La déforestation
Analyse géographique
Les enjeux de la déforestation
Ce qu’il faut faire apprendre
FHG
Programme et acquis d'apprentissage
Ce que dit le programme
En prenant appui sur:
l’élève réalise une ou plusieurs tâches associées à une ou plusieurs compétences disciplinaires |
Enjeux liés à la diversité et la citoyenneté active Il s’agit d’outiller les élèves afin qu’ils puissent prendre en compte les conséquences, sur l’environnement et la diversité, des actions individuelles et collectives, notamment sur le plan de la consommation. |
Concept de dépendance au milieu: caractéristiques liées à la localisation, aux besoins, aux ressources disponibles et au caractère « durable » des activités humaines; présence de liens entre la répartition des ressources naturelles et leur consommation, entre la nature de la ressource et le mode de transport. Concept de développement: présence de liens entre le niveau de développement et les conditions d’exploitation d’une ressource naturelle et la nature des produits échangés. Changement d’échelle: dans la zone intertropicale à l’échelle locale et régionale en lien avec la mondialisation. Repères spatiaux: les continents, la zone climatique intertropicale, les forêts équatoriales amazonienne et congolaise, l’Amazone, le fleuve Congo. |
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Compétences à exercer
UAA1 – Positionner et situer des objets dans l’espace
Sur base d’un dossier documentaire nouveau, décrire, sous une forme au choix, la répartition et/ou la dynamique spatiale d’objets liés à un thème en vue de mettre en évidence des disparités spatiales.
Pour y arriver, l’élève aura appris à :
Processus « connaitre »
- énoncer les principales caractéristiques des concepts liés au thème étudié et les expliciter à partir d’exemples vus en classe;
- énoncer des références spatiales en lien avec le thème étudié et les positionner sur une carte.
Processus « appliquer »
à partir de documents variés,
- décrire la répartition spatiale des objets étudiés pour mettre en évidence des disparités spatiales, en utilisant les repères et le vocabulaire adéquats, sous différentes formes;
- décrire la répartition spatiale des objets étudiés à au moins deux moments pour situer leur dynamique, en utilisant les repères et le vocabulaire adéquats, sous différentes formes;
- comparer ces disparités spatiales ou ces dynamiques spatiales en les plaçant dans un cadre spatial plus large pour relativiser leur importance, en utilisant les repères et le vocabulaire adéquats.
UAA2 – Établir l’existence de liens entre des composantes du territoire
Sur base d’un dossier documentaire nouveau, expliquer, sous une forme au choix, la répartition ou la dynamique spatiale d’objets liés à un thème.
Pour y arriver, l’élève aura appris à :
Processus « connaitre»
- énoncer les principales caractéristiques des concepts liés au thème étudié et les expliciter à partir d’exemples vus en classe;
- expliciter la notion de facteur de localisation et l’illustrer à travers des exemples vus en classe.
Processus « appliquer»
- à partir de documents variés,
- identifier des liens entre des composantes du territoire et la répartition spatiale des objets étudiés pour mettre en évidence des facteurs de localisation. Expliquer cette répartition spatiale sous différentes formes;
- identifier des liens entre des composantes du territoire et la dynamique spatiale des objets étudiés pour mettre en évidence des facteurs de localisation. Expliquer cette dynamique spatiale sous différentes formes.
UAA 3 – Utiliser des représentations cartographiques
À partir de documents variés concernant une situation nouvelle en lien avec les thèmes, compléter une carte schématique/croquis cartographique pour décrire la répartition spatiale/ la dynamique spatiale/ d’objets dans l’espace.
et/ou
Au départ d’un dossier composé de quelques cartes,sélectionner les représentations fiables (qui respectent les règles de base de la cartographie) et justifier son choix.
