Ressources

Ventusky – cliquez sur la carte ci-contre pour accéder à Ventusky centré sur le lieu le 11/12/2021

Carte vierge à l’échelle de l’espace concerné

Des signaux dangereux qui se sont traduits entre la soirée du 10 et la matinée du 11 par une véritable explosion de cellules orageuses tornadiques : pas moins de 32 tornades ont été recensées entre l’Arkansas, le Mississippi, le Missouri, l’Illinois, le Tennessee et le Kentucky. Il s’agit de l’épisode le plus important observé à travers les Etats-Unis en décembre depuis la flambée de tornades des 23 et 24 décembre 1982 (44 tornades recensées en 36 heures).

Articles en ligne

États-Unis : Joe Biden au chevet du Kentucky, dévasté par des tornades historiques – France24

3e HGT – Pistes d’exploitation

Activité 1

Les élèves expliquent le phénomène en faisant référence à leur connaissance des caractéristiques de masses d’air et des mouvements de l’atmosphère au niveau du front polaire (pluies frontales et orages). Ils illustrent leurs propos à l’aide d’un schéma.

Activité 2

Sur la base d’une vue satellitaire, les élèves identifient des occupations du sol qui aggravent le risque lié aux tornades. Ils caractérisent en quelques mots en quoi les éléments relevés aggravent le risque.

Acquis d’apprentissage visés

Activité 1

  • Tâche: communiquer avec une représentation de l’espace et un court texte.
  • Savoirs: les caractéristiques des masses d’air, les fronts polaires et les pluies associées à des fronts.

Activité 2

  • Savoir-faire: reconnaitre des éléments de base de l’occupation du sol: habitat individuel, matériaux construction …
  • Savoir: conceptualiser la notion de risque en prenant en compte l’occupation du sol; notions associées à la qualité du bâti.

Les pluies frontales

Schéma d’un front froid : la masse d’air froid, en bleu, « soulève » la masse d’air chaud, en vert, provoquant la formation de nuages, le plus souvent des cumulus.

La masse d’air qui vient du NO de l’Amérique du Nord est froide et sèche. Celle qui vient du SE est chaude et humide. Le front qui se forme à la rencontre des deux masses d’air provoque la remontée rapide de l’air chaud qui, par détente adiabatique, donne naissance à des nuages avec un fort développement vertical (cumulonimbus).

Les tornades

Une tornade est un tourbillon de vents extrêmement violents, prenant naissance à la base d’un nuage d’orage (cumulonimbus) lorsque les conditions de cisaillement des vents sont favorables dans la basse atmosphère.

Ce phénomène météorologique a un pouvoir destructeur supérieur à celui d’un cyclone tropical au mètre carré, mais est de durée et d’étendue limitées : il concerne un corridor de quelques centaines de mètres de large sur quelques kilomètres de long. Certaines tornades ont engendré les vents les plus forts signalés à la surface du globe. Elles tuent chaque année de 300 à 400 personnes (selon une estimation de l’Organisation météorologique mondiale), dont 150 aux États-Unis. Ci-contre, les mouvements de l’air dans un orage supercellulaire (Wikipédia)

Une tornade de catégorie F5 au Manitoba (Wikipédia)
Street View d'une rue de Mayfield

L’observation de l’occupation du sol à Mayfield dans le Kentucky, localité dévastée par les tornades de décembre 2021, permet d’identifier des facteurs qui aggravent le risque:

  • des rues larges et rectilignes qui ne font pas obstacle au vent;
  • des maisons en bois moins résistantes que des maisons en briques;
  • de très nombreux arbres qui, lorsqu’ils s’abattent, pourront causer de nombreux dégâts;
  • le réseau électrique aérien qui sera plus facilement détruit par le vent, les arbres qui s’abattent et sera une source potentielle supplémentaire d’accidents.

Ci-contre, une Street View de Mayfield

Vue verticale de Mayfield, Kentucky (Google Earth)

Des images de Mayfield après les tornades de décembre 2021 sur la BBC.

Vue des effets d’une tornade à Moore dans l’Oklaoma en 2013 (Wikipédia)

Shown here May 22, 2013, is an aerial view of homes destroyed by a tornado in Moore, Okla. The Oklahoma National Guard assisted with disaster response efforts after an EF5 tornado with winds exceeding 200 miles per hour struck the Oklahoma City suburb May 20, 2013. Oklahoma Insurance Department officials estimated nearly $2 billion in damage may have occurred in the affected areas. (U.S. Air Force photo by Tech. Sgt. Bradley C. Church/Released)