou moins souvent? – Trouver la réponse en analysant la carte de l’aléa d’inondation.
- Conclusion en développant la notion de risque et d’aléa.
D’autres situations d’apprentissage pourront être réalisées pour expliquer par exemple pourquoi l’aléa d’inondation est particulièrement important dans la plaine du nord en Chine ou comprendre pourquoi un aléa d’inondation est limité à un espace donné près du cours d’eau (coupe topo pour mettre en évidence le lit majeur et le lit mineur ou des levées naturelles …).