Pour y arriver, l’élève aura appris à :
Processus « connaitre »
- identifier les principaux types de représentations cartographiques ;
- énoncer les éléments constitutifs d’une représentation cartographique ;
- énoncer les caractéristiques des figurés cartographiques ;
Processus « appliquer »
- à partir d’un portefeuille donné de représentations cartographiques familières et diversifiées:
- sélectionner la ou les représentations cartographiques pertinentes pour décrire une répartition/une dynamique spatiale d’objets en lien avec le thème étudié;
- représenter sur une carte, à l’aide de figurés cartographiques, les zones de faible ou de forte valeur pour décrire des disparités spatiales en lien avec le thème étudié;
- sélectionner des représentations cartographiques qui sont en lien avec une disparité spatiale observée.
- à partir d’un portefeuille donné de représentations cartographiques familières, diversifiées et utilisant le même type de figuré que celui utilisé pour l’objet traité, sélectionner des représentations cartographiques qui sont en lien avec une disparité spatiale observée.
- à partir d’une carte, identifier le respect ou non des règles de base de la cartographie pour justifier des raisons de se fier ou non à cette représentation.
Tronc commun
Référentiel et acquis d'apprentissage
Visées
Dans le référentiel du Tronc commun, les mutations des espaces urbains sont abordés dans la perspective de mettre en évidence des effets des actions humaines sur l’environnement afin d’interroger :
- les modes d’occupation des espaces;
- la responsabilité de nos modes de vie;
- l’importance de la participation citoyenne dans des choix de société;
- des liens entre conditions socioéconomiques des populations et l’évolution de l’occupation du sol.
Canevas - Pistes
Intentions
Mettre en évidence des effets des actions humaines sur l’environnement afin d’interroger :
- les modes d’occupation des espaces pour habiter;
- la responsabilité de nos modes de vie et l’importance de la participation citoyenne dans des choix de société;
- des liens entre conditions socioéconomiques des populations et l’évolution de l’occupation du sol.
Schéma de planification sommaire du cours dans lequel s’inscrit la leçon :
- Avant : Les mutations de l’agriculture : les foyers agricoles sur Terre sont peu nombreux. Ils correspondent aux espaces densément peuplés. Ces espaces évoluent de manières variées soit du fait de la pression démographique ou de l’industrialisation. Ces espaces se réduisent également sous l’effet de l’étalement urbain ou se développent du fait de la déforestation. L’étalement urbain comme facteur qui cause la disparition des terres agricoles. La déforestation est abordée comme un autre facteur qui vise à augmenter les espaces consacrés à l’agriculture.
- Après : /
Acquis d’apprentissage : au terme de la séquence, l’élève est à même de :
Savoirs
- Nommer les principales zones forestières du monde figurées sur une carte (forêt tropicale, forêt boréale, forêt tempérée).
- Citer des occupations du sol caractéristiques de la déforestation (élevage, (mono)cultures, urbanisation).
- Décrire un exemple d’évolution de l’occupation du sol qui illustre un effet positif ou négatif de l’évolution des espaces sur l’environnement.
Savoir-faire
- Identifier des éléments sur la base de la légende, sur une carte de la déforestation à deux variables (couleurs ou figurés) et lire une information quantitative sur la base de la légende.
- Relever une distance et une surface, à l’aide d’un portail numérique pour caractériser l’importance d’un phénomène de déforestation.
- Annoter une vue verticale pour mettre en évidence l’évolution de l’occupation du sol, sur la base d’images géographiques prises à des moments différents pour un même lieu –> identifier les causes de la déforestation.
- Réaliser un croquis cartographique pour mettre en évidence une évolution de l’occupation du sol –> comparer des dynamiques différentes entre l’Amérique Latne, l’Afrique et l’Asie.
Compétences
- Situer un processus qui marque l’évolution de l’occupation d’un espace, en faisant référence à des repères connus ou identifiés sur une carte (papier, globe virtuel ou géoportail).
- Caractériser l’occupation du sol d’un espace déforesté.
