Les mécanismes et les formes de l’érosion sont détaillés dans l’article Wikipédia

On retiendra essentiellement

En géomorphologie, l’érosion est le processus de dégradation et de transformation du relief, et donc des sols, roches, berges et littoraux qui est causé par tout agent externe (donc autre que la tectonique).

Un relief dont le modelé s’explique principalement par l’érosion est dit « relief d’érosion ». Les facteurs d’érosion sont :

      • le climat ;
      • le relief ;
      • la physique (dureté) et la chimie (solubilité par exemple) de la roche ;
      • des facteurs écologiques et pédologiques (présence/absence de faune, fonge, couverture végétale et lichénique…) et leur nature ;
      • l’histoire tectonique (fracturation par exemple) ;
      • l’action humaine (pratiques agricoles telles que labours, surpâturage, minéralisation des sols, cultures sur pentes…), déforestation, imperméabilisation, artificialisation, urbanisation qui dans le monde prend une importance croissante et préoccupante.

L’érosion agit à différents rythmes et peut, sur plusieurs dizaines de millions d’années, araser des montagnes, creuser des vallées, faire reculer des falaises.

Des phénomènes naturels violents tels qu’une avalanche, un jökulhlaup, un lahar ou un orage peuvent modifier considérablement le paysage en quelques heures, voire en quelques minutes.


Les processus de l’érosion

Dans les processus d’érosion, on distingue généralement trois phases distinctes :

  • destruction du matériel rocheux (ablation du matériel) ;
  • transport ;
  • accumulation des débris (dépôt du sédiment).
  • de la dureté de la cohésion de ses minéraux ;
  • de sa dilatation thermique ;
  • des réactions chimiques possibles entre ses minéraux et le milieu.

Principaux mécanismes d’érosion et exemples de formes associées, y compris les formes liées au dépôt des matériaux érodés

Le degré d’érosion dépend des caractéristiques de la roche :

  • Erosion par ruissèlement – Exemples de formes associées: ravines, badlands, cheminées de fées ou demoiselles coiffées … . Sur des structures géologiques plissées conformes (anticlinaux et synclinaux), des formes particulières peuvent apparaitre: combe, ruz, mont dérivé.
  • Erosion fluviale : usure par les matériaux charriés par les cours d’eau – Exemples de formes associées: vallée, berge, méandre, canyon, gorge, estuaire, delta. Sur des structures géologiques plissées conformes (anticlinaux et synclinaux), on peut voir par exemple des cluses, des crêts et des vals.
  • Erosion éolienne : usure par les matériaux transportés par le vent (corrasion). Le transport par le vent est la déflation – Exemples de formes associées : yardangs, dunes et ergs, regs, rose des sables et divers rochers champignons.
  • Erosion marine ou littorale : altération des côtes du fait de l’action des vagues et des marées – Exemples de formes associées: falaises, estran, plage, baie, anse, tombolo ou cordon littoral, istme, lagune, banc de sable, presqu’île, péninsule, détroit, golfe. L’atoll est le fruit d’une accrétion: corail autour d’un volcan qui s’enfonce par subsidence ou sa disparition par élévation du niveau de l’eau.
  • Erosion glaciaire ou fluvioglaciaire (glaciers en zone tempérée) : la glace exerce une forte pression sur elle-même qui la rend fluide et donc érosive avec des débris qu’elle charrie – Exemples de formes associées: cirque glaciaire, horn, vallée glaciaire en auge, fjord, ombilic et verrou glaciaire, stries glaciaires, roches moutonnées, marmite glaciaire, moraines, drumlins, blocs erratiques …
  • Cryoclastie (gélifraction ou gélivation) et thermoclastie : éclatement des roches sous l’effet du gel/dégel ou de la chaleur : piémont
  • Erosion par dissolution (en particulier des calcaires, on parle alors de karst) : Exemples de formes associées :
  • Mécanismes plus spécifiques laissant peu de traces dans un paysage – Hydroclastie : alternance humection-dessiccation qui déstructure les roches – Effet splash : impact des gouttes d’eau sur le sol – Latérisation: altération des roches feldspathiques par lessivage dans la zone intertropicale qui forme une roche rouge ou brune constituée d’hydroxydes d’aluminium et de fer et qui forme une véritable cuirasse à la surface des plateaux des régions chaudes et humides. L’hydrolyse: processus de rupture des liaisons chimiques des minéraux qui donne naissance à des oxydes tels que la limonite, ou des argiles et finit par former un sol.
  • Érosion causée par les êtres vivants (biométéorisation, microorganismes, mollusques perforateurs, pholades par exemple, végétaux peuvent concourir à l’érosion par leurs racines par exemple, érosion anthropique (par l’humain) : déforestation, labours (érosion aratoire), urbanisation …

Illustrations de formes issues de l’érosion (et du dépôt)

Phénomènes exceptionnels

  • Avalanche
  • Glissement de terrain
  • Séisme
  • Phénomènes volcaniques
  • Lahar, Jökulhlaup

Transport des matériaux

Le transport des matériaux issus de la désagrégation de la roche s’effectue soit sous forme dissoute dans la circulation des eaux continentales, soit sous forme solide. Dans ce dernier cas, il peut s’agir de processus gravitaires agissant à faible distance par des processus gravitaires ou de transport à plus longue distance quand les matériaux sont pris en charge par un agent de transport : glacier, eau, vent. Les matériaux transportés peuvent éventuellement être stockés, créant des accumulations sédimentaires, avant d’être de nouveau mis en mouvement. À long terme, ils aboutissent dans les mers et les océans.

La masse de matériaux transportés sous forme dissoute par les eaux continentales est importante. C’est le processus essentiel des régions karstiques.

De multiples processus gravitaires (éboulement, avalanche, reptation, ruissellement, solifluxion) nourrissent un manteau d’altération à proximité immédiate de la zone source. Sur les versants ou à leur base, on trouve des cônes de déjection, des cônes d’éboulis ou des talus d’éboulis.

Les glaciers transportent des matériaux de toute taille (blocs erratiques, moraines, sables).

Sur le long terme, la sédimentation des débris donne naissance à des roches détritiques. Le vent constitue un formidable agent de transport, en particulier dans les régions désertiques. Le vent peut aussi transporter des graviers et du sable (par saltation) et des limons (par suspension) à partir de zones de déflation. Ils emportent et déposent les lœss parfois à des milliers de kilomètres de leur lieu d’origine.

Risque et érosion

Dans quelle mesure l’érosion peut être un facteur de risque?

À titre d’exemples, identifie 5 espaces marqués par un processus d’érosion et au moins un espace pour lequel ce processus présente un risque.