Importations et exportations par pays, par produit et par partenaire en résolutions variables.

L’Atlas de la complexité économique est un outil de visualisation de données primé qui permet d’explorer les flux commerciaux mondiaux entre les marchés, de suivre cette dynamique dans le temps et de découvrir de nouvelles opportunités de croissance pour chaque pays. Construit à la Harvard Kennedy School of Government, l’Atlas est alimenté par les recherches du Growth Lab de Harvard et constitue l’outil phare de The Viz Hub, le portefeuille d’outils de visualisation du Growth Lab.

L’Atlas place les capacités industrielles et le savoir-faire d’un pays au cœur de ses perspectives de croissance, où la diversité et la complexité des capacités existantes influencent fortement la manière dont la croissance se produit. L’outil combine des données commerciales avec des informations synthétiques issues des recherches du Growth Lab, de manière accessible et interactive. En tant que ressource dynamique, l’outil est en constante évolution avec de nouvelles données et de nouvelles fonctionnalités pour aider à répondre à des questions telles que :

Qu’est-ce qu’un pays importe et exporte ?
Comment son commerce a-t-il évolué dans le temps ?
Quels sont les moteurs de la croissance des exportations ?
Quelles nouvelles industries sont susceptibles d’émerger dans une région géographique donnée ? Quelles sont celles qui sont susceptibles de disparaître ?
Quelles sont les perspectives de croissance du PIB d’un pays donné dans les 5 à 10 prochaines années, sur la base de ses capacités productives ?
L’Atlas original en ligne a été lancé en 2013 en tant qu’outil d’accompagnement du livre, The Atlas of Economic Complexity : Mapping paths to Prosperity. Aujourd’hui, l’Atlas est utilisé dans le monde entier par les décideurs politiques, les investisseurs, les entrepreneurs, les universitaires et le grand public comme une ressource importante pour comprendre la structure économique d’un pays.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

ACCES