- Mettre en évidence des effets positifs et négatifs de l’évolution de l’occupation/utilisation du sol sur l’environnement
Analyse matière - Plan
Pour traiter le sujet avec les élèves, l’enseignant doit au moins avoir les connaissances suivantes:
- La répartition des forêts sur Terre;
- L’importance et les lieux de la déforestation pour les grandes forêts sur Terre;
- Les causes de la déforestation pour chacun des ensembles sur la base de l’observation de l’occupation du sol;
- Les dynamiques spatiales de la déforestation pour les 3 grands ensembles équatoriaux;
- Les conséquences de la déforestation sur les territoires concernés et pour la planète.
Méthodologie - Pistes
Vidéo d’introduction : les enjeux de la déforestation: identifier les enjeux et expliciter en quelques mots une série de notions en lien avec la déforestation. S’interroger sur l’importance du phénomène chez nous et ailleurs.
Répartition des forêts sur Terre
- Où sont les forêts sur Terre et où elles ne sont pas?
- Pourquoi sont-elles à certains endroits et pas à d’autres?
- Quelles sont les spécificités des forêts équatoriales et pourquoi mobilisent-elles toute l’attention?
Description du phénomène de déforestation – Dynamique spatiale et causes
- Où sont les espaces les plus affectés par la déforestation – Manipulation de Global Forest Watch
- Le cas de l’Amazonie – Ampleur du phénomène, dynamique spatiale et causes du phénomène. Mise en évidence des 3 échelles spatiales de l’analyse du phénomène. Illustration du phénomène sous la conduite du professeur: en mode dialogué, le professeur réalise l’analyse spatiale pour un cas de référence en annotant une représentation de l’espace puis en rédigeant un court texte et en relevant des occupations du sol représentatives des causes de la déforestation.
- Le cas du bassin du Congo et de l’Indonésie – Mise en activité – Transfert: – Ampleur du phénomène, dynamique spatiale et causes du phénomène. Comparaison avec la situation en Amazonie. En duos, les élèves analysent un nouveau cas qu’ils doivent identifier à partir de l’interface Global Forest Watch.
- Mise en commun – Réalisation d’une synthèse sur un tableau avec la carte de l’intensité de la déforestation au centre – Les hauts lieux de la déforestation, les causes de la déforestation, les conséquences de la déforestation. Mise en évidence des spécificités pour les 3 grands ensembles équatoriaux.
- Transfert pour l’évaluation: autres cas (p.ex. au Paraguay ou ailleurs en Afrique ou en Asie du SE): individuellement, les élèves doivent faire l’analyse spatiale d’un cas donné:
- Situer le cas en utilisant le vocabulaire adéquat et des repères pertinents;
- Caractériser l’ampleur de la déforestation de manière absolue à l’échelle du phénomène (annotations et mesures sur une vue verticale) et comparer le phénomène à au moins un cas étudié en classe;
- À une échelle régionale, mettre en évidence les éléments qui organisent la déforestation et caractériser cette dynamique en faisant référence à un cas connu;
- À une échelle locale, mettre en évidence la principale cause de la déforestation analysée en faisant référence à l’occupation du sol.
Conséquences de la déforestation
- Mise en perspective des conséquences de la déforestation
- Pour les territoires impactés –> en faisant référence aux occupations du sol observées;
- Pour la planète –> en faisant référence au réchauffement climatique –> réactiver les éléments qui ont été appris en P6.
Pistes de solututions
En guise de conclusion, revenir sur la vidéo de l’introduction pour relever des actions individuelles et collectives et inviter à des échanges sur le sujet à la lumière des apprentissages réalisés.
Données spatiales de référence
Les biomes
Les forêts sur Terre correspondent à quelques grands biomes.
Du nord au sud:
- La forêt boréale (Taïga et forêt hudsonienne)
- La forêt tempérée
- La forêt méditerranéenne
- La forêt tropicale humide ou équatoriale
La déforestation
La déforestation est analysée en utilisant un géoportail. Le géoportail de référence est Global Forest Watch.
Celui-ci est notamment utilisé afin d’identifier les espaces où la déforestation est plus ou moins importante.
Il est utile de pouvoir capturer des vues à des moments différents afin de mettre en évidence l’importance et la localisation des phénomènes, par exemple en utilisant le balayage.
