À partir d’un exemple – Circuler en milieu urbain
Ce qu’en dit le programme
Globalement, c’est assez vague. Il est relativement complexe de faire le lien entre ces informations et celles reprises dans les tableaux synoptiques des acquis d’apprentissage.
Autrement dit, s’il est assez facile d’envisager des sujets à traiter avec les élèves (des objets d’enseignement), il n’est pas facile d’identifier ce que l’élève doit apprendre (acquis d’apprentissage).
Acquis pour l’histoire – Acquis pour la géo
Balises pour construire une situation d’apprentissage
1. Prendre un sujet dont l’étude permettra de mieux comprendre les problèmes de mobilité ou l’organisation de l’espace ou l’évolution des villes ou l’évolution de l’économie.
2. Relire les acquis d’apprentissage essentiels avec un autre regard.
Sans avoir préparé le sujet, le prendre comme clé de lecture des tableaux synoptiques et se demander comment son étude permettrait:
-
- de localiser/situer un lieu, un espace et l’orienter par rapport aux repères spatiaux;
- d’identifier et caractériser des composantes du paysage;
- de caractériser l’organisation de l’espace;
- d’identifier et caractériser des atouts et des contraintes des milieux naturels.
Dans la perspective de caractériser les interactions Homme/espace
Sans avoir préparé le sujet, le prendre comme clé de lecture des tableaux synoptiques et se demander comment son étude permettrait:
-
- d’utiliser des repères du temps pour se situer/situer des faits;
- de mettre en évidence l’organisation du temps;
- de lire une trace du passé;
- d’exploiter des sources historiques.
Dans la perspective de mettre en évidence le mode de vie des gens à différentes époques.
Sur la base de cette lecture, sélectionner un nombre limité d’acquis d’apprentissage dans un des deux domaines
3. Envisager une tâche et une production pour faire apprendre les acquis sélectionnés
p.ex., sur la base d’une vue aérienne ancienne et aujourd’hui, annoter la vue actuelle afin de mettre en évidence l’évolution de l’espace occupé par le port d’Anvers.
Sur cette base, lister des occupations du sol qui ont disparu au profit du port d’Anvers.
Sur cette base, faire un commentaire de quelques phrases de cette évolution sur l’accessibilité à Anvers.
4. Faire la recherche documentaire et, en fonction des résultats, ajuster les consignes pour les activités d’apprentissage
5. Envisager tous les bénéfices des apprentissages en termes de savoirs, de savoir-faire et de compétences
6. Vérifier que ces bénéfices sont conformes à l’un ou l’autre rubrique des tableaux synoptiques des acquis d’apprentissage.
7. Réaliser sur cette base son analyse matière qui servira de cadre aux apprentissages.
Exemple 1
Le cas du port d’Anvers
- Le cas du port d’Anvers – Un atout ou une contrainte pour la mobilité dans la ville ?
- “Relecture –> les rubriques “organisation du temps” ou “organisation de l’espace” pourraient à priori être développées;
- Sur la base d’une vue aérienne ancienne et aujourd’hui, annoter la vue actuelle afin de mettre en évidence l’évolution de l’espace occupé par le port d’Anvers. Sur cette base, lister des occupations du sol qui ont disparu au profit du port d’Anvers. Sur cette base, faire un commentaire de quelques phrases de cette évolution sur l’accessibilité à Anvers.
- L’orthophoto de 1971 et celle d’aujourd’hui, présentation sur une carte partagée ArcGIS Online.
- Les élèves vont devoir reconnaitre l’occupation du sol partout où l’occupation du sol a changé depuis 1971. Ils vont apprendre à manipuler des cartes au format numérique, ils vont apprendre à utiliser un vocabulaire spécifique pour dire où l’occupation du sol a changé. Ils vont apprendre à reconnaitre des fonctions du sol et caractériser leur évolution.
- Les rubriques visées sont : utiliser des repères spatiaux pour situer des faits, utiliser des représentations de l’espace, localiser un lieu, lire une image géographique, identifier les composantes du paysage et caractériser un milieu, caractériser des fonctions et l’évolution de l’occupation de l’espace.
C’est donc une activité simple à préparer avec une très forte valeur en termes d’apprentissages. - L’analyse matière va porter sur l’évolution au cours du temps du port d’Anvers, sur l’évolution de ses fonctions et sur l’évolution de l’emploi et du trafic routier en lien avec le port d’Anvers. Ces différents éléments permettront d’illustrer comment le développement de l’activité économique peut avoir des effets sur la mobilité.
Exemple 2
Le cas de Charleroi
- Des nouveaux aménagements à Charleroi vont-ils atténuer ou amplifier les problèmes de mobilité dans la ville?
- “Relecture –> la rubrique “organisation de l’espace” pourrait à priori être développée;
- Sur la base d’une vue aérienne ancienne et aujourd’hui, annoter la vue actuelle afin de mettre en évidence des évolutions remarquable de l’occupation du sol ou de fonctions à Charleroi (par groupes). Caractériser et situer ces aménagements en quelques phrases. Sur cette base, faire un commentaire de quelques phrases de l’évolution observée sur la mobilité à Charleroi.
- L’orthophoto de 1971 et celle d’aujourd’hui, présentation sur une carte partagée ArcGIS Online.
- Les élèves vont devoir reconnaitre l’occupation du sol partout où l’occupation du sol a changé depuis 1971. Ils vont apprendre à manipuler des cartes au format numérique, ils vont apprendre à utiliser un vocabulaire spécifique pour dire où l’occupation du sol a changé. Ils vont apprendre à reconnaitre des fonctions du sol et caractériser leur évolution.
- Les rubriques visées sont : utiliser des repères spatiaux pour situer des faits, utiliser des représentations de l’espace, localiser un lieu, lire une image géographique, identifier les composantes du paysage et caractériser un milieu, caractériser des fonctions et l’évolution de l’occupation de l’espace.
C’est donc une activité simple à préparer avec une très forte valeur en termes d’apprentissages. - L’analyse matière va porter sur la reconnaissance de l’occupation sol, sur les fonctions de la ville de Charleroi et sur les grands aménagements depuis 1971.
Attention, cet exemple risque d’interférer avec la séquence “Produire en périphérie urbaine”