→ ACCES ←
Aqueduct Food vise à aider les décideurs à cartographier et à gérer de manière proactive les risques liés à l’eau pour la production alimentaire. Aqueduct Food combine des données mondiales sur les risques liés à l’eau et l’agriculture pour illustrer les menaces et les opportunités liées à l’eau pour la sécurité alimentaire, ainsi que la manière dont ces dynamiques peuvent évoluer dans le temps. Les cartes des risques liés à l’eau d’Aqueduct de WRI sont croisées avec les données de l’Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (IFPRI), montrant de manière spatialement explicite la superficie des cultures mondiales ainsi que des données sur la production alimentaire, la demande, le commerce, les prix et la faim pour chaque pays du monde. En permettant aux utilisateurs de mieux comprendre comment la croissance démographique et le changement climatique affecteront les systèmes alimentaires mondiaux, Aqueduct Food vise à permettre une gestion proactive des risques liés à l’eau pour la sécurité alimentaire.
Trouvez plus d’informations sur l’analyse sociale et les facteurs sociaux spécifiques à prendre en compte lors de l’utilisation des données d’Aqueduct Food : En savoir plus
La version bêta de cet outil a été publiée le 25 novembre 2019. La publication d’Aqueduct Food permettra d’éclairer la prise de décision et de solliciter les commentaires et les tests des utilisateurs pour optimiser la prochaine itération de l’outil.
Pourquoi Aqueduct Food ?
Soixante-dix pour cent des prélèvements d’eau dans le monde sont utilisés pour l’agriculture. Cependant, les défis de l’approvisionnement en eau nécessaire à la production alimentaire mondiale émergent à mesure que le climat change, que la population augmente et que la demande pour des ressources en eau déjà rares augmente. D’ici 2050, pour nourrir une planète de 8,9 milliards d’habitants, le monde aura besoin de 56 % de calories en plus que ce qui est cultivé aujourd’hui. Des crises en Syrie à la Somalie, il est clair que les pertes de productivité agricole dues à la sécheresse peuvent dévaster des vies et des moyens de subsistance. Plus que jamais, les parties prenantes des secteurs de l’eau et de l’agriculture doivent tenir compte de l’impact que ces deux ressources vitales ont l’une sur l’autre, et planifier l’avenir de manière proactive.
Utilisations
Aqueduct Food a été conçu en tenant compte d’une variété d’utilisateurs potentiels. Quelques exemples d’utilisateurs et d’utilisations sont décrits ci-dessous :
Ministères de l’eau et de l’agriculture : Les fonctionnaires des ministères concernés peuvent utiliser Aqueduct Food pour voir comment les changements climatiques et la demande en eau pourraient affecter leurs zones de production alimentaire.
Sociétés agricoles multinationales : Les entreprises qui s’approvisionnent en produits agricoles peuvent utiliser Aqueduct Food pour savoir où elles pourraient envisager de travailler avec les producteurs sur la gestion efficace de l’eau des cultures, ou d’où elles pourraient s’approvisionner en nouveaux ingrédients de manière durable. Les informations fournies par l’outil peuvent aider les entreprises à prendre des décisions d’approvisionnement intelligentes du point de vue commercial, social et de l’eau.
Organisations internationales de développement : Les banques de développement et les organismes d’aide internationale peuvent utiliser Aqueduct Food pour aider à identifier ou confirmer les zones hautement prioritaires présentant des risques liés à l’eau pour la sécurité alimentaire et auxquelles ils peuvent envisager d’allouer des ressources.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)