→ ACCES ←
Cartes des concentrations des polluants par quinzaines avec volet de comparaison.
NO2
Cette plate-forme en ligne utilise les données du satellite Copernicus Sentinel-5P et montre les concentrations moyennes de dioxyde d’azote à travers le monde – en utilisant une moyenne mobile sur 14 jours. Les concentrations de polluants à courte durée de vie, tels que le dioxyde d’azote, sont des indicateurs de changements dans les ralentissements économiques et sont comparables aux changements dans les émissions. L’utilisation d’une moyenne sur 14 jours élimine certains effets causés par les changements météorologiques à court terme et la couverture nuageuse. La moyenne donne un aperçu sur l’ensemble de la période et reflète donc mieux les tendances que des périodes plus courtes.
Les cartes présentées sur ce site ont été mises à jour pour inclure les résultats des derniers produits de dioxyde d’azote (NO2) Copernicus Sentinel-5P retraités cohérents , disponibles sur le portail de données S5P-PAL . Le fichier Lisez-moi de ce produit peut être trouvé ici . Cet ensemble de données a été généré pour permettre des analyses de données cohérentes (par exemple, pour les tendances de l’impact du COVID-19 sur la pollution de l’air) sur la période du 1er mai 2018 au 14 novembre 2021, avec une connexion transparente au produit opérationnel hors ligne (OFFL).
CO
Cette plate-forme en ligne utilise les données du satellite Copernicus Sentinel-5P et affiche les concentrations moyennes de monoxyde de carbone à travers le monde – en utilisant une moyenne mobile sur 3 jours. L’utilisation d’une moyenne sur 3 jours élimine la plupart des lacunes dans les données et améliore la qualité des données en réduisant le bruit aléatoire. Les mesures par satellite des concentrations de polluants comme le monoxyde de carbone, ayant une durée de vie dans l’atmosphère d’environ 1 mois, peuvent être utilisées pour surveiller les mouvements transfrontaliers de la pollution atmosphérique.
CH4
Cette plate-forme en ligne utilise les données du satellite Copernicus Sentinel-5P et montre les concentrations moyennes de méthane à travers le monde – à l’aide de cartes hebdomadaires moyennes.
SO2
Cette plateforme en ligne utilise les données du satellite Copernicus Sentinel-5P et montre les concentrations quotidiennes de dioxyde de soufre provenant principalement de sources volcaniques.
Etudes de cas:
- Les niveaux de méthane ont bondi en 2020 malgré les blocages
- Méthane détecté au-dessus des mines de charbon polonaises
- Volcan La Palma : comment les satellites nous aident à surveiller les éruptions
- Mesurer les niveaux de NOx comme indicateur de l’activité économique
- La pollution de l’air revient aux niveaux pré-COVID
- Détecter la pollution de navires individuels depuis l’espace
- La pollution atmosphérique dans un monde post-COVID-19
- Les concentrations de dioxyde de soufre chutent en Inde pendant le COVID-19
- Détecter les émissions de méthane pendant le COVID-19
- La baisse mondiale de la pollution au NO2 liée au COVID-19 touche-t-elle à sa fin ?
- Le verrouillage du coronavirus entraîne une baisse de la pollution dans toute l’Europe
- La pollution de l’air baisse en Inde après le confinement
- COVID-19 : le dioxyde d’azote au-dessus de la Chine
- Informations européennes sur la qualité de l’air en soutien à la crise du COVID-19