Présentation de l’autrice

Autrice : Zoé de Gamond

Zoé de Gamond, éducatrice et féministe belge du XIXe siècle, fut une pionnière de l’émancipation des femmes. Militante politique, elle évolua du saint-simonisme aux idées fouriéristes, prônant l’éducation comme moyen d’émancipation. Zoé ouvrit des écoles pour filles, défendit la solidarité féminine, et organisa des expositions pour soutenir les réfugiés politiques. Malgré des défis financiers, elle devint en 1847 la première femme inspectrice générale des écoles en Belgique, marquant ainsi son impact durable dans la promotion de l’égalité des sexes.

Présentation de la source

Madame de Gamond, dans l’ouvrage ci-dessus, expose des idées pionnières du féminisme belge du XIXe siècle. Elle met en lumière le handicap social des femmes, préconise une réforme éducative radicale, et insiste sur l’éducation spontanée des femmes.

Voici quelques extraits de celui-ci qui témoigne des conditions dans lesquelles vivaient les femmes et la considération portée à leurs égards.

  • Extrait 1

  • Extrait 2

  • Extrait 3

Portrait de Zoé de Gamond : Par Unidentified photographer — https://nokert.hu/v-20180211-1528/2350/8/zoe-de-gamond-belga-pedagogus-iro-feminista-1806-1854, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=135768675