Graphique de la part des exportations mondiales selon le niveau de revenu des partenaires commerciaux intéressant en contenu supplémentaire à la séquence dans le cas où l’étude de ce moment-clé se termine un peu plus tôt dans la fin d’année, l’occasion de possiblement observé davantage les évolutions économiques en détails, permettant également de faire travailler l’aspect formation économique et sociale de la mondialisation lié à notre thématique historique et faire une petite transition vers la question des inégalités (sans trop rentrer dans le sujet),étant le thème de la S3 du Tronc Commun
Analyser le document permet aux élèves de faire émerger l’idée et apprendre que les pays riches sont l’Australie, l’Autriche, la Belgique, le Canada, Chypre, le Danemark, la Finlande, la France, l’Allemagne, la Grèce, l’Islande, Irlande, Israël, Italie, Japon, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège, Portugal, Espagne, Suède, Suisse, Royaume-Uni, États-Unis qui sont en grande partie… des pays européens, soulignant la réussite de cette force de « bloc » européen dans l’économie mondiale.
La série sur le commerce des « non-riches à riches » montre la proportion des exportations mondiales de marchandises qui correspond aux ventes
des pays non riches aux pays riches.

Ce graphique montre l’évolution des échange entre les pays riches de ce graphique que sont l’Australie, l’Autriche, la Belgique, le Canada, Chypre, le Danemark, la Finlande, la France, l’Allemagne, la Grèce, l’Islande,
Irlande, Israël, Italie, Japon, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège, Portugal, Espagne, Suède, Suisse, Royaume-Uni, États-Unis tandis que les pays « non-riches » sont tous les autres pays du monde pour lesquels des données sont disponibles ainsi que les échangent entre chaque type.