À partir de ces informations, il faut zoomer sur les espaces concernés et passer en vue satellitaires sur un globe virtuel qui permet de visualiser des images d’archive (Google Earth Pro ou ArcGIS WayBack) afin de mettre en évidence la nature de la dynamique spatiale et identifier les causes de la déforestation.
Les causes de la déforestation
Pour comprendre les causes de la déforestation, il faut prioritairement observer les activités humaines dans les espaces concernés par la déforestation. Pour ce faire, il suffit d’observer à l’échelle locale locale l’occupation du sol. Si pour l’espace observé (à une altitude qui permet de reconnaitre l’occupation du sol), cette occupation est principalement des grandes cultures et qu’en multipliant suffisamment les observations, p.ex. en utilisant Survey123 comme sur le DashBoard ci-contre, les causes sont aisément mises en évidence de manière objective. Avec une classe d’une vingtaine d’élèves, chaque élève peut faire une dizaine d’observations en moins de 15 minutes. Cela veut dire que les conclusions se font au moins sur la base de 200 observations.
Des cas de déforestation
Eléments didactiques
Des outils
L’analyse de la déforestation se fait avec des outils spécifiques.
Le géoportail de référence est Global Forest Watch. Il est important de savoir l’utiliser puisque c’est grâce à lui que je sais où observer des cas de déforestation, que je sais, pour un territoire analysé, si la déforestation est récente ou ancienne, s’il y a des espaces particulièrement concernés ou épargnés … Bref, c’est la carte au trésor!
En utilisant Global Forest Watch, j’identifie un territoire et je peux déjà situer dans le temps et dans l’espace l’importance de la déforestation.
Les globes virtuels tels que Google Earth Pro ou ArcGIS WayBack sont d’une importance capitale puisqu’il permettent de voir avant/après la déforestation.
Des échelles
Cette observation doit se faire au moins à trois échelles.
L’échelle qui permet de caractériser l’importance du phénomène
Une échelle globale qui doit permettre de visualiser l’étendue du phénomène de déforestation pour l’espace étudié et de caractériser la vitesse et la direction du phénomène. Il ne faut donc pas oublier de vérifier la présence de l’échelle ou d’u outil de mesure si l’outil est interactif et d’un titre pour dater la vue. Le commentaire doit donc comporter des indications sur la localisation du phénomène (, autour de , le long de, à proximité de …), sa taille (s’étend sur x km; sur y km² …), la direction de son évolution (en direction de, au sud de, le long de …) .
L’échelle qui permet de se rendre compte de l’organisation de l’espace (comment progresse la déforestation)
Une échelle régionale qui doit permettre de caractériser les éléments qui organisent la dynamique spatiale (organisation de l’espace): le long d’une piste où se trouve de l’habitat en espaces plus ou moins circulaires peu organisés de quelques ares, en arêtes de poisson le long de pistes rectilignes sur des dizaines de km, en rectangles relativement qui font généralement 1km sur 250 m en ensembles conséquents de centaines de km² …
L’échelle qui permet de reconnaitre l’occupation du sol et donc de comprendre pourquoi (pour quel bénéfice) l’espace a été déforesté.
Une échelle locale, celle qui permet de reconnaitre l’occupation du sol. À cette échelle, l’occupation du sol actuelle est le témoin du pourquoi de la déforestation. Dans tous les cas, l’urbanisation et l’extraction minière sont présentes alors que des raisons plus spécifiques s’observent dans les trois grands massifs forestiers équatoriaux. La pratique une culture de subsistance dans beaucoup de régions d’Afrique tropicale, les plantations de palmiers en Indonésie et pour l’élevage (à 70%) et les grandes cultures en Amazonie.
L’analyse spatiale de la déforestation doit donc passer par ces étapes sans nécessairement un ordre déterminé. Je dois comprendre l’importance du phénomène (par comparaison à d’autres et au massif lui-même), je dois caractériser comment ce phénomène évolue et je dois être à même d’expliquer pourquoi la forêt a été enlevée.