Volet géographique

Ce qu’il faut faire apprendre

Comme indiqué dans la première phrase, il est question d’éclairer les migrations vers notre pays et d’être à même de relativiser ce phénomène en faisant référence à ce qui se passe ailleurs.

Comment exercer les compétences géographiques?

La première (“Positionner et situer des objets dans l’espace“) s’exerce en décrivant les flux migratoires: les situer dans l’espace en identifiant d’où ils viennent et où ils vont. L’élève apprend où sont les flux et où ils ne sont pas, il apprend à utiliser un vocabulaire spécifique (directions cardinales, chiffres relatifs ou absolus …) et bien entendu une série de repères spatiaux (nom de pays, de relief, de mers, d’océans …).

La seconde (‘”Établir l’existence de liens entre des composantes du territoire“) s’exerce en caractérisant le niveau de vie des pays de départ et des pays d’accueil et en mettant ces différences en lien avec la direction des flux migratoires. Cela permet de mettre en évidence que les personnes quittent généralement un pays dans la perspective de trouver des conditions de vie meilleures.

La troisième compétence (“Utiliser des représentations cartographiques“) est exercée en lien avec la première et/ou la deuxième compétence. Elle permet d’assurer que la carte est systématiquement mobilisée pour décrire ou comprendre des faits ou des phénomènes géographiques.

Toutes les compétences disciplinaires ne doivent pas être mobilisées nécessairement avec chaque thème. Toutes les compétences sont exercées au moins une fois par année.


Exemples de situations d’apprentissage.

La numérotation des situations d’apprentissage (SA) ne correspond pas à une chronologie. La sélection se fait en fonction des objectifs en termes d’acquis d’apprentissage, des prérequis …


SA1 – Décrire la répartition des migrants dans le monde (C1/C3)

Sur la base

Je retiens

  • Les règles pour annoter une carte (TOLES)
  • L’utilisation de l’atlas papier (index visuel)
  • Les principaux foyers de migrants en nombre de personnes et les ensembles concernés (et les pays qui font partie de ces ensembles).
  • La distinction en chiffre relatif et chiffre absolu.
  • Le nom de la localisation de différents pays
  • Des questions pour relancer la recherche: “Comment expliquer la concentration des migrants dans ces trois espaces?” ou “D’où viennent principalement les migrants? …

SA2 – Décrire la répartition des migrants en Belgique (C1/C3)

Sur la base de la carte interactive des étrangers en Belgique (nombre total ou par origine à sélectionner dans l’atlas interactif), entoure les principaux espaces concernés par l’immigration en Belgique.

Sur la base de la carte interactive des étrangers en Belgique (nombre total ou par origine à sélectionner dans l’atlas interactif), en utilisant l’atlas, nomme les principaux espaces concernés par l’immigration en Belgique.

Je retiens:

  • Les règles pour annoter une carte (TOLES)
  • Utilisation de l’atlas papier (index visuel)
  • Les principaux foyers de migrants en Belgique
  • Les principales villes de Belgique
  • Le triangle Bruxelles-Anvers-Gand
  • Le Sillon Sambre-et-Meuse
  • La distinction en chiffre relatif et chiffre absolu.
  • Si la répartition des migrants dans les grands centres urbains se comprend du fait de la concentration de la population dans ces lieux, comment expliquer la présence de migrants aux frontières française et des Pays-Bas ?

SA3 – Décrire les flux des migrants à partir de la Belgique (émigration). (C1/C3)

Sur la base du globe interactif, citez les principales destinations des Belges qui quittent le pays pour s’établir ailleurs. Le nombre de flux peut être filtré. Dans l’exemple, il ne retient que ceux supérieurs à 1000 migrants.

Je retiens

  • Les principales destinations des émigrants belges (Espagne, Italie, USA, Canada).
  • Le % des migrants belges par rapport à la population totale (581810 émigrants pour une population de 11,49 millions en 2019): environ 5 %.
  • La différence entre chiffre relatif et chiffre absolu.
  • Le nom de la localisation de différents pays.
  • Une question pour relancer la recherche: “Comment expliquer les destinations privilégiées des Belges vers l’Espagne et l’Italie ?”

SA4 – Décrire les flux des migrants qui viennent en Belgique (immigration). (C1/C3)

Sur la base du globe interactif, citez les principales origines des étrangers qui vivent en Belgique.

Les principales origines sont mises en évidence en utilisant le filtre à gauche de la vue. Dans l’exemple ci-contre, seules les origines qui comptabilisent plus de 32.000 personnes sont retenues.

Je retiens

  • Les principaux pays d’origine des immigrants en Belgique (Maroc, Italie, Turquie, RDC).
  • Le nombre d’immigrants en Belgique est de 1.87 millions pour une population de 11.49 millions, soit 16% de la population.
  • La différence entre chiffre relatif et chiffre absolu.
  • Le nom de la localisation de différents pays.
  • Une question pour relancer la recherche: “Comment expliquer les origines privilégiées des migrants vers la Belgique ?”

SA5 – Expliquer les déplacements des personnes (moteur des migrations) (C2/C3)

La recherche est réalisée en comparant les conditions de vie d’un pays de départ avec les conditions de vie d’un pays d’accueil. L’exercice ci-dessous peut être transposé pour n’importe quel flux migratoire.

On retiendra prioritairement les flux pour lesquels les informations relatives au niveau de vie pour le pays de départ et d’accueil sont accessibles et facilement comparables.

Exemple de supports pour comparer les conditions de vie entre différents pays

Exemple de consignes

  • Sur la base du site “Dollar Street”, complète un tableau comparatif avec 10 informations pertinentes afin de mettre en évidence les différences de conditions de vie entre la France et en Birmanie. En quelques phrases, commente la migration birmane en faisant référence à ces informations.
  • Sur la base du site “Better Life Index”, complète un tableau comparatif avec 10 informations pertinentes afin de mettre en évidence les différences de conditions de vie entre la Belgique et la Turquie. En quelques phrases, commente la migration turque en faisant référence à ces informations.
  • Sur la base du site “Gapminder”, réalise un graphique avec deux indicateurs qui mettent en évidence une différence entre les conditions de vie de la Belgique et un pays ou une région d’où viennent les migrants dans notre pays. En quelques phrases, commente cette migration en faisant référence à ces informations.
  • Sur la base du site “Banque mondiale”, sélectionne 5 cartes qui permettent de mieux comprendre pourquoi des personnes quittent un pays pour venir en Belgique. En quelques phrases, commente le phénomène migratoire en faisant référence à ces informations.
  • Sur la base du site ” World Inequality database“, construits un graphique qui met en évidence les différences de conditions de vie entre un pays d’origine des migrants en Belgique et notre pays. En quelques phrases, commente le phénomène migratoire en faisant référence à ces informations.

Je retiens

  • Les indicateurs des conditions de vie
  • Les caractéristiques de conditions de vie dans différents pays plus pauvres et plus riches qu’en Belgique.
  • Les chiffres relatifs et absolus
  • Le nom de la localisation de différents pays
  • Les éléments à prendre en compte pour comprendre un phénomène migratoire d’aujourd’hui ou d’hier.
  • Comment nuancer les discours relatifs aux migrations