Où trouver les informations essentielles
- Etude du milieu 1re/2e – Savoirs & savoir-faire – Pages 106 et 107
- Référentiel Horizon 3e – FSF 1 – Pages 204 à 207
- L’atlas “l’Homme et la Terre” – Page 144
Informations complémentaires (pour mieux comprendre)
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Parall%C3%A8le_(g%C3%A9ographie)
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Coordonn%C3%A9es_g%C3%A9ographiques
- https://www.superprof.fr/ressources/scolaire/geographie/cours-geo-01/6eme-gc1/geographie-planetaire.html
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Fuseau_horaire
Justification graphique des principaux parallèles
L’inclinaison de l’axe de rotation de la Terre par rapport au plan de l’écliptique permet de justifier la position des principaux parallèles (parallèles à l’équateur):
- les tropiques à 23°27’N (Tropique du Cancer) et à 23°27’S’ (Tropique du Capricorne)
- les cercles polaires (90°-23°27′) à 66°33′ N et S. C’est à partir des cercles polaires que le soleil de minuit ou la nuit polaire est visible au moins une fois par an. Une fois par an à 66°33′ et 6 mois par an à 90°.
Le mouvement de la Terre autour du soleil et ses conséquences
La révolution de la Terre autour du soleil.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Orbite_de_la_Terre
La terre tourne autour du soleil sur le plan de l’écliptique. La forme est une ellipse proche du cercle. L’axe de rotation de la Terre reste toujours parallèle à lui même pendant la révolution. C’est ce fait qui est responsable de l’alternance des saisons.
Les saisons.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Orbite_de_la_Terre
Alternativement entre les équinoxes (début du printemps et de l’automne), les hémisphères sont plus ou moins ensoleillés. Cette alternance est celle qui conditionne les saisons.
A retenir
- Connaitre et justifier la latitude des tropiques et des cercles polaires, notamment à l’aide d’une représentation graphique
- Reconnaitre/positionner le méridien de Greenwich
- Sur une carte vierge (projection de Mercator), dessiner de mémoire les tropiques et les cercles polaires.
- Nommer les continents et les océans.
- Situer un fait ou un phénomène en utilisant les repères ci-dessus.
- Identifier les coordonnées d’un lieu et les communiquer en DMS ou en degrés décimales, notamment sur un globe virtuel ou ArcGIS Online.
- Repérer un lieu sur la base de ses coordonnées DMS ou en degrés décimales, notamment sur un globe virtuel ou ArcGIS Online.
- Indiquer sur le globe ou sur une carte le sens de rotation de la Terre
- Justifier un décalage horaire sur la base du sens de rotation de la terre et de la longitude.
Quelques outils
Convertisseur de coordonnées GPS