Le Genially présenté ici a pour but de contextualiser et d’analyser de manière interactive et attractive la gravure suivante : Estampe imprimée à partir d’une gravure de Rombout Van den Hoye, 1591, Pays-Bas.
Un exemplaire est conservé à la BNF (Bibliothèque nationale de France) à Paris
Au cours de la présentation de cette gravure, trois axes d’analyse nous sont présentés:
- Identifier : Identifier le document en précisant sa date ainsi que son contexte, l’auteur et le destinataire, nature et la source.
- Décrire : Extraire les informations pertinentes du documents. Des boutons interactifs placés sur la gravure permettent d’identifier les différents éléments présentés sur cette oeuvre. L’avantage de ce système est que les informations ne s’affichent qu’une fois que nous cliquons sur les différents boutons. Dès lors, il est profitable d’utiliser ce genially pour effectuer une analyse commune en classe ou du moins effectuer une correction de l’analyse de la gravure.
- Analyser: utiliser ses connaissances pour expliquer le document. À nouveau, des boutons interactifs sont placés sur la gravure numérisée dans le but de favoriser l’interprétation de cette dernière.
Il demeure pertinent de travailler l’analyse de cette gravure de 1591 dans le cadre d’un cours sur le Schisme entre l’Eglise catholique et l’Eglise protestante étant donné qu’il s’agit ici d’une image de propagande. En effet, le but de cette dernière est de persuader les chrétiens que l’Eglise protestant est meilleure que l’Eglise catholique. L’objectif à long terme de cette propagande étant de favoriser la conversion d’un maximum de chrétiens à la Réforme protestante initiée par Luther en 1517.
Ainsi, l’étude de cette oeuvre pourrait être associée au travail de le compétence suivante du nouveau référentiel de FHGES : Porter un regard critique sur des traces du passé et des travaux postérieurs.