Conditions météorologiques en Sibérie en décembre 2022

En faisant référence aux modèles et théories relatives aux variables climatiques, justifiez les températures particulièrement basses en Sibérie en décembre 2022 (-44°C). Cliquez sur la carte pour l’agrandir.

Conditions météorologiques au NE de Moscou en juillet 2022

En faisant référence aux modèles et théories relatives aux variables climatiques, justifiez les températures particulièrement élevées au NE de Moscou en juillet 2022 (30°C). Cliquez sur la carte pour l’agrandir.

Répartition des précipitations dans l’espace intertropical

En faisant référence aux informations sur la carte, décrivez la répartition des précipitations dans la zone intertropicale et justifiez cette situation en faisant référence au modèle simplifié de la circulation atmosphérique. Cliquez sur la carte pour l’agrandir.

Répartition des températures en Amérique du Sud

En faisant référence aux informations sur la carte, décrivez la répartition des températures à l’échelle de l’Amérique du Sud et expliquez l’anomalie remarquable en faisant appel à vos connaissances de la géographie générale de cet espace. Cliquez sur la carte pour l’agrandir.

Répartition des précipitations à la latitude du tropique du Cancer

En faisant référence aux informations sur la carte, décrivez la répartition des précipitations à la latitude du tropique du Cancer de manière à mettre en évidence des disparités spatiales. Justifiez ces disparités en faisant référence à un phénomène à un modèle géographique. Cliquez sur la carte pour l’agrandir.

Conditions météorologiques en Sibérie en juillet 2021

En faisant référence aux modèles et théories relatives aux variables climatiques, justifiez les températures particulièrement élevées en Sibérie en juillet 2021 (22°C, -11 °C à la même latitude au même moment au Groenland). Cliquez sur la carte pour l’agrandir.

Conditions météorologiques aux USA en décembre 2021

La situation météorologique le 11 décembre au USA va déboucher sur un aléa météorologique. Décrivez cet aléa et les conditions dans lesquels il se formera. Cliquez sur la carte pour l’agrandir.

Conditions météorologiques au Chili

La carte met en évidence la faiblesse de l’humidité de l’air au Chili. Cette situation est habituelle. Les images illustrent le paysage à environ 150 km au sud d’Iquique où le brouillard est fréquent.

Décrivez les singularités de ce paysage à cet endroit et justifiez-le en faisant référence à vos connaissances de facteurs spécifiques qui conditionnent les conditions climatiques.

Conditions météorologiques aux USA en décembre 2021

Au sud-est de Toronto, à moins de 200 m d’altitude fin novembre 2022, on mesurait un cumul de neige d’environ 1 m d’épaisseur. Cet endroit se situe à la latitude du nord de l’Espagne. Justifiez cette situation en faisant référence à vos connaissances de facteurs spécifiques qui conditionnent les conditions climatiques.

Dynamique spatiale des incendies en Afrique

Cliquez sur la carte pour accéder à l’animation et décrivez la dynamique spatiale des incendies de forêt en Afrique.

Justifiez cette dynamique spatiale en faisant référence au modèle simplifié de la circulation atmosphérique et à votre connaissance des biomes en Afrique.

Dynamique spatiale de la végétation en Afrique

Cliquez sur la carte pour accéder à l’animation et décrivez la dynamique spatiale de la végétation en Afrique.

Justifiez cette dynamique spatiale en faisant référence au modèle simplifié de la circulation atmosphérique.

Dynamique spatiale de la chlorophylle à l’échelle du monde

Cliquez sur la carte pour accéder à l’animation et décrivez la dynamique spatiale de la chlorophylle.

Le phytoplancton (du grec φυτόν, phyton, pour « plante » et πλαγκτός, planktos, errante) c’est le plancton autotrophe vis-à-vis du carbone, obtenant son énergie par la photosynthèse (comme les plantes). Le phytoplancton inclut des protistes, comme des dinoflagellés, et des bactéries telles que les cyanobactéries (anciennement « algues bleu-vert »).

[…]

ll constitue « 50 % de la production primaire à l’échelle mondiale »2 et est à la base des réseaux trophiques océaniques et de l’alimentation des oiseaux marins. Il joue un rôle essentiel dans le rétrocontrôle du climat global, notamment en pompant le CO2 (gaz à effet de serre) de l’air. Son développement est fortement saisonnier3 et souvent constitué de successions de populations dominantes. Le phytoplancton constitue à lui seul environ 50 % de la matière organique produite sur la planète Terre1…

In Wikipédia, consulté en décembre 2022

Justifiez cette dynamique spatiale en faisant référence au modèle simplifié de la circulation atmosphérique.