ACCES

This application was designed and developed jointly by Esri‘s Applications Prototype Lab and the University of Hawai’i’s Department of Geography.The application was built using the following technologies:

La grande menace que représentent pour l’humanité les émissions continues de gaz à effet de serre
×
Résumé : Les émissions continues de gaz à effet de serre modifient simultanément de nombreux éléments du climat de la Terre au-delà des seuils susceptibles d’avoir un impact sur l’humanité. En affectant l’équilibre entre le rayonnement solaire entrant et le rayonnement infrarouge sortant, les gaz à effet de serre d’origine humaine augmentent le bilan énergétique de la Terre, ce qui entraîne un réchauffement. Compte tenu des interconnexions physiques, le réchauffement peut affecter d’autres aspects du système climatique de la Terre. Par exemple, en augmentant l’évaporation de l’eau et la capacité de l’air à retenir l’humidité, le réchauffement peut entraîner i) des précipitations extrêmes, augmentant également le risque d’inondations, dans des endroits habituellement humides ou ii) la sécheresse dans des endroits habituellement secs, augmentant également le risque d’incendies de forêt, et des vagues de chaleur lorsque le transfert de chaleur de l’évaporation de l’eau s’arrête. Dans les océans, le CO2 interagit avec l’eau pour produire de l’acide carbonique, ce qui entraîne une acidification des océans, tandis que le réchauffement des molécules d’eau augmente le volume qu’elles occupent, ce qui contribue à l’élévation du niveau de la mer due à la fonte des glaces terrestres. Le réchauffement des océans peut également fournir de l’humidité, ce qui augmente la force des tempêtes. Une analyse approfondie de la littérature nous a permis de trouver des preuves tangibles de 467 voies par lesquelles la santé humaine, l’eau, l’alimentation, l’économie, les infrastructures et la sécurité ont été récemment affectées par les risques climatiques tels que le réchauffement, les vagues de chaleur, les précipitations, la sécheresse, les inondations, les incendies, les tempêtes, l’élévation du niveau de la mer et les modifications de la couverture naturelle des sols et de la chimie des océans. D’ici 2100, en moyenne, la population mondiale sera exposée simultanément à l’équivalent de l’ampleur la plus importante de l’un de ces risques si les gaz à effet de serre sont réduits de manière agressive, ou de trois s’ils ne le sont pas ; certaines zones côtières tropicales seront exposées aux changements les plus importants de jusqu’à six risques simultanément. Ces résultats soulignent que les émissions de gaz à effet de serre constituent une menace importante pour l’humanité en intensifiant simultanément de nombreux risques auxquels l’humanité est vulnérable.

Description de la carte : Cette application web montre l’indice cumulatif de 11 risques climatiques : réchauffement, sécheresse, vagues de chaleur, incendies, précipitations, inondations, tempêtes, pénurie d’eau, élévation du niveau de la mer, et changements dans la couverture naturelle des terres et la chimie des océans. Tous les risques climatiques ont été échelonnés entre zéro et le changement du 95e percentile prévu pour le risque donné à l’échelle mondiale d’ici 2095 dans le cadre du RCP 8.5 (scénario le plus pessimiste) ; en d’autres termes, un pixel avec une valeur de zéro pour un risque donné suggère que ce risque ne changera pas dans ce pixel. En d’autres termes, un pixel avec une valeur de zéro pour un aléa donné suggère que cet aléa ne changera pas dans ce pixel. En revanche, un pixel avec une valeur de 1 suggère que l’augmentation la plus extrême de cet aléa dans le monde entier se produira dans ce pixel. Cette normalisation a permis d’additionner les changements de tous les dangers dans un pixel donné pour générer un indice cumulatif du changement climatique présenté dans cette application web à l’échelle mondiale dans le cadre de trois scénarios alternatifs.

Journal: Nature Climate Change

Authors: Camilo Mora, Daniele Spirandelli , Erik Franklin , Michael Kantar, John Lynham , Wendy Miles , Charlotte Smith , Kelle Freel , Jade Moy , Leo Louis , Evan Barba , Keith Bettinger , Abby Frazier , John Colburn IX , Naota Hanasaki , Ed Hawkins , Yukiko Hirabayashi , Wolfgang Knorr , Christopher Little , Kerry Emanuel , Justin Sheffield , Jonathan Patz , Cynthia Hunter.

.