Trois grandes étapes pour organiser les apprentissages en EDM
Etape 1 – Sur la base du mode de vie, choisir un acquis d’apprentissage à mettre en place
Étape 2 – Sur la base de l’acquis d’apprentissage visé, choisir une tâche qui sera réalisée par les élèves.
Etape 3 au terme de la tâche, réaliser une structuration des acquis
De manière générale, l’approche historique consiste à inscrire dans le temps une réalité du mode de vie d’aujourd’hui
La place de l’histoire dans les apprentissages
À partir d’une réalité:
- Celle-ci a-t-elle toujours existé (ou depuis quand existe-t-elle) ? Si elle a déjà existé dans le passé, quel était le contexte? (Utiliser des repères du temps pour se situer/situer des faits)
- Quels facteurs ou acteurs permettent de comprendre un changement, une rupture ou une évolution? (Mettre en évidence l’organisation du temps )
- Quels types d’éléments me permettent de connaitre le passé? (Lire une trace du passé)
- Quelle est la fiabilité des sources historiques? (Exploiter des sources historiques)
La place de la géographie dans les apprentissages
À partir d’une réalité
- Où celle-ci est-elle située et quels éléments permettent de caractériser sa situation? (Localiser/situer un lieu, un espace et l’orienter par rapport aux repères spatiaux)
- Quelles sont les caractéristiques de l’environnement dans lequel se situe cette réalité? Quelle est l’occupation du sol? Quel est le type d’espace? (identifier et caractériser des composantes du paysage)
- Dans quel milieu naturel se situe cette réalité et quelles sont les contraintes de ce milieu vis-à-vis des activités humaines? (contraintes des milieux naturels )
- Comment l’espace est-il organisé ou quels sont les éléments qui organisent l’espace? Comment évolue cette organisation ? (Caractériser l’organisation de l’espace)
Des exemples
Exemple à propos de l’étalement urbain
Exemple à propos de diverses répartitions spatiales en Belgique
Analyse critique de SA issues du site des sciences humaines en EDM